Aston Martin DBS Superleggera 2019

19 August 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Les choses sont en train de changer chez Aston Martin. En fait, depuis que le constructeur britannique a présenté la Vulcan,  les clients en redemandent et je vous dirais que la sportivité semble être devenue la raison d’être d’Aston Martin. Qu’il soit question de design, de confort, de technologies et même de matériaux, absolument tout tourne autour de la performance maintenant!

Certes, les priorités ont changé pour Aston Martin, mais lorsqu’on regarde le design de la nouvelle  DBS Superleggera 2019 et qu’on se dit que ce n’est pas une priorité majeure, il y a de quoi s’exciter pour ce sur quoi le constructeur britannique a réellement fait des efforts. Vous comprenez ici que je ne suis pas en train de dénigrer le style de la DBS Superleggera 2019, car c’est une très jolie voiture, probablement l’une des plus belles voitures du monde d’ailleurs, mais j’essaie plutôt de vous démontrer à quel point le constructeur britannique a évolué en l’espace de quelques années seulement.

À l’assaut

Alors, la voici, la nouvelle Aston Martin DBS Superleggera 2019, cette voiture qui se retrouvera sur toutes les affiches dans les chambres des petits garçons cette année, car il faut le dire, côté design, elle en jette! Sa nouvelle face avant est moins typique de ce qu’on retrouve chez Aston Martin depuis plusieurs dizaines d’années, mais on reconnait tout de même la forme de la calandre traditionnelle, ce qui vous dire que la sportive du constructeur britannique n’a pas totalement fait un trait sur son ancienne signature esthétique. Néanmoins, je dois souligner le fait que la nouvelle Aston Martin DBS Superleggera 2019 ait désormais sa propre identité. Ainsi, les yeux moins habitués ne vont plus la confondre avec une Vantage ou un autre modèle comme ça a toujours été le cas. On peut maintenant dire que la Aston Martin DBS Superleggera 2019 est une voiture unique et très spéciale dès le premier coup d’oeil.

L’un des éléments qui attrapent vraiment notre regard, c’est la trappe latérale sur l’aile avant qui suit la ligne de la roue. C’est très joli et ça donne l’impression que la voiture est moins imposante. De manière générale, l’Aston Martin DBS Superleggera 2019 est plus athlétique et dynamique grâce à une silhouette découpée avec une grande précision. Finalement, il y a l’arrière de la voiture qui est plus imposant que jamais, surtout avec ses 4 pots d’échappement. Sur le plan esthétique, l’ Aston Martin DBS Superleggera 2019 est une réussite sur toute la ligne.

Retrouver son chemin

Comme bien des gens, je déteste lorsqu’un constructeur automobile change complètement l’habitacle de l’une de ses voitures. Pour l’extérieur, ça va puisqu’on ne le voit pas tout le temps, mais il n’y a rien comme le confort psychologique de se retrouver dans un droit qu’on semble connaître. Heureusement, le constructeur britannique a su conserver cette essence avec l’Aston Martin DBS Superleggera 2019

Pour ce qui est de la planche de bord, c’est exactement ce à quoi on s’attend d’une Aston Martin, il y règne à la fois une grande simplicité et un souci du détail qui rel`ve de l’impossible. J’aime beaucoup le fait qu’il n’y a pas trop de petit élément, mais qu’on mise plutôt sur un ensemble au fini robuste qui donne l’impression d’être sorti d’un moule au lieu d’avoir été assemblé.

Là où son change un peu, c’est au niveau des sièges puisque l’ Aston Martin DBS Superleggera 2019 a droit à des fauteuils très confortable et surtout très élégant. Ces derniers offrent beaucoup de support et ils sont d’un confort incomparable. Le système d’infodivertissement de la voiture provient également de Mercedes-Benz plutôt que de Volvo, ce qui est plutôt une bonne chose puisque cette dernière n’est pas particulièrement réputée pour exceller dans le domaine des technologies contrairement à Mercedes-Benz.

Un coeur qui bat à 12 coups

Elle est à couper le souffle, son habitacle a de quoi convaincre même le plus capricieux des adeptes de la marque, mais ce qui rend l’Aston Martin DBS Superleggera 2019 aussi spéciale, il va s’en dire que c’est le coeur qui l’anime. Et dans le cas présent, il s’agit d’un gargantuesque moteur V12 de 5.2 litres. Ce dernier est accompagné de 2 turbocompresseurs, ce qui porte sa puissance totale à 715 chevaux et 664 livres-pied de couple. Le tout est relié à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à propulsion arrière.

L’Aston Martin DBS Superleggera 2019 est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.4 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 340 kilomètres par heure, ce qui est très impressionnant pour une voiture de se gabarit. Néanmoins, ce qui rend ces performances possibles, c’est avant tout le «Superleggera» qui se traduit littéralement par super-léger. D’ailleurs, la sportive du constructeur britannique ne pèse que 1693 kg.

Il n’y a pas de doute sur ça, l’ Aston Martin DBS Superleggera 2019 est une véritable bête de piste, mais elle n’en reste pas moins aussi raffinée et confortable que les autres Aston Martin.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier