Chevrolet Tahoe 2015 : GM est sur la bonne route

3 January 2014 par Jean-Sébastien Poudrier

En nous dévoilant son nouveau Tahoe, le constructeur américain GM nous a du même coup dévoilé la forme de son prochain GMC Yukon ainsi que son nouveau Escalade. Néanmoins, on avait une vague idée de ce à quoi ressembleraient les mastodontes du géant américain. En revanche, la primeur de la semaine est plutôt relative aux éléments de sécurité qui encadreront le nouveau Tahoe 2015. Et on ne parle pas uniquement de coussins gonflables en quantité industrielle, mais bien de technologies de pointes ainsi que de systèmes parmi les plus sophistiqués sur le marché.

Chevrolet nous a tous impressionnés avec sa fameuse publicité qui vante les mérites de son système Onstar qui fera bien évidemment partie de l’équipement offert avec le Tahoe 2015. On compte également dans la carte d’options; des clés à taille latérale, un verrou à la colonne de direction ainsi que des barillets à écran plus robustes. Bref, GM y a mis le paquet.

Groupe sécurité

Comme si ce n’était déjà pas assez, GM propose en surplus un groupe d’options entièrement destiné à la sécurité et au vol. On y retrouve donc un capteur de mouvement pour l’habitacle, des capteurs de bris de glace, un capteur d’inclinaison du volant, le tout relié à une alarme ultra-sensible. Il s’agit d’options intéressantes si on se nomme Bill Gates, Barack Obama ou Arnold Schwarzenegger, mais cette technologie « high-tech » dépasse largement les besoins de monsieur-madame tout le monde.

Le Chevrolet Tahoe 2015 n’est pas seulement bien équipé pour prévenir son éventuel vol, il est également capable de prédire, prévenir, voir même éviter une collision. Ses nombreux radars, l’avertisseur de sortie de voie ainsi que le siège à alerte de sécurité permettent au conducteur de réagir plus rapidement en cas d’urgence grâce à différents signaux.

Simplement trop

GM a peut-être poussé le bouchon un peu trop loin en termes de sécurité avec son nouveau Tahoe, mais il va sans dire que certains consommateurs le prendront comme un signe et opteront sans hésitation pour le mastodonte de Chevrolet.

Cette technologie aura un prix et comme le Tahoe n’est déjà pas un véhicule abordable à la base, je crains que les groupes d’options n’ajoutent plusieurs milliers voire même au-delà de 10 000 $ à la facture pour chaque Tahoe. Néanmoins, ce n’est pas ce qui empêchera GM d’appliquer cette formule à ses autres grands VUS comme le Yukon et l’Escalade, ce qui pourrait être bénéfique tout compte fait, car profitons en pour rappeler que le Cadillac Escalade figure parmi les véhicules les plus volés au Canada depuis plusieurs années déjà.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier