Chevrolet Camaro YenkoSC 2019

22 October 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

1000 chevaux!

Bien qu’elle figure déjà parmi les voitures les plus performantes sur le marché, la Chevrolet Camaro 2019 aura tout de même droit à une version Yenko/SC, gracieuseté de Specialty Vehicle Engineering. L’entreprise américaine qui se spécialiste dans la modification de véhicule pour des courses d’accélération a décidé de redonner vie à une édition spéciale de la Chevrolet Camaro, la Yenko/SC. Sauf que cette fois-ci on nous en promet davantage avec une puissance de plus de 1000 chevaux. Comment est-ce là possible?

Comme vous vous en doutez probablement, le préparateur n’a divulgué que très peu d’information au sujet de sa Chevrolet Camaro Yenko/SC, mais on en sait tout de même assez pour conclure qu’elle figurera parmi les voitures les plus rapides de sa catégorie.

Gonflée à bloc

Specialty Vehicle Engineering propose 2 versions de la Chevrolet Camaro Yenko/SC 2019 à commencer par la version Stage 1. Cette dernière est équipée d’un V8 LT-1 de 6.8 litres couplés à un gigantesque compresseur volumétrique. Au final, la voiture affiche une puissance de 835 chevaux. Ce qui était à l’origine un bloc moteur régulier de 6.2 litres a été modifié de fond en comble pour permettre d’obtenir cette puissance stratosphérique. Ainsi, la Chevrolet Camaro Yenko/SC 2019 Stage 1 a droit à un vilebrequin forgé en acier, des pistons forgés en aluminium. Le système d’injection de carburant lui aussi a entièrement été revu.  Specialty Vehicle Engineering s’est également permis d’ajouter ses propres roues ainsi que des pneumatiques Michelin PS4S sur la voiture. Pour le reste, il s’agit surtout de modifications esthétiques dont l’ajout de nombreux logos Yenko.

Les options

Cette version Stage 1 ne serait pas totalement complète sans l’ajout de quelques options que vous offre Specialty Vehicle Engineering. D’abord, il y a une transmission automatique plus robuste, ce qui est nécessaire si vous avez l’intention de brutaliser la voiture sur la piste d’accélération. Vous pouvez également ajouter un intérieur aux couleurs accentuées à votre choix, faire peindre le couvercle sur compresseur volumétrique et j’en passe.

Stage II

Les passionnées d’automobiles savent que ce n’est jamais le premier stage qui est le plus intéressant lorsqu’un modificateur vous propose une nouvelle voiture. Il n’y a qu’à regarder du côté de Roush ou Saleen. Néanmoins, Specialty Vehicle Engineering a décidé de pousser le bouchon encore plus loin avec sa Chevrolet Camaro Yenko/SC Stage II 2019. Cette dernière propose le même moteur V8 LT-1 sauf qu’elle bénéficie d’un plus gros compresseur volumétrique, d’une reprogrammation complète ainsi qu’un bloc moteur dont la majorité des éléments sont forgés. La sportive profite également d’un système d’échappement sport à 2 modes et j’en passe. Au final, ce sont tous ces petits détails et surtout son compresseur volumétrique à haut débit qui lui permettent d’afficher une puissance de 1 000 chevaux. On parle ici d’une puissance qu’on retrouve normalement dans un Hypercar et non pas dans une voiture que votre grand-mère pourrait conduire. Pourtant, c’est ce que vous offre Chevrolet Camaro Yenko/SC 2019. Maintenant, aucune donnée officielle n’a été dévoilée quant aux performances de la voiture sur piste, mais il y a fort à parier qu’elle sera capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.5 secondes et qu’elle pourra compléter un 1/4 de mile en moins de 10 secondes.

Qu’il soit question de la Chevrolet Camaro Yenko/SC Stage 1 2019 ou la Chevrolet Camaro Yenko/SC Stage II 2019, tout commence par une Chevrolet Camaro SS 1LE 2019, ce qui veut dire que vous bénéficier également d’une suspension magnétique, d’un différentiel à glissement limité ainsi que d’une suspension sport. Les sièges RECARO sont également offerts de série!

Mieux que la «vraie» Camaro

Specialty Vehicle Engineering est reconnu comme étant le préparateur numéro 1 de GM et c’est pour cette raison que le constructeur lui confie tous ses projets spéciaux. Néanmoins, il semble que la communauté automobile ne soit pas très contente de la dernière refonte esthétique de la Camaro SS pour 2019 et la version Yenko/SC offre une toute nouvelle opportunité à ceux et celles qui n’apprécient pas la Camaro SS ou même la version ZL1. Disons que la recette de Specialty Vehicle Engineering est plus intéressante. Le préparateur propose d’ailleurs de nombreuses couleurs qui ne sont pas nécessairement au menu pour la Camaro standard. Sans parler de tous les ensembles graphiques aux couleurs contrastantes qui donnent tout le caractère voulu à la Chevrolet Camaro Yenko/SC 2019.

Yenko

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas forcément l’histoire derrière le nom, Yenko était le nom d’un concessionnaire Chevrolet qui était opérationnel dans les années 60. Ce dernier s’est notamment rendu populaire pour la modification de la Camaro. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, il s’agit désormais d’une marque de commerce déposé par General Motors que ce dernier peut appliquer à ses véhicules spacieux comme c’est le cas pour la Chevrolet Camaro Yenk/SC 2019.

La Chevrolet Camaro Yenko/SC 2019 est une voiture qui ne manquera pas de tomber dans la mire des collectionneurs. D’ailleurs, le préparateur américain a décidé de limiter la production à 25 exemplaires seulement pour le modèle Stage 1 et 25 exemplaires pour le modèle Stage II contrairement à la Camaro Yenko/SC précédente qui avait eu droit à 50 unités. Néanmoins, vous avez tout de même droit à une garantie de 3 ans/60 000 kilomètres sur tous les composants installés par Specialty Vehicle Engineering. Et le plus beau dans tout ça, c’est que la Chevrolet Camaro Yenko/SC 2019 sera aussi disponible au Canada.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier