Audi RS5 Sportback 2019

14 April 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

 L’idée d’une voiture sportive à 5 portes n’aura jamais été aussi alléchante qu’elle ne l’est aujourd’hui en raison de l’aspect fonctionnel de cette dernière. En revanche, les voitures à 5 portes ont toujours eux réputation d’être moins jolie que les coupé 2 portes, ce qui est vrai dans la majorité des gens. Néanmoins, il y a exception à la règle comme nous avons pu le voir avec la Audi RS7 qui est certainement l’une des voitures les plus désirables du monde. Il faut croire que le constructeur allemand a décidé de retenter l’expérience avec une autre de ses voitures puisque c’est maintenant au tour de la Audi RS5 d’être présentée en version Sportback.

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec la terminologie propre aux voitures allemandes, lorsqu’il est question de Sportback chez Audi, c’est qu’on fait référence à une voiture à 5 portes qui affiche le même profil qu’un coupé sport allongé. Bref, on rend simplement la voiture plus pratique sans faire de compromis sur la performance, ce que les adeptes d’automobiles ne peuvent qu’apprécier puisque le fait d’avoir une famille ne les oblige plus à mettre de côté le pilote de course qui sommeille en eux.

01-2019-audi-rs5-sportback-ny-1

Un missile, rien de moins

Pour ce qui est de l’aspect performance, vous vous doutez probablement que le constructeur allemand a choisi un gros canon pour propulser la toute nouvelle RS5 Sportback. Ainsi, cette dernière bénéficiera d’un V6 turbocompressé de 2.9 litres qui affiche une puissance hallucinante de 444 chevaux et 443 livres-pied de couple. Combinez à ceci le rouage intégral et la boîte automatique à 7 rapports qu’elle propose de série et on obtient une familiale qui sera capable d’abattre le 0-100 en moins de 3.9 secondes. Même si Audi n’a pas encore officiellement dévoilé les données techniques de la RS5 Sportback, on peut prendre exemple sur l’actuel RS5 coupé pour comprendre qu’elle sera capable d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Audi a procédé à quelques améliorations mineures sur la RS5 Sportback qui feront pourtant une énorme différence sur la piste. Notamment, la voiture est plus basse de 0.28 pouce par rapport au modèle coupé et la répartition de la puissance du rouage intégral est de 40% à l’avant et 60% à l’arrière, ce qui promet une conduire très sportive.

Si un tel bolide vous intéresse, sachez toutefois qu’il ne sera pas à la portée de tous les budgets puisque l’actuel Audi RS5 2018 coûte déjà plus de 80 000$

audi-claims-the-new--8_800x0w

Splendide, d’un bout à l’autre

Disons que les voitures familiales et les berlines ne sont pas toujours réputées pour être jolie, surtout lorsqu’elles sont conçues à partir d’une version 2 portes. Néanmoins, je dois admettre que le constructeur allemand a totalement réussi son coup avec l’Audi RS5 Sportback qui, à mon humble avis, est même plus jolie que la version 2 porte. Je crois qu’elle offre des proportions plus juste et mieux équilibrée. Sans parler de sa face avant qui est plus agressive que celle qu’on retrouve sur la Sportback standard. Ainsi, difficile de dire non à cette grosse familiale sportive qui a plus de 440 chevaux sous le capot. Son design est invitant et je dois vous dire que c’est encore mieux à l’intérieur

audi-rs5-37_800x0w

L’Audi RS5Sportback 2019 bénéficie d’un habitacle tout aussi relevé que sa carrosserie. Elle est plus spacieuse et ainsi plus confortable que la version coupée 2 porte. Sans compter quelle nettement plus polyvalente. Une fois les sièges arrières rabattus, l’espace cargo est phénoménale. Pour revenir sur la finition intérieure seulement, parlons du tableau de bord puisque c’est là que tout se déroule pour la voiture du constructeur allemand. D’abord, on a droit à un immense écran tactile qui semble collé au sommet de la planche de bord. Même si je ne suis pas particulièrement en accord avec ce genre de design, je commence à mis faire et je dois admettre que Audi a plutôt bien réussi son coup de ce côté. Ce qui me plait particulièrement de la voiture, c’est la console centrale massive qui est orientée vers le conducteur et qui vous donne un accès facile à toutes les commandes de la voiture.

Les détails qui ont toutefois le plus attiré mon attention dans l’habitacle de l’Audi RS5 Sportback 2019, c’est l’utilisation massive de fibre de carbone pour la finition, un matériel qu’on associe désormais aux voitures sportives et le volant qui n’est pas tout à fait rond, un élément typique de la signature esthétique des modèles sportifs chez Audi.

audi-claims-the-new--12_800x0w

Meilleure que ses rivales?

La compétition commence à se faire féroces dans le créneau des familiales sportives avec la Porsche Panamera, la BMW 650i et la Mercedes-Benz CLS 63 S, toutes des voitures aux performances à couper le souffle. En fait, l’Audi RS5 Sportback sera probablement la voiture la moins puissante de son segment cette année, mais elle n’en sera pas moins plaisante à conduire pour autant. En fait, je crois que je préfère largement l’équilibre d’une voiture comme la familiale du constructeur allemand. Sa conduite risque d’être moins agressive et ainsi plus agréable à basse vitesse.

Au final, je dois dire que ce qui me plait particulièrement de cette voiture, c’est le fait que de loin, elle semble synonyme sur le plan esthétique et au fur et à mesure qu’on l’approche, elle commence à se dessiner devant nous. On finit par découvrir que c’est une voiture très raffinée et élégante. Finalement, on se laisse charmer par son habitacle invitant et on est gagné par le rugissement du V6 biturbo!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

audi-claims-the-new--5_800x0w