Chevrolet Silverado 4500HD, 5500HD et 6500HD 2019

17 March 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Les entrepreneurs seront ravis d’apprendre que le constructeur américain Chevrolet vient finalement de dévoiler sa gamme de camions 4500, 5500, et 6500HD, ce qui va finalement lui permettre de rivaliser avec Ford à ce chapitre. D’ailleurs, Chevrolet promet un camion qui sera spécialement conçu pour être facile à adapter, facile à conduire et facile à entretenir. Bref, c’est le message que le constructeur américain a voulu nous faire retenir dans son plus récent communiqué de presse sur le sujet.

Contrairement à la catégorie des camions 1500, 2500 et 3500 où les plus grandes parts de marché se trouvent chez le consommateur moyen qui doit remorquer son bateau, faire son bois de chauffage ou tout simplement effectuer quelques travaux ici et là, le segment des camions 4500, 5500 et 6500 est réservé aux consommateurs dont les besoins exigent des capacités de remorquage supérieures, des capacités de chargement extrêmes et une durabilité à toute épreuve.

Pour un entrepreneur, le temps, c’est de l’argent et un véhicule qui ne roule pas, ce n’est pas payant et c’est pour cette raison que le constructeur américain a mis l’emphase sur ses trois segments, l’équipement, la conduite et l’entretien. Ainsi, il est facile et rapide et passé d’un équipement à l’autre sur le châssis du camion. Avec une excellence visibilité, une colonne de direction améliorée et une suspension mieux adaptées, conduire un camion pour le travail n’aura jamais été aussi facile et plaisant. Finalement, Chevrolet a conçu son nouveau camion avec beaucoup d’espace pour travailler sous le véhicule et dans l’espace du compartiment moteur. Ainsi, vous pouvez effectuer vous réparation dans un temps éclair, ce qui vous évite de perdre de l’argent et surtout, du temps.

La modification

Les camions de catégorie 4500, 5500 et 6500 sont des camions qu’on appelle généralement (châssis-cabine), ce qui veut dire qu’il n’y a pas de caisse à l’arrière. Les entrepreneures peuvent ainsi y installer ce qu’ils veulent et l’équipement qui répond à leur besoin comme une plateforme, un plateau à ridelle ou encore une benne basculante. Bref, une fois que vous avez le camion entre les mains, les possibilités sont quasiment infinies. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident d’y installer certains équipements et c’est précisément ce sur quoi Chevrolet s’est concentré dans l’élaboration et la conception de son nouveau camion. Voici d’ailleurs quelques problématiques et solutions que propose le constructeur américain

Dans un premier temps, la rouille, les nombreux rivets et tous les différents composants qui communiquent entre l’arrière et l’avant du véhicule sont souvent des obstacles lors de l’installation d’équipement. Chevrolet vous propose ainsi un châssis peint avec aucun obstacle sur sa partie supérieure.

Parfois, il arrive que le châssis ne soit tout simplement pas assez long pour la partie arrière du camion, notamment lorsqu’on y installe un cube de transport de plus de 16 pieds. C’est pour cette raison que Chevrolet propose 7 longueurs différentes d’empattement pour son camion.

L’accès au compartiment moteur n’est pas toujours facile. Chevrolet propose un capot avec un meilleur accès et une ouverture frontale.

Le confort c’est une chose très importante pour la majorité des entrepreneurs et c’est pour cette raison que le Chevrolet Silverado 4500, 5500, et 6500 proposera une suspension à air livrable d’usine.

Une mécanique de choix.

La gamme de camions du constructeur américain sera propulsée par un moteur diésel Duramax de 6.6 litres d’une puissance de 350 chevaux et 700 livres-pied de couple, ce qui n’en fait pas le camion le plus puissant de sa catégorie, et c’est même bien en déca de ce que propose le même moteur dans la gamme 2500 et 3500. Il y a une raison pour ça et c’est la durabilité voyez-vous, les camions de catégories 4500, 5500 et 6500 sont spécialement conçus pour travailler dur et tout le temps. En offrant des limites moins extrêmes à leurs motorisations, les manufacturiers s’assurent ainsi d’une plus grande durabilité pour leur camion. Ce n’est pas tout, puisque le camion du constructeur américain proposera la légendaire transmission Allison ainsi qu’un système de prise mouvement sur la transmission. Il sera également disponible en version à 2 ou 4 roues motrices ce qui lui confère un lourd avantage par rapport aux camions commerciaux comme les Hino qui ne sont tout simplement pas disponibles en version à 4 roues motrices.

Comme à son habitude, Chevrolet domine sur le plan technologique et c’est aussi le cas en ce qui concerne son nouveau camion. Ce dernier proposera tout ce qu’il faut en matière de communication comme le système Bluetooth ainsi que le réseau 4G LTE et même une station de recharge sans fil pour téléphone.

Pour l’instant, la seule chose qu’on sait en ce qui concerne la disponibilité du camion du constructeur américain, c’est que les concessionnaires pourront commencer à prendre des commandes dans les semaines à venir, mais que les prix ne sortiront pas officiellement avant cet été. Quoi qu’il en soit, avec les spécifications techniques, les technologies et surtout la conception que nous propose Chevrolet, je peux déjà vous dire que la compétition risque de perdre de sérieusement part de marché dans le segment des camions de poids moyen.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier