Ford F-150 Police Responder 2018

29 July 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Homologué pour la poursuite!

Le constructeur américain Ford a dévoilé son nouveau F-150 2018 plus tôt cette année. Même si son camion ne fait pas entièrement peau neuve, on nous propose un look légèrement revampé ainsi que de nombreuses nouveautés sur le plan mécanique. Néanmoins, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est ce que la police a décidé d’en faire. Le Ford F-150 fait partie des véhicules proposés aux flottes de police depuis plusieurs années déjà, mais c’est la première fois que le constructeur américain nous propose un camion qui est homologué pour effectuer des poursuites à haute vitesse.

Ce qui a permis à Ford de faire homologuer son tout nouveau Ford F-150 Police Responder 2018 pour les poursuites à haute vitesse, c’est d’abord et avant tout le moteur qui se cache sous le capot de ce dernier. En effet, le camion du constructeur américain profite d’un V6 Ecoboost de 3.5 litres développant 375 chevaux et 470 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte de vitesse à 10 rapports. Le tout nouveau Ford F-150 Police Responder 2018 proposera également plusieurs modes de conduite, dont le mode Sport, le mode Neige, le mode Remorquage ainsi que le mode Ecoselect.

MountainLion_Gallery_02_desktop_fullscreen

Parmi toutes les nombreuses améliorations que reçoit le Ford F-150 Police Reponder 2018 par rapport à la version régulière de la camionnette nord-américaine, on compte un alternateur amélioré de  240 ampères, de plus gros étriers de freins spécialement conçus pour offrir de meilleures performances ainsi que des jantes de 18 pouces montées sur des pneus GoodYear Wrangler spécialement conçus pour la conduite hors route.

Un véhicule fonctionnel

Certes, nous sommes bien loin de la classique berline de police lorsqu’on croise un Ford F-150 Police Responder 2018, mais il faut avouer que c’est de loin le véhicule le plus apte à effectuer le travail pour les policiers dans la mesure où il est à la fois très spacieux et que ses compétences hors routes sont aussi impressionnantes que la vitesse à laquelle il peut abattre le 0-100 km/h. D’ailleurs, le Ford F-150 Police Responder 2018 est limité à une vitesse maximale de 160 km/h. Ce dernier sera équipé de l’ensemble FX4 qui ajoute un différentiel autobloquant, une suspension hors route ainsi que des plaques de renfort sous le camion. Bien évidemment, la configuration choisie par Ford est la version SuperCrew avec empattement court, ce qui veut dire qu’il sera doté d’une boîte de 5.5 pieds, ce qui est suffisant pour les besoins de la police. Or, il propose l’habitacle le plus spacieux qui soit disponible dans la catégorie. À l’intérieur de celui-ci, on retrouve 5 places assises, soit 2 à l’avant et 3 à l’arrière. Contrairement au F-150 standard, il n’y a pas de sièges ou de console au milieu des deux sièges puisqu’on y place généralement certainement équipement différent d’un corps de police à l’autre. Bien entendu, les places avant sont dotées d’un système électrique qui permet au conducteur ainsi qu’au passager d’ajuster leur siège et chaque siège possède une plaque anti poignardèrent dans son dossier.

MountainLion_Gallery_11_desktop_fullscreen

Des capacités supérieures

Même si dans leurs quotidiens, les policiers qui effectuent de la patrouille ont simplement besoin d’un véhicule qui leur permet de se déplacer du point a au point B, il arrive parfois que ces derniers doivent transporter des charges plus lourdes comme de l’équipement ou encore, ils doivent remorquer un bateau ou un VTT. C’est pourquoi le Ford F-150 Police Responder 2018 propose une capacité de remorquage de 7 000 lb en plus d’une capacité de charge de 2 030 lb.

Une flotte complète

Ce ne sont pas tous les corps de polices qui ont les mêmes besoins, ce qui peut considérablement varier d’une région à l’autre. C’est pourquoi le constructeur américain Ford propose une aussi vaste gamme de véhicules spécialement conçus pour la police. Vous connaissez certainement tous la très célèbre Taurus et maintenant le F-150. Néanmoins, ce que plusieurs d’entres-vous ignorent probablement, c’est que le constructeur américain propose déjà un large éventail de véhicule pour les services de police comme le VUS Explorer ainsi que l’Expedition. Sans compter que Ford propose même une version préparée du Transit et de la berline Fusion hybride depuis peu.

Une meilleure image

La Sûreté du Québec a récemment pris la décision de changer complètement l’allure de sa flotte qui sera entièrement renouvelée d’ici les prochaines années. Or, l’arrivée du nouveau Ford F-150 Police Responder 2018 ne pouvait pas mieux tomber. Il y a fort à parier que nous retrouverons certains de ses camions dans la nouvelle flotte de la Sûreté du Québec d’ici les prochaines années.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

2018-ford-f-150-police-responder-exterior-front-quarter-04