Chevrolet Corvette ZR1 2019 : 341 km/h!

26 April 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

De toutes les Chevrolet Corvette n’ayant jamais frôlé le bitume, la ZR1 2019 sera de loin la plus puissante et la plus rapide selon le constructeur américain. C’est d’ailleurs ce qu’a démontré Chevrolet sur le circuit de Papenburg en Allemagne en atteignant la vitesse hallucinante de 212 miles par heure, soit 341 kilomètres par heure.

La Chevrolet Corvette ZR1 2019 a également réalisé un temps de 2:37.25 sur le circuit international de Virginie, battant ainsi la Ford GT par 1.37 seconde.

2019-chevrolet-corvette-ZR1-front-three-quarter-sebring-orange

Il faut dire que la sportive du constructeur américain a tous les éléments nécessaires pour réaliser de telles performances à commencer par son impressionnant V8 de 6.2 litres qui, grâce à l’aide d’un compresseur volumétrique, affiche une puissance de 755 chevaux et 715 livres-pied de couple. Pour le reste, il y a son aérodynamisme soigneusement étudié, son rapport poids/puissances, sa suspension calibrée avec une précision chirurgicale et tous les ailerons qui permettent d’obtenir une poussé au sol maximal histoire de s’assurer que la voiture reste bien cloué au sol, car à une telle vitesse, le bolide pourrait prendre son envole aussi vite qu’un avion de chasse et terminer sa course plusieurs dizaines de mettre plus loin.

Bref, tout cela pour dire que les ingénieurs du constructeur américain ont fait un travail remarque pour offrir une voiture non seulement très puissante, mais également bien équilibrée. On peut ainsi exploiter le plein potentiel de chacun des 755 chevaux qui galopent sous son capot.

Indianapolis 500 Pace Car

TrackWorthy-2019-Chevrolet-Corvette-ZR1-Indianapolis-500-Pace-Car-3

C’est maintenant une tradition dans la longue lignée des Chevrolet Corvette que de se présenter sur l’Indianapolis 500 à titre de Pace Car et la nouvelle ZR1 2019 aura elle aussi droit à cet honneur comme le veut la tradition.

Des performances à couper le souffle

Comme nous l’avons déjà mentionné, la nouvelle Chevrolet Corvette ZR1 2019 est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 341 km/h, soit 212 mph. Comme vous pouvez le voir dans le vidéo précédant. La sportive du constructeur américain atteint exactement 214.88 mph lors de son premier tour de piste. Le second essai nous amène à une vitesse de pointe de 210.20 km/h. Ainsi, lorsqu’on fait une moyenne des 2, on obtient une vitesse pointe de 212 mph, ce qui fait de la Chevrolet Corvette ZR1 une voiture très rapide certainement. Elle est aussi capable de boucler le 0-100 en moins de 2.85 secondes.

Si vous croyez toutefois que la nouvelle Chevrolet Corvette ZR1 2019 figurera parmi les voitures les plus rapides du monde, vous êtes loin du compte. La Lamborghini Aventador est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 220 mph. La Koenigsegg Agera RS peut quant à elle atteindre les 260 mph. Néanmoins, le titre de la voiture la plus rapide du monde revient encore à la Bugatti Chiron qui a enregistré une vitesse officielle de 271 mph, soit plus de 430 km/h.

La meilleure cuvée

Chevrolet-Corvette_ZR1-2019-1024-05

Les premières Chevrolet Corvette ZR1 2019 devrait arrivée en concession dans les semaines à venir. Même le constructeur américain n’a pas encore annoncé son prix final, on peut s’attendre à ce que la nouvelle Corvette ZR1 2019 coûte plus de 130 000$. La dernière génération de ZR1 coûtait 125 000$ sans option. Si vous n’avez pas ce genre de moyens, mais que vous aimez la Chevrolet Corvette, il y a toujours la version Z06 qui fera votre bonheur avec ses 650 chevaux pour la modique somme de 95 000$. Néanmoins, les collectionneurs et les véritables puristes voudront certainement l’un des quelques 3 000 exemplaires de la nouvelle Chevrolet Corvette ZR1 2019 qui seront mis en circulation.

Un gros calibre

Chevrolet-Corvette_ZR1-2019-1024-09

La Chevrolet Corvette ZR1 2019 n’a rien d’une voiture banale, et ce, jusque dans les moindres détails. En effet, elle bénéficie d’une boîte automatique à 8 rapports avec levier de vitesse au volant. La ZR1 2019 est également équipée d’un ensemble de freins Brembo avec des disques en Céramique-Carbone, l’un des matériels les plus durables et efficace qui existe dans le domaine.

Ce n’est pas tout puisque la Chevrolet Corvette ZR1 2019 profite d’une suspension magnétique qui s’ajuste à la vitesse de l’éclair plusieurs fois par seconde. Cette suspension est d’une grande efficacité puisqu’elle contient un liquide qui lui même contient des particules de métal. Ainsi, un simple courant électrique permet d’ajuster la suspension.

D’usine, la sportive du constructeur américain profite de jantes forgées en alliage d’aluminium de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière ainsi que d’un différentiel à glissement limité.

Un ensemble ZTK performance est également livrable, lui qui comprend un aileron ajustable en fibre de carbone, des pneus Michelin Sport Cup 2 ainsi qu’une suspension de performance.

Une championne née

La Chevrolet Corvette ZR1 2019 a déjà plusieurs record à son actif et elle n’est même pas encore officiellement arrivée sur le marché, ce qui laisse croire qu’elle nous livrera beaucoup d’autres performances à couper le souffle dans les semaines et les mois à venir. Bref, avec de telles performances à un prix aussi compétitif, les sportives italiennes et anglaises de ce monde n’ont qu’à bien se tenir, car la Chevrolet Corvette ZR1 2019 sera la reine des circuits cette année.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier