Dodge Durango Pursuit 2018 : bonjour la police

13 May 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Ford Explorert-align: justify;">Absent depuis un bon moment déjà dans le segment des VUS destinés aux forces spéciales, le constructeur américain Chrysler vient tout juste d’annoncer le lancement du Dodge Durango Pursuit 2018. Ce dernier vient ainsi s’ajouter à la Dodge Charger et au RAM 1500 dans le créneau des véhicules de police.

Il faut d’abord savoir que le Dodge Durango est actuellement déjà offert en version “service spécial”, mais jusqu’à maintenant, aucune version destinée aux poursuites à haute vitesse n’avait été proposée. Le Dodge Durango Pursuit 2018 s’amène ainsi sur le marché avec la ferme intention de rivaliser avec le Ford Explorer et le Chevrolet Tahoe, deux véhicules très populaires chez les forces de police.

Un véhicule plus que qualifié

Le Dodge Durango Pursuit 2018 est propulsé par un gargantuesque moteur V8 de 5.7 litres qui affiche une puissance de 360 chevaux et 390 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux 4 roues. La transmission du Durango Pursuit 2018 a été reprogRAMmée pour offrir des changements de rapports encore plus rapides que dans la version standard. Bref, vous avez compris qu’il est rapide, mais ce n’est pas tout.

Le VUS du constructeur américain propose également une capacité de remorquage de 7 200lb et il bénéficie d’une garde au sol de plus de 8 pouces, ce qui lui permet de circuler même sur les terrains les plus accidentés. Le pneu de secours est également installé sous le véhicule, ce qui permet au Durango Pursuit d’offrir un espace cargo encore plus généreux que dans le modèle grand public.

Le Durango Pursuit bénéficie également d’une boîte de transfert à 2 vitesses, ce qui permet d’offrir de meilleures capacités hors route. Ce dernier est aussi pourvu d’un système ABS ultra perfectionné qui lui permet de freiner de 100 à 0 km/h en moins de 134 pieds.

Côté technologies, le Dodge Durango Pursuit 2018 bénéficie d’une caméra de recul ainsi que d’un système de sonar de recul de série. Le VUS du constructeur américain propose également des sièges électriques ajustables en 8 directions à l’avant et il propose un filtre d’habitacle, ce qui contribue à une meilleure qualité d’air à l’intérieur du véhicule.

Le nouveau Dodge Durango Pursuit 2018 est également spécialement conçu pour accueillir des unités K-9 avec sa climatisation à trois zones.

Pour le reste, le VUS du constructeur américain propose tout ce dont un véhicule de police a besoin avec un circuit électrique renforcé grâce à une batterie plus puissante, un alternateur de 220 ampères et un refroidisseur d’huile et une pompe à eau HeavyDuty.

Dodge Durango Pursuit 2018  bonjour la police

Les voitures de moins en moins populaires

S’est après avoir mené un petit sondage auprès de quelques policiers que j’en sois venu à la conclusion que les voitures de police sont de moins en moins populaires. Les véhicules utilitaires sport offrent un espace intérieur plus généreux et ils permettent aux agents plus grands que la moyenne de travailler confortablement. Un agent de plus de 6 pieds 4 m’a même mentionné être trop grand pour s’assoir confortablement dans une Ford Taurus.

Selon les agents de la paix, l’ancienne Crown Victoria était certainement la meilleure voiture de police qui n’ait jamais été, mais la production de cette dernière étant terminé, les corps policiers n’ont d’autres choix que de se tourner vers de nouveaux véhicules. La Dodge Charger offre un bon espace intérieur, mais comme c’est une voiture et qu’elle est généralement offerte en version à propulsion arrière, cette dernière est tout simplement inefficace là où la route n’est pas sèche et pavée.

Les véhicules utilitaires sport comme le Dodge Durango gagne en popularité auprès des agents de la paix puisqu’ils fournissent un environnement de travail confortable et spacieux pour ces derniers. Sans compter qu’ils sont généralement dotés d’un rouage intégral, ce qui facilite le travail des policiers sous certaines conditions. Et il faut dire que les VUS sont nettement plus puissants et rapides qu’autrefois. Avec un imposant V8 de 5.7 litres et ses 4 roues motrices, le Dodge Durango est capable d’abattre le 0-100 en moins de 6.2 secondes il peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h.

Les VUS bénéficient désormais des technologies nécessaires pour surpasser les capacités d’une berline classique et c’est pour cette raison que vous risquez de voir de plus en plus en véhicules utilitaires sport parmi les corps policier dans les prochaines années. Et ne vous laissez pas méprendre par leur imposant gabarit, surtout en ce qui concerne le Dodge Durango Pursuit 2018, car ce dernier est capable de vous rattraper en moins de deux.

Offre d’une durée limitée

Aussi étonnant que ça puisse sembler et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les manufacturiers ne sont pas dans l’obligation d’offrir des véhicules spécialement adaptés aux forces de l’ordre. Les la quantité d’unité vendue est jugée trop faible, un constructeur peut décidé de retirer du marché un véhicule du jour au lendemain. Le contraire aussi s’applique comme c’était le cas pour la Ford Crown Victoria qui n’aurait jamais été produite aussi longtemps si elle avait été proposée uniquement à monsieur madame Tout-le-Monde. Or, Dodge a clairement a indiqué que le Durango Pursuit 2018 ne serait disponible que pour une durée très limitée.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier