Bentley Bentayga Speed 2020

24 February 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

À 306 km/h

Bentley est l’une des marques d’automobiles de luxe les plus réputées et prestigieuses du monde, mais avec leur imposant gabarit, leur habitacle aussi douillet qu’un hôtel 5 étoiles et leurs technologies de pointe en matière de confort, les véhicules Bentley ne nous donnent pas l’impression qu’ils sont très rapides. Pourtant, le constructeur britannique sait y faire en matière de sportivité comme on a pu le voir par le passé avec certaines versions de la Continental et de la Mulsanne. Or, le véhicule dont on vous parle aujourd’hui est le Bentayga Speed, soit la version la plus rapide de ce grand VUS de luxe.

Et lorsqu’on dit rapide, on ne veut pas seulement dire qu’il peut rouler à 200 km/h puisque la vitesse de pointe du Bentley Bentayga Speed a été enregistrée à 306 km/h, une vitesse de pointe que même bien des voitures dites sportives n’arrivent même pas à atteindre. Disons simplement que malgré ses allures de limousine pour millionnaire, le VUS du constructeur britannique chaque probablement une voiture sportive italienne sous son capot.

Le plus ironique dans tout ça, c’est qu’on ne pouvait pas véritablement parler des performances des VUS autrefois puisque c’était un créneau réservé aux voitures sportives, mais il semble que la compétition soit devenue si féroce que les constructeurs se font désormais la guerre dans la catégorie dans VUS. La majorité des constructeurs qui n’ont jamais proposé de VUS de leur existence ou presque se doivent désormais d’offrir  cette catégorie dans leur gamme. Il n’y a qu’à regarder du côté de Jaguar, Rolls Royce et même Lamborghini. Sans parler des autres qui projettent d’offrir des VUS d’ici quelques années comme c’est le cas pour Ferrari et Aston Martin.

Speed

Le Bentley Bentayga Speed 2020 est la définition même de ce qu’est l’excès. Il est équipé de jantes de 22 pouces, d’un ensemble de carrosserie sport ainsi que des plus gros freins jamais installés sur un Bentayga. Ces freins en céramique sont capables de supporter une température pouvant aller jusqu’à 1 832 degrés Farenheit ainsi qu’une force de freinage de 4 425 livres-pied. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il permet au Bentayga Speed de réduire son poids total de 40 lb par rapport à la version standard.

Néanmoins, ce qui permet au Bentley Bentayga Speed 2020 d’atteindre une vitesse de pointe de 306 km/h, ce n’est aucune des choses que nous venons de nommer. En fait, c’est le gargantuesque moteur W12 de 6.0 litres qui se cache sous son capot. Avec ses 626 chevaux et 664 livres-pied de couple, ce qui permet notamment au Bentayga Speed de boucler le 0-100 en moins de 3.9 secondes. Néanmoins, le plus important dans tout ça, c’est que le Bentley Bentayga Speed soit plus rapide que son plus proche rival qui se trouve à être le Lamborghini Urus. Ce dernier affiche une vitesse maximale de 305 km/h, soit 1 km/h de moins que le Bentley Bentayga, ce qui veut dire qu’il n’est plus le VUS de luxe le plus rapide du monde et que ce titre revient maintenant au VUS du constructeur britannique.

L’expérience Bentley

Comme c’est le cas pour la majorité des voitures que propose la marque, vous pouvez personnaliser de nombreuses caractéristiques sur le Bentayga 2020 à commencer par la peinture. Le constructeur britannique vous offre 17 couleurs standard, mais si vous ouvrez davantage votre portefeuille, vous pouvez choisir parmi une centaine de teintes. Le Bentley Bentayga Speed 2020 propose également une foule de technologies de divertissement comme Apple Car Play et Android Auto. La finition intérieure est un mélange entre le moderne et l’ancien, des matériaux de luxe et des matériaux composites comme la fibre de carbone et le design est à couper le souffle.

On ne connait pas encore le prix du Bentley Bentayga Speed 2020, mais il y a fort à parier que vous devrez payer le plein prix pour en bénéficier. Le nouveau VUS du constructeur britannique sera officiellement présenté au Salon de l’automobile de Genève le mois prochain et il sera mis en vente plus tard cette année. Ainsi, le Bentley Bentayga Speed 2020 est désormais le VUS de luxe le plus rapide du monde, mais je crois que ce n’est qu’une question de temps avant que les autres constructeurs ne répliquent.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier