Cadillac CT6 V Sport 2019

2 April 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Cadillac a longtemps été réputé pour le confort et le confort de ses voitures et non, il ne s’agit pas d’une erreur, j’ai bien dit deux fois confort, car pour le reste, les voitures du constructeur américain étaient en arrière sur la compétition. Les BMW, Audi et Mercedes-Benz de ce monde ont toujours proposé des design plus audacieux, une qualité d’assemblage irréprochable et surtout, des performances de haut niveau. Or, les choses ont bien changé pour Cadillac qui n’a désormais plus rien à envier à ses rivales allemandes, surtout sur le plan mécanique, surtout depuis l’avènement des séries V. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Cadillac, lorsqu’il est question d’un modèle V Sport, la performance est au cœur même de la conversation un peu comme AMG chez Mercedes-Benz.

Bien que récemment introduite sur le marché, la nouvelle berline CT6 fait déjà fureur chez Cadillac et c’est en partie dû à sa grande diversité sur le plan mécanique. Néanmoins, il y a un segment que le constructeur américain n’avait pas encore exploité et c’est celui des grandes berlines de luxe performantes et c’est exactement ce dont il est question aujourd’hui, Ainsi, la Cadillac CT6 V Sport 2019 est exactement comme ce hamburger à 3 pains et 4 pâtés remplis de garniture que vous aimez tant auquel vous ajouteriez une bonne louche de sauce piquante et quelques jalapeno histoire de bien pimenté le tout.

Cadillac-CT6_V-Sport-2019-1280-01

Un nouveau V8

 La sauce piquante en question à laquelle on se réfère ici n’est nul autre que le tout nouveau moteur V8 turbocompressé de 4.2 litres que propose Cadillac. Ce dernier vient remplacer l’ancien V8 suralimenté de 6.2 litres. Et n’allez pas croire que sa puissance est moindre parce que sa cylindrée est plus modeste, car c’est tout le contraire. En fait, ce nouveau moulin affiche une puissance de 550 chevaux et 627 livres-pied de couple, ce qui n’a rien de banal. Sans compter qu’il permettra d’obtenir une meilleure consommation de carburant que le V8 de 6.2 litres. Néanmoins, si vous êtes adeptes de ce genre de voiture, vous savez comme moi que la consommation de carburant est loin d’être d’une priorité.

Cadillac-CT6-V-Sport-2019-09

Là où ça commence à devenir très intéressant avec la nouvelle CT6-V Sport 2019, c’est qu’elle propose la toute nouvelle boîte automatique à 10 rapports. Bref, même si le constructeur américain n’a pas encore dévoilé de données techniques quant à l’accélération, ce qui promet ,à mon avis, d’être très impressionnant, même pour une berline de plus de 2 tonnes.

La Cadillac CT6-V Sport 2019 ne propose pas uniquement un moteur plus puissant et une boîte de vitesse améliorée. Elle bénéficie également de frein à disque Brembo ainsi que d’une suspension sport. Ajoutez à cela des jantes de 20 pouces, une calandre unique et vous avez l’une des voitures de luxe les plus impressionnantes sur le marché.

Cadillac-CT6_V-Sport-2019-1280-02

Des technologies de pointe

La Cadillac CT6-V Sport 2019 proposera également de nouvelles technologies de pointe comme le système Super Cruise de Cadillac. Il s’agit d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un système de suivi de voie combinée, ce qui vous permet de retirer vos mains du volant et de laisser la voiture se conduire toute seule sur l’autoroute. J’ai essayer ce système dans plusieurs voitures et l’une des caractéristiques qui me déplait particulièrement, c’est qu’on ne sait jamais vraiment quand le système n’est activité et jusque ou sont ses limites. Or, c’est totalement différent avec la Cadaillac CT6 grâce à la barre de lumière verte qui indique que le système est en fonction sur le volant et qui vire au bleu lorsque vous prenez le contrôle pour effectuer un dépassement par exemple ou qui se met à clignoter du vert au rouge en cas d’urgence. C’est un système intelligent et mieux développé que ce que proposent la plupart des manufacturiers. Le tout combiné au réputé système Onstar de GM, c’est ce qui fait de la Cadillac CT6 2019 l’une des voitures les plus sécuritaires sur le marché.

Cadillac-CT6_V-Sport-2019-1280-03

CT6

Mis à part la version V-Sport, la Cadillac CT6 vous propose l’une des gammes de motorisations les plus intéressantes sur le marché à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier s’affiche une puissance de 265 chevaux et 295 livres-pied de couple. Vient ensuite le premier moteur V6 de 3.6 litres d’une puissance de 335 chevaux et 284 livres-pied de couple. La CT6 propose également un moteur V6 de 3.0 litres de 404 chevaux et 400 livres-pied de couple. Finalement, il y a la motorisation hybride qui combine un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 265 chevaux et un moteur électrique de 100 chevaux.

L’arrivée de la nouvelle CT6 V Sport 2019 marque l’entrer de GM dans un segment             qu’il n’avait oser approcher jusqu’à maintenant, soit celui des Audi A8, BMW série 7 et Mercedes-Benz Classe S de ce monde. Je crois sincèrement que la grande berline de luxe du constructeur américain a tout ce qu’il faut pour réussir dans ce segment et qu’elle pourrait même dominer grâce à ses performances à couper le souffle.

On ne connait pas encore le prix final de la nouvelle Cadillac CT6-V Sport 2019, mais on sait qu’elle fera son entrée officielle sur le marché le mois prochain. Comme la berline du constructeur américain affiche déjà une fourchette de prix qui varie entre 62 000$ et 98 000$, il ya  fort à parier que cette nouvelle version V Sport coûtera plus de 120 000$, ce qui reste tout de même une bagatelle pour une voiture de ce calibre.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Cadillac-CT6_V-Sport-2019-1280-05