Campagna T-Rex 100% électrique

15 April 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

L’un des joyaux de l’automobile du Québec et même du Canada, Campagna T-Rex, a récemment fait une révélation pour le moins inusité. En effet, l’entreprise basée à Boucherville qui se spécialise dans la fabrication de bolide à 3 roues annonce qu’elle produira un nouveau T-Rex 100% électrique d’ici 2020.

À l’heure actuelle, Campagna utilise des motorisations BMW et Harley Davidson pour son T-Rex et son V13R. Néanmoins, il semble que l’entreprise souhaite étendre son partenariat avec les deux entreprises qui proposent toutes les deux des technologies de pointe en matière d’électrification. L’entreprise québécoise a ainsi fait savoir son désir d’intégrer les mêmes technologies qu’on retrouve dans une motocyclette électrique histoire d’offrir un produit encore plus unique aux consommateurs. Néanmoins, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agira pas d’un moteur Harley-Davidson ou BMW, mais plutôt une motorisation fournie par Zero Motorcycles, une autre compagnie québécoise qui se spécialise dans la fabrication de motos 100% électrique. Campagna annonce du même coup un nouveau partenariat avec Zero Motorcycles.

Après avoir vu ce que Tesla, Rimac et d’autres compagnies du même genre sont capables de réaliser en matière de performance avec la puissance de l’électricité seulement, je dois avouer que l’idée d’un T-Rex 100% électrique me plait beaucoup. Si vous avez déjà conduit un T-Rex, vous savez comme moins que l’expérience est unique en raison du caractère rudimentaire du bolide. Vous êtes si près du sol, du moteur, bref de tout, que vous ne semblez faire qu’un avec la voiture. D’ailleurs, certaines personnes hésitent encore à savoir si le T-Rex est une voiture ou une moto, mais je crois de mon côté que c’est plutôt la combinaison idéale des deux. Quoi qu’il en soit, l’ajout d’une motorisation électrique à la gamme du T-Rex permettrait certainement à ce dernier de se démarquer encore davantage grâce à la puissance directe et contrôlée de l’électricité.

100% électrique

Logo-T-REX-ELECTRIQUE

Dans son récent communiqué de presse sur le sujet, Compagna Motors a clairement fait savoir que l’objectif est d’offrir un véhicule performant qui ne soit pas dépendant d’un carburant fossile. Comme l’indique André Morissette, l’actuel président de la compagnie, “le T-Rez est devenu une référence en matière de véhicule performant à 3 roues ” et ” notre collaboration avec Zero Motorcycles nous amène à un tout autre niveau d’innovation et d’originalité avec cette plateforme déjà très audacieuse” telle qu’indiqué dans le récent communiqué de presse lancé par la marque québécoise.

Ce qui attire particulièrement Campagna dans ce partenariat, c’est avant tout la qualité des technologies que propose Zero Motorcycles puisque ses batteries au lithium ion ne nécessite aucun entretient. Disons simplement que Campagna n’a pas un réseau de concessionnaire aussi bien établie que Ford ou Toyota et le fait d’offrir des véhicules qui ne nécessite aucun entretien particulier permettra au constructeur québécois d’élargir sa clientèle cible à des endroits parmi les plus reculés du monde à condition qu’il y ait une route bien entendu.

Pour l’instant, Campagna Motors nous a simplement fait savoir que le premier prototype du T-Rex 100% électrique sera dévoilé au Salon du véhicule électrique de Montréal. L’entreprise a également l’intention de travailler sur un second prototype plus avancé qui sera dévoilé plus tard cet été.

Zero Motorcycles

bg_make_callout_zero

Même si je suis un journaliste automobile, je visite chaque année le Salon de la Moto de Montréal et je suis informé sur le sujet. Ainsi, je connaissais déjà un peu la compagnie Zero Motorcycles et je dois vous dire que j’ai été ravi d’apprendre que le manufacturier de véhicule à 3 roues Campagna Motors a décidé de s’associer avec l’une des entreprises canadiennes les plus florissantes. L’entreprise existe depuis 2006, mais elle ne fait parler d’elle que depuis quelques années seulement puisque comme c’est le cas dans le marché de l’automobile, les motocyclettes électriques commencent à peine à se faire une réputation auprès des adeptes.

Je ne peux pas vous dire ce qu’il y a de plaisant à essayer une motocyclette électrique puisque je n’en ai jamais conduit, mais mon expérience derrière le volant de nombreuses voitures 100% électrique me suffit pour vous dire que l’absence de bruit de la part du moteur est loin d’être un inconvénient. En fait, le silence du moteur nous permet d’apprécier tout le reste, ce qui rend l’expérience de conduite encore plus personnelle et j’imagine que c’est la même chose avec les motos. Si vous ne connaissez pas encore Zero Motorcycles et que vous êtes un adepte de motos, c’est une compagnie que je vous suggère fortement de considérer dans votre prochain achat.  L’entreprise propose même des motocyclettes qui se spéciale dans la conduite hors route.

Campagna Motors, une fierté nationale

Campagna T-Rex 100 électrique

Vous savez, les adeptes d’automobile ont tendance à croire que les voitures exotiques et les bolides à faire rêver sont loin d’eux comme Ferrari et Lamborghini. Néanmoins, on oublie souvent qu’ici même au Québec se trouve l’un des bolides les plus uniques et désirable au monde, le Campagna T-Rex. Je peux vous assurer que ce véhicule de performance à 3 roues fait rêver tout le monde sur la planète.

Campagna Motors nous prouve qu’il y a du talent au Québec en matière d’ingénierie automobile. L’ajout d’une motorisation 100% électrique à la gamme du T-Rex permettra à l’entreprise de répondre à une demande de plus en plus grande de voiture électrique de performance. Je crois que toutes les entreprises qui fabriques des Supercar et même des Hypercar 100% électrique ont toutes les raisons du monde de s’inquiéter face au T-Rex 100% électrique qui sera, à mon avis, une véritable bête de circuit.  Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’ai très hâte de mettre les mains derrière le volant de ce nouveau bolide de Campagna Motors!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier