Ford fête les 100 ans du camion

2 August 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

C’est cette année que le constructeur américain Ford fête les 100 ans du premier camion, un camion qui n’a d’ailleurs absolument rien à voir avec l’actuel F-150 2017, mais qui correspond tout de même à l’image qu’on se fait de cet imposant véhicule encore aujourd’hui apprécié pour son côté pratique et ses compétences hors routes.

C’est en 1917 qu’à vu le jour le premier Ford Model TT, l’ancêtre du F-150. À l’époque, Henri Ford voulait offrir un produit plus robuste et spécialement conçu pour le travail. L’idée, c’était d’abord de concevoir un châssis très robuste pour ensuite y assoir une cabine. Le Model TT était muni d’une escape cargo à l’arrière et il pouvait aussi accueil des équipements intermédiaires adaptés aux besoins plus spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, ça nous semble tout à fait normal, mais à l’époque, c’était une véritable innovation puisque les entrepreneurs n’avaient plus besoin d’acheter plusieurs véhicules pour effectuer une tâche différente. Le Model TT répondaient à tout leur besoin à lui seul.

C’est le 27 juillet 1917 que le Ford Model TT est arrivé sur le marché. Néanmoins, plutôt que d’offrir un véhicule totalement nouveau, Henri Ford s’est contenté de fabriquer un nouveau châssis simplement tout en conservant le moteur et la cabine du Model T sortit 9 ans plus tôt. s’est d’ailleurs ce qui a permis à Ford de vendre le Model TT pour la modique somme de 600$. Et ne vous méprenez pas sur les capacités d’un camion vieux de 100 ans puisque ce dernier était capable d’accueillir un chargement de plus de 2200 lb, soit environ la même capacité de charge qu’un F-150 en 2018. Certes, le Model TT n’offrait pas de caméra de recul, d’air conditionné, de siège ajustable, de carrosserie en aluminium et la même consommation moyenne qu’une voiture compacte, mais il était très robuste comme vous avez pu le constater. Si seulement 209 Model TT ont été vendue en 1917, c’est plus de 1.3 million d’unités qui ont trouvé preneur entre 1918 et 1928 après quoi le Model TT a été remplacé par le Model AA, la version camionnette du Model A.

Henri Ford était un homme d’affaires brillant et sa stratégie de marketing a fait ses preuves en ce qui concerne le Model AA. Ce dernier était surtout publicisé dans les milieux ruraux et Henri Ford avait pour habitude de dire que vous pouviez l’utiliser sur la ferme et vous rendre à l’église avec le dimanche comme l’a indiqué le constructeur américain dans un récent communiqué de presse.

1954-Ford-F100-pickup-truck-C551-1

En 1941 Ford avait vendu plus de 4 millions de camions, mais comme vous le savez, c’est à cette époque que la 2e Guerre mondiale battait de son plein. Ford a alors entamé la production de véhicules militaires jusqu’en 1947. On doit beaucoup de chose à la guerre en matière d’évolution et d’avancée technologies et c’est aussi le cas en matière de camion puisque les camionnettes de Ford proposée par la suite sont devenues de plus en plus robustes.

Le Série F

Arrivée officiellement sur le marché en 1977, la Série F telle qu’on la connait aujourd’hui a produit jusqu’à plus de 26 millions d’unités. Le Série F a également été la camionnette la plus vendue dans le monde entier pendant plus de 40 années consécutives en plus d’être le véhicule le plus vendu au monde pendant plus de 35 ans, ce qui n’est quand même pas rien. D’ailleurs, la Série F figure encore aujourd’hui au deuxième rang des véhicules les plus vendus de tous les temps juste derrière la Toyota Corolla.

1974 a été une année marquante dans l’univers des camions puisque Ford nous a présenté la première cabine allongée. L’idée à l’époque, c’était d’attirer une clientèle plus familiale en proposant un camion toujours aussi robuste, mais plus spacieux. Les camionnettes n’ont depuis cessé de gagner en popularité et Ford a même poussé son audace en offrant une version luxueuse Lariat en 1978, ce qui a fait un tabac.

1975-Ford-F-150-pickup-truck-neg-CN9011-089

Plus les années ont passé et plus la demande croissante à forcé Ford a offrir des camions toujours plus robuste les uns que les autres c’est en 1998 que le constructeur américain a lancé la ligne Super Duty qui propose des modèles F-250 jusqu’à F-750. Finalement, quelques années plus tard, le constructeur américain a même lancé une édition sportive de son camion avec le Raptor qui est aujourd’hui une véritable référence dans sa catégorie.

Le Range

Produisant toujours des camions plus gros d’une génération à l’autre, Ford a introduit le Ranger en 1982 afin de répondre à la demande. Ce petit camion était tout aussi robuste, mais nettement plus petit et économique à la pompe. Le Ranger va d’ailleurs être réintroduit sur le marché en 2019.

Le F-150 2018

Cette année, Ford va nous présenter la livrée 2018 du F-150 qui profite de nombreuses petites améliorations, dont une nouvelle face avant et des technologies de pointe. Sans compter que toutes ses motorisations ont été améliorées et elles profiteront toutes de la nouvelle boîte automatique à 10 rapports à l’exception du moteur V6 de 3.3 litres. La Série F est donc plus complète que jamais en partant du F-150 jusqu’au F-750. Ford est d’ailleurs le seul constructeur qui offre une gamme aussi variée de camions.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

1965-Twin-I-Beam-Ad_SP