Cadillac : un nouveau modèle phare

26 September 2014 par Jean-Sébastien Poudrier

Audi A4e="text-align: justify;">Après l’Escalade, c’est la berline CTS qui trône au sommet de la gamme de Cadillac, une voiture qui fût pourtant le modèle de base à une certaine époque. En fait, depuis le départ des autres grosses voitures de la marque, Cadillac a préféré se concentrer sur une clientèle plus jeune et dynamique avec des modèles pourvus de moteur turbocompressé de 4 cylindres. La CTS reste une grosse voiture sa version CTS V offre des performances hallucinantes, mais elle rivalise tout au mieux avec les versions ultimes des BMW de Série 3, Mercedes-Benz Classe C et Audi A4.

Sans pour autant parler de performance, le constructeur américain vient tout juste d’annoncer qu’un nouveau modèle se joindrait sous peu à sa gamme et que cette fois-ci, il s’agirait d’une grande voiture de luxe, une comme en fait plus depuis longtemps chez Cadillac. Cette nouvelle voiture devrait ressembler au concept Elmiraj selon les dires du constructeur américain. Et là, on parle d’une voiture similaire aux Mercedes-Benz Classe S, Audi A5 et BMW de série 6, ce qui risque d’attirer une clientèle plus raffinée et surtout plus fortunée.

A-t-elle un nom?

L’appellation qu’on lui conserve pour l’instant est LTS. Néanmoins, certaines rumeurs laissent croire que Cadillac réorganisera sous peu la catégorisation de ses modèles un peu à la manière de ses rivaux justement. La CTS devrait s’appeler éventuellement CT5, ce qui nous laisse croire que la nouvelle grande voiture du constructeur américain prendra le nom de CT6.

La « CT6 » sera dévoilée officiellement au début de 2015 au prochain Salon de l’automobile de New York et sa commercialisation devrait débuter plus tard durant l’année.

Qu’en est-il des performances

Bien que le créneau en général soit réputé pour son côté huppé et fastueux, la Cadillac CT6 offre une allure assez sportive, ce qui laisse présager des performances à la hauteur de son concept. Et GM possède l’arsenal nécessaire pour faire de cette nouvelle voiture une bête de circuit aussi élégante qu’elle puisse être. Il ne serait pas surprenant de voir une mécanique de Corvette ZR1 s’insérer sous le capot de cette Cadillac CT6.

Un objectif clair

La nouvelle CT6 combinera le caractère sportif et léger de l’ATS et les lignes affûtées et le confort céleste de la CTS tout en étant plus imposante que la XTS;. Bref, cette CT6 sera la Cadillac des Cadillac, une voiture qui fera peut-être renaître l’expression.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier