BMW X3 2018

23 July 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Un vent de changement

Avec tous les nouveaux modèles que le constructeur bavarois BMW a introduits sur le marché depuis quelques années, certains modèles ont clairement été laissés de côté comme c’est le cas du X3. Néanmoins, BMW s’est vite rattrapé pour l’année/modèle 2018 avec un X3 plus raffiné et moderne que jamais, et ce, même si le VUS allemand conserve en grande partie la même forme.

Comme vous avez certainement pu le voir, le VUS du constructeur bavarois conserve sensiblement la même silhouette, mais il ya  des améliorations qui frappe sur le plan visuel. Parlons d’abord de cette nouvelle face avant plus imposante et plus musclée. La symbolique calandre de la marque n’a jamais été aussi grosse et je ne vous parle même pas de l’ouverture au niveau des phares antibrouillard qui ajoute une touche encore plus sportive au design du X3. Le VUS du constructeur bavarois profite également de nouveaux jeux de jantes ainsi que d’une partie arrière entièrement redessinée. Bref, c’est un X3 2018 rafraichis et bien équipé que nous sert le constructeur allemand et ça ne s’arrête pas uniquement là puisque de nombreux changement on eu lieu à l’intérieur également.

2018-bmw-x3-34

L’habitacle du BMW X3 2018 a lui aussi droit à une refonte complète. Le tableau de bord est encore plus moderne et la finition globale de l’habitacle offre un style plus épuré et moins grossier qu’on a pu le voir dans la génération précédente. Parmi les grandes nouveautés que nous propose le BMW X3 2018, on a droit à des sièges climatisés en option ainsi qu’un contrôle de la température à 3 zones. Le toit panoramique gagne également quelques millimètres et de nouvelles combinaisons de couleurs et de matériaux s’ajoute à la gamme d’options du BMW X3 2018. Votre confort est assuré grâce à un tout nouveau système d’amortissement dynamique variable ainsi qu’une direction adaptative de type sport.

Sous le capot

Chez BMW,  la performance est au cœur même de l’expérience de conduite et c’est pour cette raison que le BMW X3 2018 profite d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 248 chevaux et 258 livres-pied de couple. Selon le constructeur bavarois, le X3 pourrait boucler le 0-100 en aussi peu que 6.3 secondes une fois équipé de ce moteur. On retrouvera cette mécanique dans la version de base du BMW X3 2018 qui est dorénavant appelé xDrive30i remplaçant ainsi l’appellation xDrive28i. Sans surprise, le modèle xDrive35i est quant en lui remplacé par la version X3 M40i. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres affichant une puissance de 355 chevaux et 369 livres-pied. Équipé de cette motorisation, le VUS du constructeur bavarois est capable d’abattre le 0-100 en moins de 4.8 secondes, ce qui est très rapide.

Peu importe la version pour laquelle vous optez, vous avez droit au rouage intégral de série ainsi qu’à une boîte automatique à 8 rapports. Là où les choses ce sont nettement amélioré pour le X3 2018, c’est dans la version M40i puisque cette dernière a droit à une suspension M Sport, des freins à disque encore plus gros eux aussi tiré du placard M et pour finir, elle a droit à d’énormes étriers peints en bleu pour ajouter une touche d’esthétisme à la voiture.

2018-BMW-X3-xDrive-M40i-side-profile-01

La Série X

Il y a quelques années seulement, la série X de BMW n’était composée que de 2 modèles, à savoir le X5 et le X3, le modèle d’entrée de gamme. Aujourd’hui, la Série X compte 5 modèles bien distincts et il y en aura un 6e qui sera dévoilé plus tard cette année. Bref, le X3 avait bien besoin d’une cure de jeunesse non seulement pour se distinguer du reste de sa gamme, mais également pour démontrer qu’il n’a plus rien d’un modèle d’entrée de gamme, ce qui, à mon avis, a bien été exprimé par BMW dans cette toute dernière révision du X3 qui ne laissera certainement personne indifférant.

Le reste des détails

Le constructeur bavarois n’a pas encore dévoilé la fourchette de prix du BMW X3 2018, mais il y a fort à parier que les tarifs seront légèrement plus élevés pour la version de base, mais que l’écart sera plus grand entre celle-ci et la version M40i qui bénéficie de véritables caractéristiques de performances qu’on retrouve dans le reste de la gamme des modèles badgés M. et vous savez que lorsque BMW ajoute l’appellation M a une de ses voitures, c’est du sérieux et il en va de même pour le BMW X3 M40i 2018 qui promet d’offrir des performances à la hauteur des attentes.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier