BMW Série 6 Gran Coupe 2013 : un modèle à 4 portes enfin


Jusqu’à ce jour, quand on parlait d’une BMW Série 6, on parlait d’un véhicule à deux portes. Pour l’année modèle 2013, le constructeur de Munich innove en ajoutant une version à quatre portes, la berline Série 6 Gran Coupe. Certains trouveront curieux que BMW ait gardé l’appellation coupé pour sa nouvelle berline, mais ses lignes rappellent plus celles d’un coupé que d’une berline. Dans les faits, le coupé et la berline sont des jumeaux non identiques.

Plus grande que le coupé

La BMW Série 6 Gran Coupe, comme à peu près toutes les berlines qui ont une jumelle à deux portes, affiche un empattement plus long de 114 millimètres par rapport au coupé. Dans le cas de la carrosserie, elle a 111 millimètres de plus. Ces plus grandes dimensions s’expliquent du fait que les passagers de la berline ont besoin de plus d’espace pour la tête et les jambes. Du côté du coffre, on a un espace de chargement comparable dans les deux modèles, soit 460 litres.

La partie avant de la Série 6 Gran Coupe est sensiblement la même que la Série 6. Les phares à diodes électroluminescentes sont toutefois offerts en option. On retrouve par contre des diodes rouges dans le haut de la lunette qui agissent à titre de feu de freinage. La Gran Coupe reçoit des jantes de 18 pouces et un échappement double recouvert de chrome.

Intérieur dans la norme BMW

Dans la console qui se prolonge jusqu’à l’arrière, on retrouve un écran tactile à cristaux liquides de 10,2 pouces qui permet d’utiliser le système iDrive. On y retrouve également les commandes des divers réglages de suspension de la voiture, soit Confort, Sport et Eco Pro. Quand on s’assoit à l’arrière du véhicule, on se rend compte tout de suite que la voiture est plus longue et que l’empattement a été étiré. Même si la voiture compte cinq ceintures de sécurité, il faut bien admettre qu’il s’agit d’une véritable quatre-places. La Série 6 Gran Coupe serait la seule voiture du fabricant à recevoir une couleur exclusive, blanc opale, pour les sièges et les panneaux de portes, et brun amaro pour le reste de l’intérieur.

Sous le signe de la puissance

La Série 6 Gran Coupe partage ses éléments mécaniques avec la Série 6 et le cabriolet. Primo, la 640i reçoit le 6-cylindres en ligne de 3 litres qui développe une puissance de 315 chevaux; ce moteur n’est couplé qu’à une propulsion. Dans le cas de 650i, on a droit à un V8 de 4,4 litres bon pour 445 chevaux; On peut se la procurer en intégrale ou en propulsion. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, on utilise l’automatique à 8 rapports.

La BMW Série 6 Gran Coupe a été dévoilée au Salon de l’automobile de Genève en mars dernier. Le modèle 640i sera vraisemblablement en vente au début de l’été, tandis que le modèle 650i sera commercialisé à la fin de l’été. Son prix devrait se situer dans les 75 000 $.