BMW Z5 2017 : une Toyota chez les Allemands

24 January 2016 par Jean-Sébastien Poudrier

Ce n’est un secret pour personne, Toyota et BMW développent conjointement une nouvelle plateforme depuis quelques années pour leurs futures sportives. Du côté de Toyota, on s’attend au retour de la légendaire Supra, mais en ce qui concerne BMW, la seule chose qu’on savait, c’est que cette nouvelle plate-forme pourrait s’appliquer à une nouvelle sans nous avoir spécifié quoi que ce soit. Eh bien, le constructeur bavarois bien de briser le silence en annonçant la venu de la remplaçante de la Z4, la Z5.

La première chose que vous devez savoir, c’est que la nouvelle BMW Z5 partagera sa mécanique avec la Toyota Supra puisque le constructeur japonais n’offre pas de moteur de 6 cylindres en ligne. Ce moteur turbocompressé d’une cylindrée de 3.0 litres sera offert pour les versions les plus cossues tandis que les versions de base auront droit à un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Certaines rumeurs laissent croire à une version hybride, mais BMW propose déjà plusieurs alternatives dans sa gamme i, ce qui veut dire qu’une Z5 hybride est plutôt improbable même si rien n’est impossible.

Un retour aux sources

BMW entend bien offrir un roadster digne de ce nom à sa clientèle puisque le nouveau Z5 sera doté d’une capote souple contrairement à l’actuelle Z4. Cette configuration permettre de sauver plusieurs dizaines de kilos sur le poids total de la voiture, ce qui n’est clairement pas une mauvaise chose.

Un segment en pleine croissance

Il y a moins d’une décennie, la catégorie des voitures sportives de luxe était réservée aux plus riches et les modèles plus accessibles n’offraient rien de véritablement intéressant pour leur prix déjà élevé. Or, aujourd’hui, une Porsche Boxster propose 4 versions différentes, la Mercedes SLC propose une vaste gamme de motorisations, la Jaguar F-Type figure parmi les plus belles voitures du monde, etc. Sans compter que les constructeurs grand public comme Ford, Lexus, Chrysler et GM proposent eux aussi des voitures pleines de technologies, dotées de performances stratosphériques, et ce, dans une fourchette de prix des plus alléchante.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier