Cadillac CT5 2020

24 March 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

Après avoir annoncé le retrait du marché de plusieurs de ses berlines, voilà que General Motors nous arrive avec une toute nouvelle voiture à 4 portes et un coffre arrière et comme vous avez pu le lire, c’est du côté de chez Cadillac que nous allons retrouver celle-ci. La nouvelle Cadillac CT5 n’a pas encore été complètement dévoilée, mais nous en savons assez pour comprendre que cette voiture a tous pour réussir, et ce, autant en matière de technologie que sur le plan mécanique. Sans parler de son design qui apporte une toute nouvelle dimension à la signature esthétique de la marque.

La mission de la Cadillac CT5 sera de remplacer la légendaire CTS qui est sur le marché depuis plus de 15 ans maintenant et c’est probablement cette dernière qui a sauvé la marque en raison de son excellence et de sa grande popularité. Quoi qu’il en soit, la CT5 est nouvelle et elle mérite pleinement de se faire écouter puisqu’elle a beaucoup de choses à dire.

Parlons de son aspect mécanique puisque c’est généralement la première chose qu’on veut savoir au sujet d’une nouvelle voiture. Ainsi, la CT5 aura d’abord droit à un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. On ne connait pas encore la puissance de cette dernière motorisation, mais on peut s’attendre à au moins 270 chevaux. La berline de luxe du constructeur américain proposera également un moteur V6 biturbo de 4.0 litres dont la puissance devrait aisément dépasser les 400 chevaux. Pour l’instant, il n’est aucunement question d’un V8, mais tout porte à croire que Cadillac pourrait aussi offrir son légendaire moteur Blackwing de 4.2 litres dans sa nouvelle berline. Ce moteur fait fureur dans la CT6-V et Cadillac a déjà démontré l’impact positif d’une mécanique gonflée à bloc dans sa berline intermédiaire.

La nouvelle Cadillac CT5 2020 sera offerte en version à 2 ou 4 roues motrices selon les versions. Néanmoins, l’aspect mécanique le plus intéressant reste sa boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Cette dernière a déjà fait ses preuves dans de nombreux véhicules de la marque et elle ne pourra qu’améliorer les différentes combinaisons mécaniques de la CT5. Jusqu’à maintenant, la nouvelle berline du constructeur démontre qu’elle a tout ce qu’il faut pour plaire, mais est-ce le cas dans son ensemble?? Eh bien, même si nous n’avons pas encore toutes les pièces du puzzle, on peut certainement affirmer que oui.

Un design plus fluide

Cadillac propose une signature esthétique qui lui est propre et unique avec des formes très angulaires et prononcées. Pour la majorité de ses véhicules, le constructeur américain semble s’être inspiré d’objets comme une épée, un avion de chasse ou encore un diamant pour concevoir le design de ses voitures. Or, les choses sont un peu différentes pour la nouvelle berline du constructeur américain puisque cette dernière est nettement plus civilisée et ses formes sont moins radicales que celles qu’on retrouve sur les autres berlines de la marque. De l’avant, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’une berline Chevrolet tellement ses formes sont fluides. La silhouette de la CT5 est aussi un peut étrange, surtout au niveau de la partie arrière qui se termine d’une drôle de manière. En fait, on dirait presque que le constructeur s’est inspiré de la signature esthétique d’Infiniti à se niveau. C’est très joli et accrocheur. Ça donne l’impression que la voiture est plus courte et plus athlétique. Bref, pour ce que j’en pense, c’est une réussite sur le plan esthétique cette voiture.

L’habitacle de la CT5 2020 est beaucoup plus sobre et moderne que ce à quoi Cadillac nous a habitués avec les années. Son levier de vitesse et même toute la console centrale n’est pas sans rappeler ce qu’on retrouve chez BMW en matière de design, mais pour le reste, la nouvelle berline du constructeur américain est absolument superbe.

Même si le design que propose la Cadillac CT5 2020 est nettement différent de ce à quoi le constructeur américain nous a habitués par le passé, elle n’en reste pas moins familière. En fait, à partir d’une certaine distance, on peut identifier qu’il s’agit d’une Cadillac, peu importe l’angle avec lequel on regarde la voiture. Le constructeur américain nous a simplement servi une version modernisée et plus élégante de son design.

Le grand dévoilement à venir

On ne sait pas encore tout de la Cadillac CT5 sinon qu’elle sera offerte en 2 versions, à savoir le modèle Luxe et le modèle Sport. L’un mettra l’accent sur les chromes et le cuir pâle alors que l’autre offrira un fini plus terne et sombre. La Cadillac CT5 sera entièrement dévoilée au Salon de l’automobile de New York qui aura lieu le mois prochain.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier