Audi S3 2018 et Subaru WRX STI 2018 : Match comparatif

26 November 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

La première chose que vous vous êtes probablement dites en lisant le titre, c’est : mais qu’est-ce qu’une Subaru et une Audi peuvent bien avoir en commun? D’un côté, nous avons une voiture japonaise généralement appréciée des jeunes délinquants et de l’autre, une prestigieuse berline de luxe. En fait, je pourrais vous donner raison si on s’arrête à cette constatation, mais lorsqu’on commence à piger plus profondément, on se rend vite compte que ses deux voitures ont nettement plus en commun qu’on le pense. Certes, j’aurais très bien pu inclure la Volkswagen Golf R ou la Ford Focus RS dans ce match comparatif, mais ces dernières ne correspondent pas tout à fait à ce que la Subaru WRX STI 2018 et l’Audi S3 2018 vivent en matière de rivalité

La première chose qu’il faut savoir de l’Audi S3 2018 et de la Subaru WRX STI 2018, c’est qu’elles offrent toutes deux l’un des systèmes de traction intégrale les plus performants et évolué du monde. Chez Audi, le système Quattro est si performant qu’on en utilise aujourd’hui une version plus poussée pour la marque Lamborghini, Porsche et même Bugatti. Bref, Audi est le roi de la traction intégrale en Europe. Chez Subaru, la traction intégrale est une seconde nature puisque le constructeur japonais a longtemps peaufiné, et continu encore aujourd’hui e le faire, son système de traction intégrale directement sur des pistes de rallye et c’est d’ailleurs ce qui le rend efficace. Néanmoins, ce n’est pas là la seule chose qui réunit les deux voitures puisqu’elle coûte à peu près la même chose et qu’elles sont toutes deux considérer comme des références dans leur catégorie en matière de sportivité.

Les données techniques

Audi S3 2018

  • Prix :  46 900$
  • Moteur : 4 cylindre 2.0 litres
  • Puissance : 292 chevaux
  • Couple : 280 livres-pied
  • accélération 0-100 : 4.1 secondes
  • vitesse maximale : 250 km/h
  • consommation :  10.1L/100km en ville / 7.7L/100km sur autoroute

Subaru WRX STI 2018

  • Prix : 41 248$ – 48 348$
  • Moteur : 4 cylindre 2.5 litres
  • Puissance : 305 chevaux
  • Couple :290 livres-pied
  • accélération 0-100 : 5.4 secondes
  • vitesse maximale : 251 km/h
  • consommation :  14.1L/100km en ville / 10.5L/100km sur autoroute

Pareilles, mais pas pareilles

Maintenant que vous avez pris connaissance de la fiche technique de chaque voiture, vous pouvez voir que, sur papier, elles se ressemblent beaucoup. Certes, la Subaru WRX STI est un peu plus lente et plus gourmande, mais elle est légèrement plus puissante et sa fourchette de prix est plus flexible. Au final, on doit faire un choix basé sur les qualités de chacune des voitures en fonction de nos goûts. Néanmoins, que vous optiez pour une ou l’autre, je peux vous assurer que vous ne regretterez pas votre achat.

Ingénierie allemande et technologie japonaise

Alors que les Allemands accordent plus d’attention à comment les choses sont faites, les Japonais, eux, se concentrent sur ce que les choses peuvent faire. Et c’est là la différence majeure entre l’Audi A3 2018 et la Subaru WRX STI 2018

2015-audi-s3-premium-sedan-side-view

Subaru_4dr_STI_World_Rally_Blue_Pearl_0004

1 point pour le style!

D’un côté, nous avons l’Audi S3 2018 qui est une superbe voiture. Néanmoins, elle n’est disponible que dans un format et ses lignes sont assez sobres dans l’ensemble. De l’autre côté, vous avez la Subaru WRX STI 2018, une voiture disponible en version familiale ou en berline. Avec ou sans aileron. Bref, elle peut prendre plusieurs formes et son style est nettement plus affirmé que celui de l’Audi S3. C’est donc la WRX STI qui l’emporte sur le plan esthétique.

C’est ce qui a en dedans qui compte

Là où ça se gâte pour la Subaru WRX STI, c’est dans son habitacle puisque la sportive du constructeur japonais offre de drôle d’agencement de couleurs. Qu’en a l’éclairage. De plus, la qualité de certains matériaux qui composent l’intérieur est quasiment outrageante. C’est tout le contraire chez Audi qui démontre une constance irréprochable dans la qualité de la finition intérieure ainsi qu’en matière de confort et de ballant entre la technologie et le style. Pour l’intérieur, c’est l’Audi S3 qui domine

2018-Subaru-WRX-STI-interior-1

2018-Audi-S3-interior-dashboard

le moulin et le vent

On connait les spécifications techniques de chaque voiture et même si l’Audi S3 est plus rapide que la Subaru WRX STI en ligne droite, c’est une tout autre histoire dans les courbes et c’est ce qui m’amène à avoir un penchant pour la Subaru. Sans compter que le moteur à plat de 4 cylindres de cette dernière offre une sonorité tout simplement unique.

Résumé

Si vous êtes un adepte de voiture sportive et que vous avez toujours le cœur gros lorsque vient le temps de remiser voiture sportive à l’automne, peut-être devriez-vous considérer l’achat d’une Subaru WRX STI 2018 ou une Audi S3 2018. Comme vous le savez, elle offre des performances à couper le souffle, beaucoup de confort et elles sont polyvalentes, et ce 12 mois par année. Bref, si vous êtes fatigué de devoir faire des compromis en matière de voiture sportive, c’est l’une de ces deux voitures qu’il vous faut. Maintenant, laquelle des deux est la plus intéressante? En fait, bien que la Subaru SWR STI offre plus d’avantages que l’Audi S3, je crois que les deux voitures sont des bons choix. Enfin, mon conseil serait de commencer par la Subaru qui est plus brutale et quelques années plus tard, de vous offrir l’Audi S3 histoire d’avoir une voiture légèrement plus civilisée.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier