BMW M8 2019

12 October 2016 par Jean-Sébastien Poudrier

Une rumeur, un concept, une réalité!

C’est toujours excitant pour les consommateurs lorsqu’un journaliste automobile publie des photos de ce qui pourrait bien être un nouveau modèle. Généralement, ce dernier est camouflé derrière un emballage qui trompe l’œil, mais qui en révèle tout de même juste assez. Dans ce cas-ci, nous sommes tous d’accord pour dire que la voiture sur la photo est une BMW, mais de quelle BMW s’agit-il, là réside la vraie question. On sait que le constructeur est à même de présenter sa nouvelle Série 5, mais la voiture sur la photo est plus proche d’une Série 6 sur le plan esthétique. En fait, selon plusieurs sources, il s’agirait en réalité de la nouvelle Série 8 qui fera son entrée sur le marché en 2019 en tant que nouveau modèle porte-étendard de la marque bavaroise.  

La nouvelle Série 8 viendra s’ajouter au sommet de la gamme de BMW afin de rivaliser avec les Bentley Continetal GT et Mercedes-Benz Classe S coupe de ce monde. Selon les rumeurs, elle serait produite à partir de la même plate-forme que la Série 7 et elle aurait droit à un V8 de 4.0 litres de plus de 600 chevaux. Cette puissance transmise aux roues arrière ou aux 4 roues par l’entremise d’une boîte à double embrayage.

BMW-8-Series-005

Une mécanique connue sous le capot

Quasiment la moitié de la gamme BMW utilise le V8 biturbo de 4.0 litres. Alors, cette mécanique ne laissera certainement pas les adeptes de la marque indifférents. En revanche, si on peut l’obtenir dans un modèle moins couteux, pourquoi opter pour la Série 8? Eh bien, BMW a l’intention d’offrir une mécanique de plus de 600 chevaux pour la Série 8 2019, ce qui risque d’être fort intéressant. On nous promet notamment que la version M8 sera capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.0 secondes et que sa vitesse de pointe sera de plus de 300 km/h.

20 ans plus tard après la Série 8

Ce n’est pas la première fois que BMW utilise l’appellation Série 8 dans sa gamme. À la fin des années 80, le constructeur bavarois avait commercialisé une voiture complètement démente pour l’époque, la Série 8. Cette dernière était offerte en version 840 (V8) ainsi qu’en version 850 dotée d’un V12 de 375 chevaux. Cette voiture a été produite jusqu’en 1999 avant d’être retirée du marché. Or, ce n’est pas une simple coïncidence que BMW a choisie 2019 pour lancer la nouvelle Série 8 puisque le constructeur bavarois entend rendre un hommage à l’ancienne Série 8.

E3009409-0CB8-4962-8CBA-8A8666FF3113_0

La M8 en premier

C’est une pratique de plus en plus courante que d’offrir la plus grosse version d’un nouveau modèle en premier. Et c’est tout à fait logique quand on y repense. De cette manière, les clients connaissent le plein potentiel de la voiture et tous ses aspects les plus impressionnants. En revanche, la BMW M8 2019 ne sera pas pour toutes les bourses. Même si le constructeur bavarois n’a pas encore parlé de prix, il faudra s’attendre à une facture bien au-delà des 200 000$ pour un tel bolide. BMW proposera éventuellement des versions moins coûteuses, mais aussi moins performantes pour ceux et celles dont le budget se rapproche davantage du prix d’une Série 7.

Plus de rumeurs

Si on en croit la logique de BMW, la Série 8 devrait être un coupé, comme c’est le cas des Série 2,4 et 6. Néanmoins, le constructeur bavarois travaillerait également sur le développement d’une version coupé à 4 portes qui serait présenté sous l’appellation Série 9. Néanmoins, rien n’est confirmé à se sujet.

D’autres rumeurs laissent croire que la BMW Série 8 2019 sera propulsée par un moteur de 4 cylindres dans sa version de base et que BMW pourrait même aller jusqu’à utiliser son V12 de 6.6 litres dans certaines versions.

Résumé

Le lancement de la Série 8 n’est pas prévu avant 2019, mais je peux vous assurer que l’attente en vaut le coup. BMW a investi beaucoup dans la recherche et le développement de nouveaux modèles. Et si les dernières années ont été axées sur les modèles hybrides, le constructeur bavarois entend désormais accorder une plus grande importance aux versions sportives de ses voitures. C’est pourquoi la BMW M8 sera parmi les voitures les plus en demande à sa sortie en 2019. On ne sait toujours pas si elle sera disponible en quantité limitée ou pas, mais je vous suggère de vous informer le plus rapidement possible à votre concessionnaire BMW si la voiture vous intéresse afin de passer commande dès qu’il en sera possible.

Jean-Sébastien Poudrier