Cadillac XT4 2019 : à partir de 37 900$

12 May 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Présenté le mois dernier lors du Salon de l’automobile de New York, le Cadillac XT4 a littéralement fait fureur. Le constructeur américain d’annoncer que son nouveau VUS arrivera sur le marché canadien à l’automne 2018 et que son prix de base sera de 37 900$, ce qui est ridiculement abordable pour un véhicule de ce calibre.

Comme l’indique Cadillac dans un récent communiqué de presse, le prix de détail du nouveau XT4 sera de 37 900$ plus les frais de transport de 2 000$, ce qui veut dire que vous pouvez partir du concessionnaire au volant d’un VUS Cadillac pour moins de 40 000$, un prix qui défi tout logique puisque certains véhicules grand public coûtent plus cher dans leur version haut de gamme. Bref, je crois que le Cadillac XT4 2019 va se positionner rapidement dans sa catégorie avec une fourchette de prix aussi agressive.

Comme le constructeur américain l’indique dans son communiqué de presse, le Cadillac XT4 suivra les traces de la berline CT6 dans un tout nouveau concept de véhicule sport de luxe qui proposent aussi de nombreux éléments que les consommateurs peuvent simplement personnalité selon leur préférence. Ainsi, Cadillac rehausse la barre en matière d’expérience du client et de qualité de finition, ce qui promet d’être intéressant.

Une combinaison mécanique idéale

The 2019 XT4 was developed on an exclusive compact SUV architecture. Cadillac’s entry in the industry’s fastest-growing luxury segment delivers expressive design, confident performance, spacious accommodations and new technologies. Pre-production model shown

Pour l’instant, le Cadillac XT4 2019 ne semble offrir qu’une seule motorisation, mais heureusement, il s’agit probablement de la meilleure. En effet, le VUS du constructeur américain sera propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 237 chevaux et 258 livres-pied de couple.  Il est également couplé à une boîte automatique à 9 rapports de série. Selon le constructeur américain, cette combinaison permet une consommation moyenne de 7.8L/100km, ce qui est nettement inférieur à ce qu’on retrouve chez la compétition.

De série, le VUS du constructeur américain sera proposé en version à traction avant. Néanmoins, un rouage intégral sera également offert en option.

Simplement élégant et raffiné

The 2019 XT4 was developed on an exclusive compact SUV architecture. Cadillac’s entry in the industry’s fastest-growing luxury segment delivers expressive design, confident performance, spacious accommodations and new technologies. Pre-production model shown

Contrairement à la majorité des marques de luxes qui sont associée à des grands constructeurs comme Lincoln et Ford ou Toyota et Lexus, Cadillac n’a pas besoin d’en mettre autant pour que ses véhicules se distinguent des modèles grand public même s’il partage bien souvent leur plateforme avec ces derniers. Dans le cas du Cadillac XT4 2019, la première chose qui nous frappe, c’est son design à la fois épuré et élégant. Le VUS du constructeur américain affiche des proportions idéales et il n’y a pas trop d’éléments qui viennent caractériser son style extérieur.

Cette caractéristique nous permet d’apprécier encore davantage les quelques éléments particuliers qu’on retrouve sur le VUS du constructeur américain à commencer par ses superbes phares en forme de V inversé. Le Cadillac XT4 2019 nous propose également une calandre aux angles plus arrondis avec un logo moins imposant et moins bien centré qu’à l’habitude. Je dois avouer que ça fait du bien à l’image de la marque et que c’est ce qui ajoute une touche de finition. Bref, on sait qu’on a affaire à un véhicule Cadillac. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de le crier sur tous les toits!

J’aimerais attirer votre attention sur le capot du Cadillac XT4 puisque ce dernier n’est pas complètement plat. Il propose une partie relevée au centre comme celle qu’on retrouve sur les modèles V, ce qui ajoute certainement une touche sportive à son design.

Le VUS de luxe du constructeur américain propose également de superbes jantes qui agrémentent le profil de ce dernier. Quant à la partie arrière,  les phares en forme de L et les imposants pots d’échappement, boucle la boucle à merveille.

Sérénité et confort

2019-cadillac-xt4-interior-dashboard

L’habitacle du Cadillac XT4 reprend le même concept qu’à l’extérieur en utilisant un fini aussi simple qu’élégant, ce qui laisse toute la place aux éléments les plus importants comme cet immense écran tactile qu’on retrouve au milieu de la planche de bord. Je crois que le constructeur américain a fait un travail remarquable en ce qui concerne le design, mais également la finition intérieure de son nouveau VUS.

Une gamme en pleine expansion

Avec l’Escalade à 88 790$ qui trône au sommet de la gamme et le XT5 dont le prix de base est de 48 375$, le Cadillac XT4 2019 permettra au constructeur américain de rejoindre une nouvelle clientèle puisque le prix de base de ce dernier est de 37 900$, ce qui veut aussi dire que le Cadillac XT4 risque de figurer parmi les véhicules les plus abordables de sa catégorie.

Des technologies de pointe

Comme c’est le cas pour la majorité des véhicules de la marque, le Cadillac XT4 2019 va bénéficier de nombreuses technologies dont le système de désactivation des cylindres, ce qui explique en autre son incroyablement consommation moyenne de carburant. Bien que rien n’ait été annoncé encore à ce sujet, on peut croire que le VUS du constructeur américain aura également droit à tout le tralala habituel de General Motors en matière de technologie comme le système Onstar, Apple Car play, Android Auto, un système audio Bose, le réseau sans fil 4G LTE ainsi que le système de recharge sans fil pour téléphone. Bref, c’est ce que nous verrons lorsque le Cadillac XT4 arrivera sur le marché à la fin de l’été.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

The 2019 XT4 was developed on an exclusive compact SUV architecture. Cadillac’s entry in the industry’s fastest-growing luxury segment delivers expressive design, confident performance, spacious accommodations and new technologies. Pre-production model shown