Ford F-150 Raptor 2017

23 March 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Un vidéo en 360 degrés

Voir les choses à travers un écran n’est plus suffisant, non, il faut maintenant qu’on vous fasse sentir comme si vous y étiez et c’est exactement ce qu’on fait les réalisateurs de cette vidéo qui nous présente le Ford F-150 Raptor 2017 sur 360 degrés lors de la Baja 1000. La vidéo qui dure environ 6 minutes est en fait un mini film entièrement tourné avec une caméra 360 avec l’aide de Ford Performance. La qualité de l’image est à s’en jeter par terre et on vous offre une vue à bord du F-150 Raptor ainsi qu’une visite de l’usine où le camion monstre est fabriqué. Le résultat est tout simplement époustouflant. Je vous laisse en juger par vous même.  

Born to Baja

Le titre que porte le vidéo fait référence au concept original du Ford Raptor qui, rappelez-vous, a été fabriqué dans l’unique but de pouvoir participer à des courses dans le désert dès sa sortie de l’usine. Bref, l’idée c’était d’offrir aux passionnés de camions un équivalent à une voiture de course pour la route. La vidéo a été tournée lors de la dernière course du Baja 100 qui s’est déroulé en novembre dernier.

Même si le constructeur américain n’en est pas à son premier véhicule hors route, il faut dire que le Raptor est de loin le plus populaire jamais fabriqué portant l’ovale bleu. Et c’est ainsi, après plusieurs années de développement que le constructeur américain a dévoilé le Ford Raptor de première génération en 2010. À l’époque, le camion de hautes performances était armé d’un V8 de 6.2 litres développant 411 chevaux. C’était de la puissance brute dans un camion brutale, rien de moins. Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire. Le Ford Raptor 2018 est équipé du puissant V6 Ecoboost de 3.5 litres développant plus de 450 chevaux et 510 livres-pied de couple. Néanmoins, il n’est plus seulement question de gros bras puisque le nouveau F-150 Raptor a aussi de la cervelle grâce à un véritable arsenal de technologies de pointe.

Le Ford Raptor 2017

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Ford Raptor, eh bien, il s’agit tout simplement du camion le plus fou sur le marché. Et je ne dis pas cela par ce que je suis un adepte du F-150 en général, mais le Ford Raptor offre des capacités hors routes sérieuses et du confort à profusion. En revanche, et il faut comprendre que c’est tout à fait normal, le Ford Raptor 2017 n’est pas aussi performant sur le plan travail que les autres F-150. Par exemple, sa capacité de remorquage maximale est de 8 000 lb. Néanmoins qui achète un Raptor pour remorquer?

Voici quelques spécifications intéressantes sur le Ford Raptor 2017 avant d’entrer plus en détail sur le camion du constructeur américain.

Moteur : V6 Ecoboost de 3.5 litres

Puissance: 450 chevaux

Couple: 510 livres-pied

Boîte de vitesse : automatique à 10 rapports

Transmission : 4×4

Réservoir 135 litres

Poids à vide :  1990 kg

Vitesse maximale 165 km/h (limitée électroniquement.

5841ac11ce811c082140db396b0c3008

La première chose qu’il est important de savoir sur le tout nouveau F-150 Raptor, c’est qu’il bénéficie de plusieurs nouvelles technologies dont une carrosserie tout en aluminium, ce qui lui a permis de retrancher 227 kg par rapport à la version précédente. Comme vous avez pu le voir, le camion du constructeur américain est également doté de la nouvelle boîte automatique à 10 rapports. Le Raptor a droit, de série, à une pneumatique Bridgestone K02 ainsi qu’une suspension hors route FOX. On reconnait le Ford F-150 Raptor par rapport à une camionnette grâce à son immense calandre sur laquelle on peut lire Ford. Le parechoc avant, les jantes, le capot et les ailes élargies sont également de bon indice.

Ce qui me plait particulièrement du Raptor, c’est que même derrière le volant, on sent que le camion sort de l’ordinaire. Les sièges sont à la fois robustes et confortables. Et même si le Raptor propose les mêmes cabines double et crew que le F-150 régulier, de nombreux petits détails à l’intérieur vous rappellent que vous êtes à bord d’un Raptor comme les garnitures en fibre de carbone et les différents écrans de conduite hors route. Bref, c’est un camion qui vous fait sentir spéciale autant à l’intérieur qu’à l’extérieur

J’en veux un!

Si le Ford Raptor 2017 vous intéresse, sachez que son prix de détail frise les 80 000$ et ce n’est pas le genre de camion qui est disponible en tonnes de copies contrairement au F-150 régulier. Les acheteurs s’arrachent littéralement les quelques unités disponibles sur le marché.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

un vidéo en 360 degrés

un vidéo en 360 degrés