Ford et GM : une transmission plus rapide que la boîte PDK de Porsche

18 May 2016 par Jean-Sébastien Poudrier

Ce n’est un secret pour personne, Ford et GM travaillent de concert depuis quelques années sur le développement d’une nouvelle boîte de vitesse à 10 rapports. Cette boîte sera d’ailleurs utilisée par le Ford F-150 2017. Néanmoins, ce qu’on ne savait pas, c’est que les deux constructeurs ont l’intention d’utiliser cette nouvelle boîte de vitesse pour rivaliser avec la fameuse boîte PDK de Porsche.

En fait, l’objectif des deux constructeurs américains est bien simple. Il s’agit d’offrir une boîte de vitesse qui offre des changements de rapports encore plus rapidement que la boîte PDK de Porsche et à ce chapitre, c’est réussi selon les dires de GM qui a mis cette nouvelle boîte à 10 rapports à l’essai dans sa Camaro 2017 ZL1.

Des chiffres, des chiffres…

Selon les ingénieurs de GM, la boîte automatique à 10 rapports offre un changement de rapport 36% plus rapide entre les rapports 1 et 2, 27% entre les 2 et 3 et 26% entre les rapports 3 et 4. C’est impressionnant, j’en conviens, mais il ne s’agit là que d’une fausse réjouissance à mon avis puisque la boîte PDK de Porsche ne compte que 7 rapports contre 10 pour GM. La Camaro ZL1 devra donc changer de rapports nettement plus souvent que la Porsche 911, ce qui veut dire qu’au final, les deux voitures offre le même résultat ou presque si on calcul le nombre de fois supplémentaires que la Camaro devra effectuer un changement de rapport.

Une Camaro ZL1 démente

L’an dernier, la Chevrolet Camaro ZL1 affichait une puissance de 580 chevaux, ce qui la plaçait loin derrière les Shelby GT500 et Dodge Challenger HellCat. Néanmoins, Chevrolet offrira une Camaro ZL1 nettement plus compétitive pour 2017. Cette dernière affiche une puissance de 640 chevaux grâce à un compresseur volumétrique à plus haut débit. La transmission automatique à 10 rapports ne fera qu’embellir les choses. On risque donc d’avoir une Camaro ZL1 nettement plus rapide que l’an dernier sur circuit. Bien sûr, une boîte manuelle sera offerte en option, mais rendu à une telle puissance, je préfère largement la précision et la douceur d’une boîte automatique.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier