Chevrolet Silverado 2019

23 December 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Chevrolet a décidé de fêter les 100 ans de sa lignée de camion en grand avec de nombreuses éditions spéciales ainsi qu’en ressortant toutes sortes de statistique sur l’évolution de ses camions à travers les années. Néanmoins, le constructeur américain a décidé de nous faire un dernier cadeau juste avant Noel en nous dévoilant en grande primeur le nouveau visage de la prochaine génération du Silverado qui arrivera sur le marché en 2019. Sans dévoiler de détails techniques, on nous promet de meilleures performances ainsi qu’un camion plus léger dans son ensemble. Et comme vous pouvez déjà le voir, le camion du constructeur américain bénéficie d’une toute nouvelle allure plus moderne et élégante.

Officiellement, le Chevrolet Silverado 2019 sera dévoilé au Salon de l’Automobile de Détroit en janvier, mais le constructeur américain a tout de même décidé de nous partager quelques informations sur son camion peu avant sa sortie officielle sur le marché. D’abord, on sait que le Chevrolet Silverado 2019 sera disponible en 8 versions différentes dont la nouvelle version TrailBoss qui comprendra de série toutes les caractéristiques qu’on retrouve dans la version Z71 en plus d’une suspension relevée de 2 pouces et des pneus spécialement conçus pour la conduite hors route. C’est d’ailleurs dans cette version que le constructeur américain a décidé de présenter son nouveau F-150 de manière non officielle avec la diffusion de quelques images sur la toile après que ce dernier ait été dévoilé au public au Texas dans une spectaculaire arrivée par hélicoptère lors des festivités du 100e anniversaire du camion sur une piste de course. Bref, il était clair que le constructeur américain voulait attirer l’attention

Le Chevrolet Silverado 2019 sera une représentation de ce que la clientèle désire obtenir d’un camion puisque le constructeur américain a passé plus de 7 000 entrevues avec des clients pour leur demander ce qu’ils souhaiteraient voir dans un nouveau camion. La majorité des réponses ont tourné autour des capacités, du style, des performances et de la fonctionnalité. Voici d’ailleurs le vidéo en question :

RAMe width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/SETyZLN0UmI?feature=oembed" frameborder="0" gesture="media" allow="encrypted-media" allowfullscreen>

Un nouveau design

GM a mentionné au média sur place lors de son arrivée par hélicoptère que le Silverado 2019 est entièrement nouveau et que tous les éléments ont été revus sans exception. Le constructeur américain a aussi fait mention de la carrosserie de son nouveau camion. Cette dernière utilisera des matériaux plus légers, mais on ne nous a pas spécifié lesquels, ce qui veut dire que le Chevrolet Silverado 2019 sera probablement équipé d’une carrosserie en aluminium? Enfin c’est ce que les rumeurs les plus virulentes sur la toile veulent. Certaines personnes évoquent toutefois la possibilité que le constructeur américain ait tout simplement utilisé de l’acier à haute résistance.

La première chose qui nous frappe du nouveau Chevrolet Silverado 2019, c’est son design puisque ce dernier n’est plus la boîte carrée qu’il a toujours été. Le constructeur américain a misé sur le style et l’audace pour nous offrir ce que certains vont considérer comme le plus beau camion jamais conçu pour Chevrolet. Et je dois dire que je suis plutôt d’accord, surtout lorsqu’on compare l’ancienne génération à la nouvelle.

2019-chevrolet-silverado-001

Le nouveau Chevrolet Silverado 2019 est absolument superbe et tout commence par cette calandre typique de la signature esthétique du constructeur américain. Sauf que Chevrolet a légère étoffe le style de cette dernière pour qu’elle semble se fondre dans les phares et les ailes. D’ailleurs, je dois dire que je trouve cette nouvelle caractéristique esthétique très étrange et vous aurez compris que je parle de l’aile qui dépasse sous le phare avant. Néanmoins ça capte l’œil et si c’est l’objectif de GM alors c’est réussi.

Je dois dire que j’aime beaucoup la manière dont l’aile rejoint la porte avec la ligne latérale en pente descendante ce qui semble créer une forme de Y et qui définit largement l’esthétique de la nouvelle carrosserie du Silverado. Finalement, la partie arrière du camion est plus traditionnelle.

Chevrolet a su faire preuve d’audace en ce qui concerne le design de son nouveau camion et je dois dire que c’est une réussite sur toute la ligne. Selon les dires du constructeur américain, le Silverado 2019 est un mélange entre le futur, le présent et le passé sur le plan esthétique. À mon avis, le nouveau Silverado tire une grande partie de son inspiration du Chevrolet Colorado dont le design plus européen a séduit la clientèle nord-américaine.

The all-new 2019 Chevrolet Silverado was introduced at an event celebrating the first 100 years of Chevy Trucks on Saturday, December 16 in Dallas, Texas. The 2019 Silverado 1500 is all new from the ground up and leverages Chevrolet’s experience building more than 85 million dependable, long-lasting pickups.

Des motorisations traditionnelles?

Bien que le constructeur américain n’ait encore rien dévoilé sur le plan mécanique en ce qui concerne son nouveau camion, tout porte à croire qu’il n’y aura pas de changement majeur à ce niveau pour 2019. Ainsi, nous retrouverons probablement les traditionnels moteurs V6 de 4.3 litres, V8 de 5.3 litres et V8 de 6.2 litres sous le capot du Silverado 2019. En revanche, certaines rumeurs évoquent la possibilité de l’ajout d’une motorisation hybride pour l’année suivante, mais il n’y a rien de confirmer pour l’instant du côté de GM.

Les deux font la paire

Vous le savez probablement déjà, mais le Chevrolet Silverado partage la même plateforme que le GMC Sierra, ce qui veut dire que si un camion change, l’autre aussi. Ainsi, GMC n’a pas eu l’audace de nous annoncer que son Sierra 2019 fera entièrement peau neuve, mais c’est peut-être là la plus grande surprise que nous réserve le constructeur américain pour le Salon de l’Automobile de Détroit.

Nous connaitrons l’ensemble des détails qui entoure le Chevrolet Silverado 2019 dès le printemps 2018 puisque le camion sera entièrement dévoilé à Détroit le 15 janvier prochain. Chevrolet fêtera les 100 ans de ses camions par la même occasion. La marque qui a été fondée en 1911 par Louis Chevrolet a conçu son premier camion en 1918. Ainsi, Chevrolet a décidé de nous présenter une nouvelle génération de camion plus audacieuse et extravagante que jamais. Néanmoins, le constructeur américain s’est bien tenu de ne pas dévoiler les données techniques du Silverado 1500 2019 puisque ce dernier rivalisera directement avec le RAM 1500 2019 qui fait lui aussi peau neuve. Ainsi, Chevrolet se garde une carte en poche pour des changements de dernières minutes et surtout, le fait de ne pas tout savoir nous pousse à nous accrocher à ce camion jusqu’à sa sortie officielle, une stratégie marketing particulièrement efficace.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Chevrolet Silverado 2019