Audi R8 2019

30 October 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Audi R8 2019ext-align: justify;">Une importante mise à jour

Bien qu’elle se veuille la version docile de la Lamborghini Huracan, la Audi R8 n’en reste pas moins radicale pour autant. En fait, nombreux sont ceux et celles qui préfèrent la sportive aux 4 anneaux au taureau italien. Quoi qu’il en soit, Audi est pleinement conscient du succès de sa R8 et c’est pour cette raison que le constructeur allemand a décidé d’offrir quelques améliorations à cette dernière pour 2019 dans le cadre d’une mise à jour qui fera certainement plaisir aux adeptes du modèle.

Un design plus racé

Pour commencer, le constructeur allemand nous propose une carrosserie légèrement retravaillée. La R8 conserve sa forme globale, mais certains éléments lui donnent un caractère plus puissant. Comme vous pouvez le voir, sa calandre a été remodelée pour être plus large et elle propose 3 ouvertures supplémentaires sous le logo de la marque. Les ouvertures latérales du parechoc sont plus larges elles aussi et elles sont maintenant en 2 parties, ce qui ajoute de la définition à la face avant de la voiture. Bref, si la R8 était déjà une voiture très agressive sur le plan esthétique, c’est encore mieux!

La sportive du constructeur allemand profite également de nouvelles jantes très complexes dans leur design. Je dois dire que ça fait du bien de retrouver ce genre d’élément qui avait disparu avec la première génération et d’ailleurs, la R8 2019 donne pour l’impression pour la première fois depuis l’arrivée de la seconde génération d’être une vraie voiture exotique. Finalement, il y a la partie arrière qui propose des pots d’échappement encore plus gros et un diffuseur plus imposant. Sans parler de la calandre arrière qui fait désormais toute la largeur de la voiture. C’est le genre d’élément qu’on retrouve surtout dans les voitures de course puisque ça permet d’évacuer la chaleur de manière plus efficace, mais au final, c’est aussi très joli.

Bizarrement, le constructeur allemand ne propose rien de bien nouveau en ce qui concerne l’habitacle de sa sportive. Je crois que c’est bien ainsi puisque son intérieur est déjà très élégant et on s’y sent très à l’aise. D’ailleurs, j’en profite pour faire une parenthèse pour ceux et celles qui trouvent la Lamborghini Huracan un peu trop petite, la R8 est plus spacieuse et plus confortable.

Des performances accrues

Pour l’instant, l’Audi R8 propose 2 motorisations à commencer par un V10 de 540 chevaux et 398 livres-pied de couple. Un autre V10 de 610 chevaux et 413 livres-pied de couple est offert dans la version Plus. On sait toutefois que la mise à jour de 2019 promet une augmentation de la puissance grâce à une reprogrammation de l’ordinateur de la voiture. Or, le constructeur allemand n’a toujours pas dévoilé de chiffre en ce qui concerne le tout.

Heureusement, il n’y a pas que le moteur de la R8 2019 qui bénéficie d’améliorations puisque le constructeur a aussi rééquilibré la suspension ainsi que son légendaire rouage intégral, ce qui promet d’être très intéressant sur la piste. Audi nous parle d’améliorations sur le plan technologique comme des nouveaux capteurs qui permettront à la voiture de mieux réagir sous la pluie et sous la neige. Certes, on voit mal ce genre de voiture en pleine tempête au Québec, mais je connais quelques propriétaires de Lamborghini qui ne s’empêchent pas de rouler dans la saison froide par une belle journée et comme ces derniers me le disent, leur voiture est particulièrement efficace sur des surfaces glissantes.

Il semblerait aussi que le constructeur allemand ait joué avec les freins de sa R8 2019 puisque la voiture sera capable de réduire sa distance de freinage de près de 5 mètres pour le 100-0 km/h. Audi nous promet aussi une réduction significative du poids grâce à de nouveaux éléments en fibre de carbone et en aluminium.

Pas de nouvelle R8

L’Audi R8 est sur le marché depuis 2007 et bien qu’elle en soit à sa deuxième génération, elle n’a jamais changé de nom contrairement à la voiture de laquelle elle emprunte sa plateforme, la Lamborghini Huracan qui s’appelait autrefois Gallardo. On ne s’attend pas vraiment à ce que la Lamborghini Huracan change bientôt, enfin, pas avant quelques années encore, et ce soit pour cette raison que la R8 ne changera pas elle non plus. Ainsi, nous croyons que c’est ce qui a poussé le constructeur allemand à nous offrir une importante mise à jour. Toutefois, il y a fort à parier que la prochaine génération de R8 changera de nom.

Si cette nouvelle R8 vous allume, sachez que vous pouvez déjà précommander votre bolide. Les modifications dont nous vous avons parlé sont valables autant pour la version Coupe que la version Spyder. Audi n’a pas encore révélé le prix de cette dernière, mais il faudra vous attendre à une légère augmentation.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier