Automobile en général > Station service vs qualité de carburant

Discussion automobile
  • Jo0987
  • Mazda RX7 1983
  • Mazda RX7 1983
11 Février 2007 2:11 AM
Répondre en citant
Par simple curiosité, j'aimerais connaitre les qualités de carburant que nous offre les différentes banières ( Ultramar, Esso, Pétro-T ... )

J'aimerais connaitre vos commentaires quand aux aditifs qu'elles utilisent.

J'aimerais également bénéficier de votre expérience, de toutes annecdotes positives ou négatives relativent à se sujet. (vieux carburant, carburant d'été servit en hiver, ... )

À noter que j'aimerais avoir des renseignements autant sur le diesel que sur le gaz.

Merci de votre participation
  • m-drill
  • Lieu: mascouche
  • Lexus IS350 2009
  • Lexus IS350 2009
11 Février 2007 9:07 AM
Répondre en citant
Jo0987 a écrit:
Par simple curiosité, j'aimerais connaitre les qualités de carburant que nous offre les différentes banières ( Ultramar, Esso, Pétro-T ... )

J'aimerais connaitre vos commentaires quand aux aditifs qu'elles utilisent.

J'aimerais également bénéficier de votre expérience, de toutes annecdotes positives ou négatives relativent à se sujet. (vieux carburant, carburant d'été servit en hiver, ... )

À noter que j'aimerais avoir des renseignements autant sur le diesel que sur le gaz.

Merci de votre participation
excellent sujet utile Yeah! Jo0987
jai souvent entendu dire que lessence americain etais plus rafiné et quon pouvait faire plus de millage avec mais jai jamais fais le test .
  • R5 turbo
  • Lieu: quebec
  • Infiniti G37 2008
  • Infiniti G37 2008
11 Février 2007 1:08 PM
Répondre en citant
Moi, je ne me casse pas la tête, peut importe la station, je prends toujours du supreme (91 octane)comme carburant.

En général je vais toujours chez Esso car les jeudi, le supreme est au prix de l'intermédiaire. De plus, je me ramasse pas mal de point. Je dois être rendu aux alentours de 25 000 points. Très heureux

Avec du supreme, si ta voiture est en bonne condition, tu es sùr d'avoir une meilleur consomation d'essence, des injecteurs qui s'encrassent moin, de l'essence qui à tendance à moin geler. Malgrée que la majorité des stations ajoutent des additifs justement pour prévenir le gêle en hiver.

En passant, ceux qui croit que l'essence intermédiaire possède sont propre réservoir comme l'ordinaire et le suprème, et bien se n'est pas le cas. C'est une pompe qui pige dans les 2 autres réservoirs qui vous donne l'intermédiaire. Vous metteriez 15$ d'ordinaire et 15$ de supreme et ça serait la même chose.

Ce qui est platte, c'est que à Montréal, il y a des Petro Canada qui offrent du suprème à 94 octane mais pas ici. Pourquoi? Ça serait cool.

En ce qui concerne le diesel,maintenant, toute les compagnies ajoutent un additif pour éviter le gêle. À savoir lequel offre le meilleur fuel, là je ne peut pas te répondre sur ça.

Dire qu'il n'y pas si longtemps, pour éviter le gêle du diesel, certain propriétaire avait un truc. Il mettait environ 5% d'essence ordinaire au travers du diesel. La quantité était trops infime pour nuire au bon fonctionnement du moteur mais asser forte pour éviter que ça gêle.
___________________________________________________.
l'expérience....c'est l'accumulation d'erreurs et d'échecs....il faut en faire pour en acquérir clin d'oeil
  • moneymart
  • Infiniti G37 2008
  • Infiniti G37 2008
11 Février 2007 6:43 PM
Répondre en citant
Moi je vais toujours chez ultramar, il est a coté de chez moi.
J'ai souvent remarquer que le gaz ne coulait pas avant au moin 1 litre, bizzare
  • El Docum
  • Mercedes SLR
  • Mercedes SLR
11 Février 2007 7:05 PM
Répondre en citant
Salut,

Citation:
Ce qui est platte, c'est que à Montréal, il y a des Petro Canada qui offrent du suprème à 94 octane mais pas ici. Pourquoi? Ça serait cool

Est-ce que ça vaut la peine de mettre de l'essence 91 ou 94 si ta voiture est conçu pour de la régulière 87. Il paraît que tu peux faire un peu plus de millage, je ne sais pas si c'est vrai.

Francis
  • gp246
  • Lieu: MONTREAL,QUEBEC
  • Bugatti Veyron
  • Bugatti Veyron
11 Février 2007 7:24 PM
Répondre en citant
Bien si ton indice est plus haute tu va rouler disons avec une meilleure combustion de ton melange mais comme tu le dit a quel prix.

Moi je pense que ce qui est le mieux actuellement pour notre envirronement c'est l'ethanol.

Le diesel devrait faire son apparition en force dans pas long si ont regarde ce qui s'en vient parce que les autres technologie tardent a venir.

C'est surtout que les petrolieres veulent attendre d'avoir ecouler tout leur stock et d'avoir fait un profit immonde sur le dos des gens pour ensuite prendre le controle des nouvelles technologie et encore une fois nous facturer le maximum.

Ont s'en sortira pas meme si ont retourne aux cheveaux ils vont avoir le controle du foin,ils ont anyway toujours le controle du foin....le notre. Diable faché
  • PT2001
  • Lieu: Carignan
  • Infiniti G37 2008
  • Infiniti G37 2008
11 Février 2007 8:43 PM
Répondre en citant
J'ai déjà rempli du coté americain et oui j'ai vu une différence: moins d'additif ou des different surement.

Vue que les moteurs ne prennent pas vraiment bien l'ethanol, c'est a éviter mais bon ils en mettent tous un peu de nos jours.

Le plus d'octane le meilleur rendement: oui, mais ça revient un peu au même à cause du prix...

Question vieux gaz, oui il y a des troubles: essait avec ta tondeuse de la faire partir avec du gaz qiui a passé l'hiver dans le cabanon, et ensuite essait avec de l'essence neuve: tu vas crinqué cris#$%#? moins longtemps rire
la vitesse ne tue pas,
la stupidité ou les erreurs de pilotage oui!
  • Jo0987
  • Mazda RX7 1983
  • Mazda RX7 1983
11 Février 2007 11:34 PM
Répondre en citant
R5 turbo a écrit:
Malgrée que la majorité des stations ajoutent des additifs justement pour prévenir le gêle en hiver.

J'ai lu un peu sur la composition de l'essence dans mon livre il disait que tous les banières on leur propre mélange d'additif.

R5 turbo a écrit:

Avec du supreme, si ta voiture est en bonne condition, tu es sùr d'avoir une meilleur consomation d'essence, des injecteurs qui s'encrassent moin, de l'essence qui à tendance à moin geler.

Mais je comprends pas complètement le rôle et les propriété de l'octane. Je sais que le gaz d'avion à un indice plus élevé (100 je pense ), mais dans mon livre il disait que plus l'indice d'octane est élevé, moins il aura d'auto-détonation. Mais c'est tous ce qu'il disait.
  • Chang
  • Lieu: Repentigny, Québec
  • Bugatti Veyron
  • Bugatti Veyron
12 Février 2007 12:44 AM
Répondre en citant
Merci pour le sujet.

Maintenant... J'ai cru remarquer que ma voiture faisait légèrement moins de distance sur de la Pétro-Canada que sur de l'Ultramar. Mais bon, il faudrait comparer ça sur des usages strictement identiques. Sinon, je ne vais pas ailleurs que ces deux bannières...

Cependant, il est vrai que les additifs peuvent varier d'une bannière à l'autre. En règle générale, la plupart sont pour lubrifier les parois supérieures des cylindres, empêcher la formation de dépôts dans le réservoir, empêcher le cognement du moteur, etc. Maintenant, ça tient de la légende urbaine de dire qu'une voiture conçue pour du R87 va rouler mieux sur du R91... L'ordinateur va s'ajuster en conséquence et la différence va être minime. Pire encore, étant donné que la combustion se fait à plus haute température que celle initialement prévue pour ton moteur, il y a risque d'user les bougies plus prématurément et d'endommager le catalyseur.

Donc loin d'être une bonne idée.
no guts no glory. Diablotin
  • R5 turbo
  • Infiniti G37 2008
  • Infiniti G37 2008
12 Février 2007 5:25 AM
Répondre en citant
Chang.....Chang.....Chang...... décevant

C'est de l'interprétation personnel ou tu tiens ça de quelque part..??? hummm

Si oui, dis moi la source qu'à se n'est que de la foutaise! Doh!

Dis toi que plus la température de ton explosion du mélange est élevé meilleur sera la combustion des gas donc, moin d'ouvrage pour le catalyseur.

AS-tu déja vu un injecteur de 100 000 km qui à fonctionné à l'ordinaire et un autre au supreme? Tu verrais que c'est loin d'être une légende urbain.

Crois moi sur parole, mec! Je les vu!

Jo0987,

Le rôle de l'octane est de retarder l'explosion de ton mélange. Plus il sera élevé et plus l'explosion se fera plus tard dans ton cylindre.

Lorsque qu'on parle de combustion détonante, elle se produit lorsque les capacités antidétonante (Le niveau d'octane) de l'essence ne rencontre pas les exigences du moteur ou lorsque le temps d'allumage du mélange est prématuré. Pas longtemps après le feu crée pas la bougies, la compression et la hausse de la température du mélange provoquent l'allumage immédiat d'une autre partie du mélange mais à l'inverse de celui fait par la bougies. Imagine ces 2 énormes pression qui se rencontrent et tout cela, sur le piston. Ça engendre de violentes variations de pression, frappe le piston ainsi que d'autres composants moteur.

Lorsquon parle d'autoallumage, cela veut dire que le mélange s'enflamme avant que la bougies ne fasse sont feu. La cause de ce problèmes peut être du carbone incandescent dans le cylindre, un cylindre rugueux qui produit des étincelles lorsque que le piston frotte sur ses parois, des valves qui ont besoin d'ajustement ou des bougies qui surchauffent. Tout ces facteurs causent un point chaud à l'intérieur du cylindre à provoquent l'allumage prématuré lors de la compression du mélange.

Autrement dit, ces problèmes d'allumage cause le même résultat que si tu prennais un poinçon et que tu frappais sur le dessus de ton piston. HAAA!!

Mais il est vrai que les voitures sont calibré pour rouler à l'ordinaire mais certaines veilles voitures se porte mieux lorsqu'on switch au supreme. Ma petite Renault 5 par exemple. Elle rôtait et buggait l'enfer lorsque je l'ai acheté. Juste le fait de remplacer le filtre à essence et de faire le plein au supreme, j'ai réglé mon problème à 50 %. Le reste n'était que le carburateur qui était encrassé et les bougies + fils à remplacé.

De prendre du supreme au lieu de l'ordinaire, c'est comme le dicton qui dit de prendre une pomme par jours pour éloigner le médecin.

En espérant avoir répondu à ta question.
l'expérience....c'est l'accumulation d'erreurs et d'échecs....il faut en faire pour en acquérir clin d'oeil
  • m-drill
  • Lexus IS350 2009
  • Lexus IS350 2009
12 Février 2007 8:12 AM
Répondre en citant
R5 turbo a écrit:
je prends toujours du supreme (91 octane)comme carburant.

.
ques -ce que tu as comme vehicule Question
  • Chang
  • Lieu: Repentigny, Québec
  • Bugatti Veyron
  • Bugatti Veyron
12 Février 2007 12:23 PM
Répondre en citant
J'avais lu ça dans un article du cahier "L'auto" de La Presse... Maintenant, si ça ne fait pas autant de ravages, c'est quand même une dépense d'argent un peu inutile, selon moi, d'en mettre plus que ce qui est recommandé par le fabricant.
no guts no glory. Diablotin
  • J
  • Lieu: Montréal
  • Infiniti G37 2008
  • Infiniti G37 2008
12 Février 2007 12:59 PM
Répondre en citant
Chang a écrit:
J'avais lu ça dans un article du cahier "L'auto" de La Presse... Maintenant, si ça ne fait pas autant de ravages, c'est quand même une dépense d'argent un peu inutile, selon moi, d'en mettre plus que ce qui est recommandé par le fabricant.

+1

Même chose pour moi, j'ai lu le même article. De plus j'ai un lien (chez moi, pas au travail) qui traite de ce sujet. En gros c'est de la légende urbaine que de croire que la voiture qui est conçue pour du 87 roule mieux avec du 91. J'ai fais une tonne de tests par le passé en tenant compte de ma consommation (ce que je fais sur une base régulière) et je n'ai jamais observé une différence de plus de 1 litre/100 km.

Je vais uniquement chez Ultramar car:
- Shell flèche droite USA
- Esso flèche droite USA
- Petro Can flèche droite Le gouv Canadien a acheté des compagnies en faillite avec nos taxes... je me dis que je les ai déjà encouragés d'une certaine façon.
Les autres je n'en parle même pas. Jusqu'à présent il y a seulement Ultramar qui me récompense convenablement avec la M/C Banque Nationale Ultramar:

http://www.bnc.ca/bnc/cda/productfamily/0,1010,divId-3_langId-2_navCode-13837_navCodeExTh-4200,00.html

Je n'ai jamais vu une carte qui me donne autant pour aucun frais annuel. Au mois dernier j'ai reçu une remise de 156$ pour mes achats portés à la carte et je me suis qualifié pour la remise max de 2.5%. En passant je suis ouvert aux suggestions mais les pétro points et les Air Miles je pense que ce n'est pas une bonne affaire ($$$) pour les clients, c'est simplement un système de fidélisation qui force à revenir pour des nananes. La remise en argent de Ultramar, je la dépense où je veux.

Pensez à ceci: Je vais remplir mon auto chez Shell, je met 40$
40$ = 3 airmiles, 1 airmiles = environ 0.13$ donc 1% de rabais
(400 airmiles = 50$ chez Zellers/La Baie = 0.125$/airmiles)

Maintenant Ultramar
40$ @ 2.0% = 0.80$ ou 2% si on dépense plus que 100$/mois
C'est donc 2 fois plus payant chez Ultramar et de plus je ne suis pas obligé de choisir parmis une sélection dans le catalogue Airmiles. Reste seulement à savoir si la personne est assez mature pour payer le compte à la fin du mois...

J
mon tank: '05 a4 b6 1.8tqm6 s-line
  • moneymart
  • Infiniti G37 2008
  • Infiniti G37 2008
12 Février 2007 6:17 PM
Répondre en citant
Moi aussi je crois que c'est une perte d'argent...meme environ 1 a 2 fois par année, ma faire le plein de supreme .
  • R5 turbo
  • Infiniti G37 2008
  • Infiniti G37 2008
12 Février 2007 8:42 PM
Répondre en citant
m-drill a écrit:
R5 turbo a écrit:

.

Je roule une simple Élantra 98 mais moi je peux te dire, que j'ai vu des différences concrètes entre les 2 types d'essences.

Je ne dis pas que tout le monde devrais prendre du supreme et que l'ordinaire est pourri mais seulement que le supreme est une couple de coches au-dessus.

Les gars qui font du drag avec leurs moteurs tunnés, pourquoi mettent-il du gas d'avion vous pensez? Ce n'est pas pour le fun, il y a vraiment une différence.

Il y a des voitures, construitent de nos jour, qui exigent un minimum de 89 d'octane. Va pas mettre du 87 en te disant que ça ne changera rien, tu peux sauter ton moteur.

Vous n'avez qu'à allez voir ce lien et lisez le paragraphe dans le bas, juste en haut de la grille.......vous en avez un parfait exemple;

Voir le lien

Vous allez dire;" R5, se sont des turbos."......et vous n'aurez pas tort mais s'il n'y pas de différence dans le résultat de la combustion entre 87 et 91 de niveau d'octane, pourquoi le précise-t-il, là.

Pour finir, ....."J".....envois moi se fameux lien pou l'article si tu veux bien, s.v.p.

Je tiens vraiment à le lire.

Merci.
  • R5 turbo
  • Infiniti G37 2008
  • Infiniti G37 2008
12 Février 2007 8:59 PM
Répondre en citant
Voici un autre lien interressant.

À partir de l'image au milieu

Voir le lien
  • J
  • Lieu: Montréal
  • Infiniti G37 2008
  • Infiniti G37 2008
12 Février 2007 10:06 PM
Répondre en citant
Citation:
The Federal Trade Commission, in a consumer notice, emphasizes: "(I)n most cases, using a higher-octane gasoline than your owner's manual recommends offers absolutely no benefit. It won't make your car perform better, go faster, get better mileage or run cleaner."

There is "no way of taking advantage of premium in a regular-grade car," says Furey.

"There is no gain. You're wasting money," insists Jim Blenkarn, in charge of powertrains at Nissan in the USA.

"No customer should ever be deluded into thinking there's any value in buying a higher grade of octane than we specify," says Toyota's Paul Williamsen, technical expert and trainer.

http://www.usatoday.com/money/autos/2003-07-30-premiumgas_x.htm

J
mon tank: '05 a4 b6 1.8tqm6 s-line
  • R5 turbo
  • Infiniti G37 2008
  • Infiniti G37 2008
13 Février 2007 2:39 AM
Répondre en citant
Merci beaucoup J Très heureux

J'ai lu l'article mais ceux qui parlent dans l'extrait que tu as affiché, se ne sont , et s'est mon humble avis, que des bureaucrates. On aurait dit espèces de protection du consomateur en quelque sorte.

Se ne sont pas des ingénieurs.

Je veux pas faire mon entêté mais cette article, qui se veut quand même objectif, appuis aussi ce que je pense.

Y juste à prendre 2 Porsches, justement , comme il est mentioné dans l'arcticle. Une à l'ordinaire et l'autre au supreme. Après un bon 25 000 km, conduite comme de vrai sportive, monter en RPM en masse, je serais curieux de voir si ils vont tenir le même discour. Il est fort possible que le moteur alimenté en ordinaire en est pas mal souffert.

C'est sûr que un Corolla n'aura jamais besoin de supreme si il est conduit normalement et même pesé à fond , le système d'alimentation est équipé de sensor pour détecter le cliquetis et corrigera l'allumage.Ça vaut de même pour un Cavalier, Focus,Sentra, Élantra, etc,etc...

Par contre, comme ils le mentionne dans l'article, les moteurs supercharged ou turbo vont en souffrir car quelqun qui les exploites à souhait risque d'avoir des problèmes à long terme. Le système de contrôle de l'allumage est trops lent pour corriger le cliqueti. C'est pas moi qui le dit, se sont les ingénieurs. C'est là l'importance d'un niveau d'octane plus élevé.

Alors, en gros, il est vrai de dire que les voitures d'aujourd'hui sont conçu pour fonctionner avec de l'ordinaire tout comme il est vrai que des constructeurs préviligient ou exigent du supreme. Cependant, il est faut de dire qu'il n'y aucune différence entre les différents niveau d'octane et que se n'est qu'une légende. Certain véhicule vont le sentir plus que d'autres.

Il faut quand même faire attention de ne pas s'imaginer que un niveau d'octane élevé est comme une petite shot de NOS........faudrait quand même pas exagérer non plus.

Tout les mécaniciens de Speed Shop vous diront que un moteur qui à un taux de compression d'environ 12.5;1 et plus, doit rouler au supreme.
  • m-drill
  • Lexus IS350 2009
  • Lexus IS350 2009
13 Février 2007 11:03 AM
Répondre en citant
R5 turbo a écrit:
m-drill a écrit:
R5 turbo a écrit:

.

Je roule une simple Élantra 98 mais moi je peux te dire, que j'ai vu des différences concrètes entre les 2 types d'essences.

.
désoler de peter ta bulle mais seulement un tres petit pourcentage des VOITURES utilisent un haut taux doctane
rire rire et lelantra n'est VRAIMENT pâs une de celles ci rire
tu gaspille ton argent va voir ton livre du proprio je te gage que cest 89 max ton indice doctane les propriétés du supreme sont daucune utilité dans ta voiture

supreme cest avant tout pour certaine voiture sport les motos skidoos vtts cross ect
  • dan367
  • Lieu: Gatineau, Québec
  • Audi R8
  • Audi R8
13 Février 2007 11:47 AM
Répondre en citant
J a écrit:
Citation:
The Federal Trade Commission, in a consumer notice, emphasizes: "(I)n most cases, using a higher-octane gasoline than your owner's manual recommends offers absolutely no benefit. It won't make your car perform better, go faster, get better mileage or run cleaner."

There is "no way of taking advantage of premium in a regular-grade car," says Furey.

"There is no gain. You're wasting money," insists Jim Blenkarn, in charge of powertrains at Nissan in the USA.

"No customer should ever be deluded into thinking there's any value in buying a higher grade of octane than we specify," says Toyota's Paul Williamsen, technical expert and trainer.

J

Pour ceux qui ont de la difficulté avec la langue anglaise :

Dans la majorité des cas, utiliser un indice d'octane supérieur à celui recommandé par votre manuel d'utilisateur n'apportera aucun bénéfice. Ça ne permettra pas à votre voiture d'être plus rapide, de mieux performer, d'obtenir un meilleur millage et d'etre plus propre.

Jim Blenkarn en charge des groupes motopropulseurs de Nissan USA soutient qu'il n'y a aucun gain. Que c'est un gaspillage d'argent.

Il n'y a aucun avantage à utiliser de l'essence suprême dans une voiture régulière.

Paul Williamsen, expert technique chez Toyota, affirme que les gens ne devraient pas être déllusionnés en pensant qu'il y a une valeur à prendre de l'essence d'octane supérieur à celui suggéré par la compagnie.

----------------

R5, tu ne pourrais pas essayer de comparer une Porsche avec un octane de 87 et une autre avec un 91 ou encore 94 d'octane puisque la compagnie demande un minimum de probablement 91 d'octane.

Pour faire un comparatif il faudrait que deux personnes achètent la même voiture qui demandent du 87 d'octane et qu'une des 2 fasse le plein avec du 91 octane.

Seulement les voitures de prestige, ou voitures sport, celles équippées d'un turbo, ou encore une voiture munie d'une chip pour améliorer la puissance demandent des taux d'octanes supérieurs.

laissez moi la m3, j'en veux pas une autre, laissez-la moi !!
Sujets qui pourraient vous intéresser