Chevrolet Camaro 2019

14 April 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Il s’agit de la première mise à jour depuis sa refonte complète en 2016 et je peux vous assurer que le constructeur américain n’a pas fait les choses à moitié puisque la nouvelle Chevrolet Camaro promet d’être encore plus dynamique sur le plan esthétique, plus performant que jamais et elle proposera finalement encore plus de technologie qu’avant. Ainsi, Chevrolet mise sur une gamme plus étendue et surtout sur des caractéristiques très recherchées par les acheteurs de ce type de véhicule.

Il faut dire que la nouvelle Chevrolet Camaro 2016 était déjà très jolie avec sa forme plus athlétique que la génération précédente. Néanmoins, le constructeur américain a trouvé le moyen de rendre le tout encore plus agréable à l’œil. Ainsi, la Chevrolet Camaro 2019 bénéficie d’une nouvelle calandre plus agressive avec des phares au design très moderne. Toutefois, cette refonte esthétique n’a pas seulement pour objectif de rendre la voiture plus jolie, mais aussi de la rendre plus performante et c’est pourquoi la nouvelle Camaro profite de nouvelle bouche d’air sur le capot, ce qui permet d’améliorer l’alimentation en air du compartiment moteur. Ceux et celles qui conduisent régulièrement des voitures sportives savent qu’un meilleur débit d’air est crucial pour refroidir le moteur et c’est ce qui permet d’obtenir de meilleures performances.

Ainsi, toutes les versions mis à part le modèle ZL1 bénéficient de cette nouvelle face avant puisque cette dernière propose déjà des améliorations qui lui permettent d’offrir les performances qu’elle offre à l’heure actuelle.

La version SS sera désormais plus facile à distinguer grâce à un carénage en forme de nœuds dans sa calandre ainsi que son capot surélevé. La nouvelle Chevrolet Camaro proposera également un ensemble spécial RS pour la version LT qui permettra d’ajouter des jantes de 20 pouces, de nouveaux phares ainsi qu’une face avant plus relevée avec du chrome et une calandre au fini noir poli.

Les versions RS et SS profitent quant à elle de nouveaux diffuseurs ainsi que de nouveaux feux arrière dans certaines versions. Sans parler des nouvelles jantes de 20 pouces qui sont disponibles en option.

Chevrolet-Camaro-2019-1280-07

Turbo 1LE

Parlons de l’aspect mécanique de la nouvelle Chevrolet Camaro 2019 puisque c’est là l’un des éléments essentiels de cette mise à jour. Enfin, c’est le cas pour certaine version comme le modèle turbo qui bénéficie désormais du groupe d’option de performance 1LE qui était uniquement disponible sur les versions V6, SS et ZL1 jusqu’à maintenant.

Ainsi, le tout nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres bénéficie désormais de nouveaux atouts pour séduire les adeptes de performances. Il profite notamment de pneus plus larges à l’avant comme à l’arrière, de jantes de 20 pouces, d’un ensemble de freinage de haute performance Brembo, d’une répartition du poids quasiment parfaite ainsi que d’un sélecteur de vitesse avec un mode sport. Vous pouvez même opter pour des sièges Recaro qui sont offerts en option. Bref, plus besoin de sortir toutes vos économies pour bénéficier d’une version sportive de la Camaro.

De série, la Chevrolet Camaro proposera désormais un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 275 chevaux et 295 livres-pied de couple. Vient ensuite le moteur V6 de 3.6 litres de 335 cheval et 284 livres-pied de couple. Ce dernier est suivi du moteur V8 de 6.2 litres de 455 chevaux et 455 livres-pied de couple. Finalement, au sommet de la gamme de la Chevrolet Camaro 2019, on retrouve encore cette année la version ZL1 et son puissant moteur suralimenté de 6.2 litres qui affiche une puissance de 650 chevaux et 650 livres-pied de couple.

Il est également important de mentionner que la version SS sera également pourvue d’une toute nouvelle boîte de vitesse automatique à 10 rapports avec palette au volant!

Chevrolet-Camaro-2019-1280-05

Des technologies de pointe

Il n’y a pas qu’en matière de performance que la nouvelle Chevolet Camaro 2019 s’est améliorée puisque la sportive du constructeur américain bénéficie d’une tonne de nouveautés en matière de technologie. L’une des plus grandes améliorations à mon avis, c’est le nouveau système d’infodivertissement Chevrolet 3 qui est plus rapide, mais aussi plus simple. Bref, on a littéralement l’impression de jouer avec un téléphone cellulaire, ce qui est agréable et certainement moins fâcheux que ce que nous proposait l’ancienne version.

De série, la Chevrolet Camaro 2019 propose un écran tactile de 7 pouces, mais si vous optez pour le système Chevrolet 3, vous aurez droit à un écran de 8 pouces avec un système de navigation. À noter que la caméra de recul est maintenant plus claire.

Les adeptes de performances seront également ravis d’apprendre que la voiture bénéficie d’un meilleur enregistreur de donnée de performance. Il s’agit d’un système qui calcule le temps qu’il vous faut pour boucler le 0-100 par exemple. Certes, vous serez tous d’accord avec moi pour dire que c’est le genre de chose dont on fait l’essai uniquement sur la piste.

Finalement, la technologie ne donnera pas sa place non plus en matière de sécurité puisque la nouvelle Chevrolet Camaro 2019 profitera de l’alerte de prévention des collisions dans son système de sécurité active.

Chevrolet-Camaro-2019-1280-04

Une Camaro plus sérieuse

Vous savez, lorsque Chevrolet a lancé la Camaro en 2009, je n’étais pas convaincu du résultat final. C’était une voiture musclée sans finesse et très brutale. Or, la nouvelle Chevrolet Camaro se raffine et nous prouve que même les voitures musclées américaines peuvent faire preuve de précision et de dynamisme calculé. Bref, 2019 sera certainement une belle année pour la Chevrolet Camaro.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier