Fiat 500 Abarth Pogea Racing 2018

26 March 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

400 chevaux!

L’une des règles fondamentales de la majorité des épreuves de courses automobiles, c’est qu’une version routière produite à plusieurs exemplaire et légal sur la route existe. Certes, je vous entends venir, ça sonne comme une très bonne idée et j’en conviens, certains modèles dits des voitures de course pour la route sont en effet de brillante création comme c’est le cas notamment pour la Porsche 911 GT3 ou la Shelby GT350. Néanmoins, il arrive que certaines écuries se voient forcées d’offrir la création aux grands publics afin de pouvoir faire la course. C’est généralement dans ce genre de situation que les choses dégénèrent. D’abord, les modificateurs font le minimum pour que leur voiture respecte le code de la sécurité routière et la réglementation à vigueur. Néanmoins, dans certains cas, le résultat est plutôt intéressant, voir même davantage que la voiture originale sur laquelle il se base.

C’est en fait le cas de la Fiat 500 Abarth Pogea Racing 2018 qui est basé, comme vous l’avez deviné, sur une Fiat 500 Abarth. Néanmoins, plutôt que d’avoir droit aux modestes 160 chevaux et 170 livres-pied de couple qu’offre la Fiat 500 Abarth standard, vous avez droit à 404 chevaux et 328 livres-pied de couple, et ce, en provenance du même moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. C’est tout simplement gargantuesque comme puissance pour un si petit moteur lorsqu’on y pense.

Fiat-500-Abarth-Pogea

Une Italienne à la sauce allemande

Il faut d’abord remercier Pogeo Racing, un petit atelier de modifications basé en Allemagne, pour cette Fiat 500 Abarth Pogeo Racing 2018. Grâce à ses 404 chevaux, la petite fusée italienne est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.7 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h. C’est le genre de données qu’on peut normalement lire sur la fiche technique d’une Porsche ou bien d’une Ferrari et c’est ce qui fait de la Fiat 500 Abarth Pogea Racing 2018 une voiture aussi spéciale. Maintenant, si le bolide vous intéresse, sachez qu’il ne sera produit qu’à 5 exemplaires et que leur prix de vente à l’unité devrait se situer autour de 70 000$, ce qui assez dispendieux pour une Fiat 500 Abarth qui coûte à la base moins de 30 000$. En revanche, pour cette somme, vous obtenez bien plus qu’un moteur turbocompressé de 404 chevaux. Elle profite également de nombreux ajout sur le plan fonctionnel et esthétique. Elle profite notamment d’un kit carrosserie en fibre de carbone très agressif qui améliore également l’aérodynamisme de la voiture. De plus, les pare-choc, le capot, les miroirs ainsi que le toit et l’aileron arrière sont également en fibre de carbone. Quand on y repense, 70 000$ c’est une somme plutôt raisonnable pour une voiture qui comprend autant d’éléments en fibre de carbone, l’un des matériaux les plus chers et les plus prestigieux en matière d’automobile.

fiat-500-abarth-pogea-racing (1)7_POGEA_ARES_DETAIL-gas-door_web

En ce qui concerne l’aspect mécanique plus directement, la Fiat 500 Abarth Pogea Racing 2018 profite d’un tout nouvel arbre à cames de course, un vilebrequin plus léger, un turbocompresseur plus volumineux, des pistons forgés ainsi que d’une boîte de vitesse dotée d’un embrayage doublent.

Et je ne vous parle même pas de l’habitacle qui est tout simplement superbe. Il y a des losanges dans les sièges, des appliqués de rouge à plusieurs endroits, bref, la Fiat 500 Abarth Pogea Racing 2018 propose un intérieur au fini haut de gamme et très sportif. Je vous laisse ne juger par vous même

Fiat-500-Abarth-Pogea-3

Une Fiat 500 spéciale

Certes, la Fiat 500 Abarth est une voiture spéciale en soit, mais il faut être réaliste, à peu près n’importe qui peut s’en procurer une. Or, à 5 exemplaires seulement, la Fiat 500 Abarth Pogea Racing 2018 sera une véritable perle rare. Le seul hic, c’est que ça fait très peu de voitures pour un grand nombre d’acheteurs potentiels, ce qui veut dire qu’à moins d’avoir de gros contacts chez Fiat ou Rogeo Racing, vous avez très peu de chance de pouvoir vous procurer cette voiture qui sera produite en édition limitée. Or, la Fiat 500 Abarth Pogea Racing 2018 n’est pas la seule Fiat 500 spéciale qui soit heureusement pour vous, ce qui veut dire que vous avez tout de même encore une chance de vous procurer une petite voiture italienne différente des autres. On peut notamment faire référence aux premiers Fiat 500 qui sont arrivés au Canada sous la Prima Edizionne où seulement 500 voitures ont été produite et toutes numérotée. Il y a également les versions 695 Tributo Ferrari et 695 Tributo Maserati.

Bref, si vous êtes un adepte de la Fiat 500, mais que vous êtes à la recherche de quelque chose de véritablement spécial, il y a des options pour vous. D’ailleurs, certaines Fiat 500 des années 60 de première génération sont encore sur la route. À mon avis, si vous voulez faire tourner des têtes, c’est vers de genre de bolide que vous devriez vous retourner.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

400 Chevaux!

400 Chevaux!