Dodge Durango 2019

20 July 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Le Dodge Durango est un véhicule que j’ai toujours apprécié, et ce, même s’il grandit encore dans l’ombre du Jeep Grand Cherokee. Les 2 VUS partagent la même plateforme, mais ce dernier en a toujours offert plus que le Durango et c’est encore le cas aujourd’hui. Néanmoins, plus le temps avance et plus l’écart entre les 2 VUS. De plus, le Dodge Durango a certaines qualité qu’on ne retrouve pas chez le Jeep Grand Cherokee comme une capacité de remorquage de 7 400 lb contre seulement 7 200lb pour ce dernier. D’ailleurs, je trouve le Durango plus joli, surtout depuis que le constructeur américain a décidé d’ajouter une sauce SRT à la recette!

Les adeptes du Dodge Durango seront ravis d’apprendre que le VUS du constructeur américain bénéficie de nombreuses améliorations pour 2019. Et lorsque je parle de nombreuses, vous allez comprendre pourquoi, surtout lorsqu’on sait qu’il ne s’agit pas d’un nouveau modèle ni même d’une mise à jour de mi-production.

Les nouveautés

D’abord, le VUS du constructeur américain bénéficie d’un immense capot avec une trappe d’air fonctionnelle dans la version SRT. Cette version propose également des ceintures de sécurité rouges en option, une caractéristique qui ajoute du cachet à un véhicule de ce calibre. Le Durango profite également de nouvelles jantes Brass Monkey en option pour les modèles SRT. RT et GT. On retrouve ces mêmes jantes sur la Charger et la Challenger 2019.

Comme je vous l’ai mentionné plus tôt, l’une des grandes forces du Dodge Durango, c’est d’afficher une meilleure capacité de remorquage que le Jeep Grand Cherokee, c’est d’ailleurs pour cette raison que le VUS du constructeur américain propose maintenant un module de contrôle de freins de remorque de série avec tous les modèles équipés d’un ensemble de remorquage.

Côté plaisir et confort, le Dodge Durango 2019 proposera une toute nouvelle chaine audio Harman Kardon à 19 haut-parleurs pour un total de 825 watts. La version GT proposera désormais un habitacle en tissu. Sans compter que tous les modèles de Durango seront maintenant dotés du système de détection des angles morts et de l’alerte transversale de trafic arrière de série.

Une variété impressionnante

Les acheteurs du Dodge Durango 2019 seront vraiment gâtés puisque le VUS du constructeur américain sera proposé en 5 versions différentes, à savoir SXT, GT, Citadel, R/T et SRT.

SXT

Le modèle SXT est le modèle d’entrée de gamme et pour être honnête, ce n’est pas celui que vous voulez acheter, a moins bine entendu que vous aimez seulement le design et la fonctionnalité du Durango. On retrouve tout de même beaucoup de technologies dans la version SXT, ce qui le rend bien plus intéressant que certains modèles d’entrée de gamme de la compétition.

GT

Ce sont des lettres qui veulent dire beaucoup, mais dans le cas du Dodge Durango 2019, elles veulent surtout dire que vous avez droit à un équipement et des caractéristiques haut de gamme. Comme vous le savez, en grande nouveauté. Cette année, vous pouvez maintenant bénéficier de la version GT avec des sièges en tissu. C’est à partir de cette version que le mot personnalisation prend tout son sens.

Citadel

La version Citadel du Dodge Durango 2019 est la grande représentante du luxe et du confort. Cette dernière peut être combinée avec le V6 de 3.6 litres  ainsi que le V8 de 5.7 litres. Navigation, phare à haute intensité et accessoires polis sont des termes que vous pouvez associer à cette version.

R/T

C’est ici que les performances commencent à prendre forme puisque vous avez droit à un design plus agressif et une suspension calibrée sportive. Néanmoins, le moteur V8 de 5.7 litres est le plus puissant proposé pour la version R/T

SRT

Comme vous vous en doutez probablement, le modèle SRT propulsé par le gargantuesque V8 de 6.4 litres. C’est de loin la version a privilégier si vous êtes un adepte de performances. Cette dernière propose des options uniques qui feront battre votre coeur, croyez-moi.

Le Dodge Durango est un véhicule «cool», surtout avec de nouvelles couleurs qui portent les noms F8 Green, Destroyer Gray et Reactor Blue. Ça se sont les nouvelles teintes pour 2019. Si ces dernières ne vous plaisent pas, vous pourrez toujours opter pour In-Violet, Octane Red, Redline Red, Granite, Billet, DB Black, White Knuckle et Vice White. Pour ce qui est de l’intérieur, toutes les options vous proposent un fini noir, sauf pour la version SRT qui propose une option appelée «rouge démoniaque». Je vous mets en garde toutefois, avec un intérieur de cette couleur, il y a de fortes chances pour que vous ailliez envie de réveiller le démon qui dort sous le capot, ce qui pourrait vous valoir de nombreuses contraventions salées. En fait, si vous êtes ce genre de conducteur, je vous suggère fortement d’éviter tout ce qui porte les lettres SRT chez Dodge au risque de succomber à la tentation.

Des performances à couper le souffle

Même s’il n’offre pas une aussi grande variété de motorisation que son jumeau Jeep, le Dodge Durango 2019 propose tout même des options très intéressantes sur le plan mécanique.

Tout commence par le respectable V6 Pentasar de 3.6 litres. Ce dernier affiche une puissance de 295 chevaux et 260 livres-pied de couple. Il offre la meilleure capacité de remorquage de sa catégorie avec un total de 6 200lb.

Vient ensuite le V8 Hemi de 5.7 litres, un véritable classique chez Dodge et un des moteurs les plus appréciés du Durango depuis son introduction sur le marché. Ce V8 affiche une puissance de 390 chevaux et 360 livres-pied de couple. C’est ce moteur qui permet du Durango 2019 d’afficher une capacité de remorquage de 7 400lb. Ce moteur affiche une superbe sonorité et sa courbe de puissance le rend très agréable, surtout pour les dépassements. Vous allez en surprendre plus d’un.

Ce n’est toutefois pas un secret pour personne, mais si vous aimez la puissance, c’est vers la version SRt qu’il faut vous diriger. Cette dernière est propulsée par un V8 de 6.4 litres de 485 chevaux et 475 livres-pied de couple. Comme ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série, il permet au Dodge Durango 2019 d’abattre le 0-100 en moins de 4.4 secondes, ce qui est plus rapide que de nombreuses voitures sportives.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier