Ferrari P80/C 2019

31 March 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

Pour la majorité des gens, le fait d’acheter un Ferrari est un rêve, mais quand est-il de ceux et celles qui possèdent déjà une Ferrari et qui veulent une voiture encore plus distinguer?? Certes, il y a les modèles à production plus limitée comme la LaFerrari ou la 488 Pista. On peut aussi se mettre à collectionner les vieux modèles rares, mais même lorsqu’on achète quelque chose comme la Ferrari 250GTO qui coûte plus de 50 millions de dollars, il y a toujours d’autres modèles similaires sur le marché. Toutefois, le constructeur offre une chance encore plus grande à certains de ses acheteurs triés sur le volet et c’est chance, c’est une allocation pour une voiture unique. Eh oui, le ticket d’or de l’usine de chocolat de Willy Wonka existe vraiment pour les adeptes d’automobiles.

Ainsi, chaque année, quelques propriétaires de Ferrari très chanceux reçoivent un appel de la marque au cheval cabré pour se voir offrir la possibilité de se faire construire une voiture sur mesure. Bien entendu, c’est une chose qu’on ne peut tout simplement pas refuser et même s’il faut payer la facture qui accompagne cette voiture, ce n’est pas un problème pour les acheteurs que Ferrari cible, au contraire, il s’agit plutôt d’un honneur. Après tout, Ferrari reste encore aujourd’hui la marque de voiture la plus prestigieuse du monde.

One-Off

L’équipe qui est en charge de produire les voitures unique œuvre sous la tutelle du programme One-Off, ce qui se traduit littéralement par «une-de» et qui certifie à un leur futur propriétaire que chaque voiture est unique.

La voiture dont on vous parle aujourd’hui se nomme la Ferrari P80/C et elle a été fabriqué à partir du modèle 488 GTB tout en s’inspirant d’un modèle du passé, en l’occurrence la Dino 206 SP qui, ironiquement, n’a jamais vraiment reçu l’appellation Ferrari.

Comme vous pouvez le voir, nous sommes loin de la voiture originale sur le plan esthétique et c’est exactement ce que les acheteurs de voiture unique préfèrent. En fait, on ne sait jamais vraiment si Ferrari comble toutes les attentes de leurs acheteurs à ce niveau ou si le design a carrément été proposé par l’acheteur en question. Ces voitures sont si rares et comme on ne connait pas les futurs propriétaires de manière générale, c’est assez difficile de les retracer pour leur demander.

La Ferrari P80/C affiche un design assez radical. En fait, c’est une voiture de course puisqu’elle n’est même pas homologuée pour la route. Ironiquement, son futur propriétaire, dont on ne connait pas l’identité, n’osera probablement jamais la sortir sur une piste. Après tout, une Ferrari unique est un bien trop précieux pour qu’on ait la moindre petite chance de la détruire. Par le fait même, on ne connait pas le prix de la voiture non plus. Tout ce qu’on sait, c’est que le propriétaire a demandé à ce que la voiture s’inspire d’une 488 GT3 sur le plan technique.

Un design époustouflant

La Ferrari P80/C 2019 est une voiture très impressionnante sur le plan visuel avec son immense aileron et ses nombreuses prises d’air. En fait, son aérodynamisme semble avoir été soigneusement étudié. D’ailleurs, les propriétaires de Ferrari vont probablement vouloir me brûler pour ce que je m’apprête à dire, mais cette grande sportive unique ressemble drôlement à une Ford GT dans certains de ses aspects.

Au total, il aura fallu plus de 4 ans à l’équipe du programme One-Off pour compléter la voiture, ce qui en fait officiellement la voiture unique la plus longue à fabriquer chez Ferrari.

La P80/C est donc la 4e voiture issue du programme One-Off que nous présente Ferrari cette année. Elle rejoint ainsi les SP1, SP2 et SP3JC. Toutes ses voitures ont coûté plus de 5 millions de dollars à fabriquer, ce qui veut dire que la P80/C vaut encore plus chère vu le travail que les ingénieurs et les designers y ont mis.

Étant basée sur la plateforme de la 488 GTB, la Ferrari P80/C bénéficie donc d’un moteur V8 biturbo de 3.9 litres qui affiche une puissance de 661 chevaux et 561 livres-pied de couple. Bien qu’on ne connaisse pas les performances spécifiques à la P80/C, la 488 est quant à elle capable de boucler le 0-100 en moins de 3.0 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 330 km/h. Ainsi, il y a fort à parier que les performances de la P80/C sont encore meilleures, mais nous ne le saurons probablement jamais.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier