Ferrari SP38 2018

9 June 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Ferrari est l’un des clubs les plus exclusifs et prestigieux de la planète et si vous flirtez moindrement avec la marque vous savez qu’il faut davantage que de l’argent pour s’acheter une voiture ornée du cheval cabré. Il faut une certaine réputation et surtout beaucoup de patience, car le temps d’attente moyen pour une commande est de 1 an et demi. Or, si vous êtes un collectionneur de Ferrari ou que vous êtes une vedette reconnue pour son amour de l’automobile, il est possible que la marque italienne vous propose, une seule fois dans votre vie, de vous construire une voiture sur mesure, littéralement.

Comme le mentionne Ferrari dans un de ses plus récents communiqués de presse, cette nouvelle “One Off” a été offerte à un de ses clients les plus dédiés. Ainsi, même si vous en avez les moyens, le constructeur italien se refuserait de vous en fabriquer une.

ferrari sp38 03

La voiture

Parlons de la voiture elle-même puisque vous risquez de probablement ne jamais la revoir après les quelques jours où elle sera présenter dans la presse et vous n’en avez jamais vue une puisqu’elle est unique. La voiture est conçue sur la base d’une 488 GTB, un modèle maintenant bien connu des adeptes de la marque au cheval cabré. Néanmoins, la voiture dont on vous parle aujourd’hui a été spécialement conçue pour le centre de design de Ferrari selon les spécifications du client. Nous sommes fiers de notre côté lorsqu’on peut choisir entre les 7 couleurs qu’un fabricant, mais lorsqu’il est question d’une One Off chez Ferrari, absolument tout est personnalisable. C’est d’ailleurs ce qui rend l’expérience d’achat aussi unique et appréciable puisque c’est un cadeau que Ferrari vous fait que de vous permettre d’acheter de ce genre de voiture.

Comme c’est le cas pour la majorité des voitures de construction unique chez Ferrari, la SP38 est peinte en rouge triple couche, l’une des couleurs les plus populaires chez Ferrari.

Vous remarquerez que cette Ferrari SP38 ne ressemble à aucune autre Ferrari et c’est particulièrement ce qui plait aux propriétaires de ce genre de voiture. Néanmoins, le client a tout de même demandé à ce que la voiture tire son inspiration de la légendaire Ferrari F40, celle que de nombreuses personnes considère comme la meilleure Ferrari n’ayant jamais existé et je dois dire que je suis plutôt d’accord même si les nouveaux modèles sont plus rapides et plus précis.

Quoi qu’il en soit, cette SP38 ne ressemble plus à la voiture sur laquelle elle est basée, soit la 488 GTB. Elle bénéficie de superbes jantes en étoile, d’un coffre doté d’une immense trappe et même le capot a été. Là où la voiture ressemble le plus à la F40 à mon avis, c’est à l’arrière avec son ailerait qui ne semble qu’être une continuité de sa carrosserie et surtout au niveau de ses phares qui reprennent une forme plus carrée.

La partie arrière de la voiture est de loin l’élément de son design qui me fascine le plus puisqu’il semble littéralement y avoir une autre voiture qui s’est fusionnée à cette dernière et c’est d’ailleurs l’arrière d’une Ferrari F40 qu’on semble apercevoir dans l’arrière de la Ferrari SP38 2018.

Ferrari ajoute également que la toute dernière création de son programme One Off s’inspire aussi de la 308 GTB avec ses feux de jours qui sont constamment allumés.

ferrari sp38 02

À l’image d’une icône

L’une des caractéristiques les plus marquantes de la Ferrari 488 GTB de manière générale, c’est son aspect mécanique, puisqu’il n’est pas sans rappeler la configuration qu’on retrouvait dans la Ferrari F40. Ainsi, la nouvelle SP38 est propulsée par un V8 biturbo à double refroidisseur comme c’était le cas pour la sportive italienne de l’époque.

Ferrari ne parle toutefois pas de modifications sur le plan mécanique en ce qui concerne sa nouvelle One Off, ce qui porte à croire qu’elle proposera la même puissance que la 488 GTB. Cette dernière est propulsée par un V8 biturbo de 3.9 litres développant 681 chevaux et 561 livres-pied de couple. Inutile de vous dire que la Ferrari 488 GTB est une voiture très rapide. En fait, il est essentiel de savoir qu’elle arrive à boucler le 0-100 en moins de 3.0 secondes et qu’elle peut atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h.

Pas la première et pas la dernière

Le programme One Off permet au constructeur italien de créer des voitures uniques, mais il se trouve que le SP38 est loin d’être la première à passer sous le bistouri de l’équipe de design de Ferrari. En effet, en 2010, le constructeur avait proposé à nul autre qu’Éric Clapton de lui construire une voiture unique. Une voiture qui a d’ailleurs été nommée SP12EC. Cette voiture était basée sur la 458 Italia en l’honneur de la 512. Néanmoins, on connait aussi plusieurs modèles comme la SP Arya, la SP1 et la P4/5.

Le summum de la réussite, c’est de posséder une Ferrari, mais si vous possédez une voiture du programme One Off de Ferrari, c’est que vous avez plus que réussi dans la vie, car je peux vous assurer que Ferrari tient tellement à son image qu’elle ne laisserait pas n’importe qui se procurer une de ses voitures, surtout pas une One Off. Quoi qu’il en soit, il peut se passer plusieurs mois, voir quelques années avant que le constructeur italien nous présente une nouvelle voiture de ce calibre et c’est pour cette raison qu’il est impératif d’en profiter.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier