Ferrari 488 Challenge 2017

12 December 2016 par Jean-Sébastien Poudrier

Un jouet pour milliardaire

Daytona Beach, Floride : C’est le week-end dernier que se tenait la finale des mondiaux de Ferrari où on pouvait voir les modèles 458 Italia faire la course puisque c’était la seule voiture admise dans cette catégorie jusqu’à maintenant. Le constructeur italien en a également profité pour nous dévoiler celle qui remplacera la 458 Italia l’an prochain, la 488 Challenge qui est, bien évidemment, basée sur l’actuelle 488 GTB. Il s’agit de la première voiture turbocompressée qui participera au Challenge de Ferrari qui a été créé dans les années 90 avec la Ferrari 348 Berlinetta. Depuis, la tradition n’a pas cessé d’être honorée chaque année avec les nouveaux modèles de la lignée comme ce fût le cas avec la 355, la 360, la F430, la 458 et la 488 maintenant.

Ferrari_348_Challenge_Sturup

Le Ferrari Challenge est une épreuve qui existe depuis plus de 20 ans comme vous le savez déjà, mais il est important de mentionner que l’épreuve se divise en deux catégories, soit celle des pilotes professionnels et celle des pilotes amateurs. Et c’est cette deuxième catégorie qui m’intéresse plus particulièrement puisqu’il ne suffit plus d’être millionnaire aujourd’hui pour se lancer dans une telle épopée. Voyez, la voiture elle-même coûte plus d’un million de dollars, mais si vous voulez vous lancer dans le projet, il faudra penser à embaucher une équipe de mécaniciens et toutes sortes de techniciens. Sans parler du matériel nécessaire à l’entretien et au transport de votre voiture. Bref, le projet total coûte à son propriétaire plusieurs dizaines de millions de dollars sur une base annuelle et c’est pourquoi je dis qu’il s’agit d’un jouet pour milliardaire.

Ferrari-488-Challenge-1

Ferrari 488 Challenge 2017

Histoire de montrer la capacité de son nouveau bolide, le constructeur italien a mis à l’essai sur sa propre piste une Ferrari 488 Challenege 2017 qui a complété un tour du célèbre circuit de Fionaro en 1 minute 15 secondes, battant ainsi le record établi par la Ferrari 458 Challenge EVO par une grosse seconde, ce qui est très rapide en course automobile quand on pense que certaine victoire se gagne par des dixièmes de secondes.

Il faut examiner la mécanique de la Ferrari 488 Challenge 2017 pour comprendre le tout. La voiture du constructeur italien est propulsée par un moteur biturbo de 3.9 litres développant 660 chevaux. Bien sûr, il n’y a pas que des chevaux en prime sous le capot de la voiture au cheval cabré. Cette dernière bénéficie d’une reprogrammation complète de la transmission et d’un nouveau logiciel de contrôle du glissement.

La Ferrari 488 Challenge 2017 a aussi droit à plusieurs améliorations esthétiques qui améliore l’aérodynamisme. Le premier et le plus évident, c’est cet immense aileron arrière. On note aussi un capot plus agressif et des déflecteurs sur les côtés du parechoc avant, ce qui permet à la voiture de rester collé à la piste ;a haute vitesse.

01laferraricarreview

LaFerrari 500

Le constructeur italien a profité de cette superbe fin de semaine à Daytona pour mettre une voiture très rare aux enchères. En fait, il s’agit de la 500e Ferrari LaFerrari à sortir de la chaine de production. Cette dernière a été vendue pour la colossale somme de 7 millions de dollars. Néanmoins, il n’était pas question pour Ferrari d’en faire un coup d’argent puisque la totalité de la somme a été remise pour l’aide aux victimes des récents tremblements de terre en Italie.

Ce qui fait de ce 500e exemplaire une voiture aussi spéciale, c’est que l’annonce originale de la production de la Ferrari LaFerrari par le constructeur italien parlait de 499 unités seulement. Le fait d’en produire une de plus est donc très spécial pour les acheteurs. D’ailleurs, celui ou celle qui a déboursé les 7 millions de dollars nécessaires pour se procurer la voiture italienne ne l’a probablement pas fait pour la passion, mais certainement pour la profitabilité. En effet, Les acheteurs de Ferrari sont parfois si enthousiastes à l’idée de mettre la main sur une voiture aussi rare qu’il y a fort à parier que cette 500e LaFerrari se retrouve aux enchères d’ici quelques années ou à vendre pour au moins 2 fois la somme payée.

Une année significative

Cette année, ça sera le début de la 25e saison pour le Ferrari Challenge, ce qui n’est quand même pas rien. Au total, au cours des 25 dernières années, ce ne sont pas moins 1 000 courses qui ont eux lieu et de ce fait, plus de 1 000 pilotes différents ont pris part à l’évènement. Ferrari a donc de quoi être fier lorsque vient le temps de présenter un nouveau modèle qui encore une fois, viendra renouveler cette tradition qui, on l’espère, durera pour plusieurs années à venir encore.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier