Ford Focus 2019

22 April 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

L’actuelle génération de Ford Focus est sur le marché depuis 2012 et malgré une légère refonte esthétique en 2015, je dois dire que sa silhouette commence à se faire vieille. Ainsi, comme plusieurs d’entrevous, j’ai été positivement surpris d’apprendre que Ford allait complètement redessiné sa voiture compacte pour le modèle 2019 et que cette dernière serait lancée comme modèle global, ce qui veut dire que partout où vous irez dans le monde, la Focus sera pareil. Bref, jusqu’ici, nous n’avions que des bonnes nouvelles pour la compacte Américaine, mais il s’avère que Ford a décidé de déplacer la production de cette dernière en Chine, ce qui veut dire qu’il n’y aura aucune Focus 2019 vendu en 2018 en Amérique du Nord.

Jusqu’à tout récemment, c’était tout ce qu’on savait, donc on ne s’en faisait pas trop, mais il s’avère que le constructeur américain vient tout juste de dévoiler la nouvelle gamme de la Focus 2019 et là, on a véritablement de quoi regretter que l’Amérique du Nord sera le dernier marché à bénéficier de la nouvelle compacte du constructeur.

Partout pareil, enfin presque!

1523365577402

La première photo que Ford nous a dévoilée en ce qui concerne la nouvelle Focus est à couper le souffle puisque qu’on y n’ont pas 2, mais 4 versions de la compacte Nord-Américaine. En avant plan, on peut observer la version sport à hayon. À gauche, nous avons droit à la version standard à hayon et derrière elle, on voit ce qui semble être une version surélevée, ce qui risque de plaire aux aventuriers. Finalement, le constructeur américain nous présente la version familiale à droite. Et bien qu’elle ne soit pas présente sur la Photo, Ford annonce tout de même la venue d’une version berline 4 portes. Or, la seule chose qui cloche, c’est que Ford a clairement indiqué sur son communiqué de presse que la disponibilité des versions peut varier en fonction des marchés.

Selon le constructeur américain, le concept de la nouvelle Ford Focus 2019 reposera sur le fait d’en offrir toujours plus. D’ailleurs, la compacte aura droit à de nouvelles technologies dont l’ensemble CoPilot360, à un habitacle encore plus confort et spacieux et elle proposera une expérience de conduite encore plus exaltante grâce à une toute nouvelle boîte automatique à 8 rapports. Ford nous parle aussi de motorisations à essence et de motorisation diésel sans toutefois spécifier sur quel marché seront offertes quelles motorisations.

Pour l’instant, le constructeur américain s’est contenter d’annoncer les différentes configurations qui seront disponibles en Europe ainsi qu’en Chine tout en spécifiant que les modèles destinés au marché Nord-Américain seront dévoilés l’an prochain à l’approche de sa date de mise ne vente.

Une vague de fraicheur

cq5dam.web.881.495

Je dois admettre que j’avais un peu peur de voir la nouvelle Focus puisque Ford n’est pas un constructeur qui aiment le changement et qui préfère parfois être conservateur plutôt que de faire preuve d’audace. Or, je crois que cette fois-ci, le constructeur américain a tout simplement visé juste avec une nouvelle Focus au design plus dynamique et jeune. Sans compter que la voiture est plus élégante et que ses lignes sont mieux définies. Même la version familiale est jolie!  Et si vous pensez que la nouvelle Focus est plus grosse que l’ancienne, vous ne rêvez pas, c’est bien le cas. En effet, son capot est plus long et il y a plus d’espace dans l’habitacle.

L’un des éléments sur lequel Ford a considérablement travaillé, ce sont les possibilités de configuration de modèle. Autrefois, il y avait plus de 360 configurations possibles alors que maintenant, il n’y en a que 26, ce qui représente une diminution de 92%. Ainsi, il est désormais plus facile pour les acheteurs potentiels de se retrouver dans la gamme de la Focus sans être intimidé par le nombre d’options individuelles qu’on peut choisir.

Des technologies de pointe

cq5dam.web.881.495 (1)

Comme c’est le cas pour la majorité des véhicules Ford, la nouvelle Focus 2019 profite de toutes les technologies qu’on puisse souhaiter retrouver dans une nouvelle voiture. Vous savez déjà qu’elle bénéficie du tout nouveau système CoPilot360. Ce dernier pourra notamment être combiné avec des technologies comme un régulateur de vitesse adaptatif, des phares adaptatifs, toutes sortes de technologie active de sécurité ainsi qu’un tout nouveau système d’évitement de collision.

Parlons un peu de cette dernière technologie puisqu’il s’agit d’une nouveauté, mais aussi d’une primeur dans la catégorie. Ce nouveau système d’assistance anticollision prend en partie le contrôle du volant pour contourner un véhicule qui serait arrêté ou qui ralentit puisque le freinage à lui seul ne permet pas d’éviter toutes les collisions

La Ford Focus 2019 profitera également de toutes les fonctions qui sont disponibles avec le système Ford Pass comme le système de localisation du véhicule, l’alerte de statut du véhicule, le verrouillage et le déverrouillage des portières ainsi que le démarrage à distance, tout ça à partir de votre téléphone cellulaire.

Ce n’est pas tout puisque la nouvelle Ford Focus 2019 sera aussi bien connecté en matière de divertissement puisqu’elle bénéficiera d’un système de recharge sans fil pour les appareils cellulaires. Elle offrira même une connexion WI-FI pouvant supporter jusqu’à 10 appareils.

Comme toujours, Apple Car Play et Android Auto feront partie du menu  et comme si ce n’était pas encore suffisant, la nouvelle Focus 2019 aura droit à un écran tactile de 8 pouces dans certaines versions.

Une conduite inspirante

cq5dam.web.881.495 (2)

La Ford Focus a toujours été une voiture plaisante à conduire et ce n’est pas prêt de changer grâce aux nouvelles technologies que propose la Focus 2019. Cette dernière aura notamment droit à un système de changement de vitesse adaptatif, ce qui rend chaque changement de rapport plus précis et rapide.

Pour l’instant, Ford nous parle de 3 motorisations à commencer par le déjà très réputé moteur Ecoboost de 3 cylindres de 1.0 litre. Vient ensuite un tou nouveau moteur Ecoboost de 4 cylindres de 1.5 litre. Finalement, la nouvelle Ford Focus 2019 profitera d’un moteur Ecobleu diésel de 2.0 litres. Le constructeur a tout de même spécifié que les motorisations destinées au marché Nord Américain seront dévoilées plus tard.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier