Ford GT Édition Héritage 2019

2 September 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Après avoir remporté son pari en bâtant Ferrari et en remportant la célèbre course des 24 Heures du Mans en 1966, 1967, 1968 et 1969, la Ford GT est devenu une véritable icône de l’automobile. Néanmoins, la sportive du constructeur américain n’a pas participé à la course en 1970 1970. De puis cette époque, nombreuses sont les entreprises qui ont tenté de créer des copies «Kit Car» de la GT et je dois dire que certaine d’entres-elles étaient plutôt bien réussies. Néanmoins, Ford a décidé de lui-même de faire reparaître cette légende de la route en 2005 et 2006, mais ce n’était là qu’une voiture en hommage à celle de l’époque. Or, le constructeur américain est revenu à la charge en 2016 en proposant une toute nouvelle GT et cette fois-ci, il n’était pas seulement question d’un hommage, mais bien d’un retour sur le circuit de Sarthe.

Ainsi, la nouvelle Ford GT est arrivée sur le marché avec l’idée de gagner à nouveau les 24 Heures du Mans. Et cette fois-ci, Ford lui a greffé ses meilleurs éléments. Certes, les puristes auraient certainement apprécié un moteur V8, mais la nouvelle règlementation a forcé Ford a utilisé le V6 Ecoboost de 3.5 litres, ce qui n’est pas une mauvaise chose au final puisque ce moteur lui a permis d’être plus rapide et légère que jamais. Et sa sonorité est loin d’être désagréable. Néanmoins, tout ça, vous le savez déjà et c’est pour cette raison que la voiture dont on vous parle aujourd’hui, c’est la Ford GT Édition Héritage, une voiture qui rend spécifiquement hommage à la voiture gagnante des 24 Heures du Mans en 1968.

Gulf

La voiture qui a gagné les 24 Heures du Mans en 1968 était une Ford GT en livrée Gulf (orange et bleu poudre). Il s’agissait de la voiture no 9 qui était pilotée par Pedro Rodrigues et Lucien Bianchi. Cette voiture avait littéralement pulvérisé la compétition en gagnant avec une avance de 5 tours sur son plus proche rival. Bref, pour une 3e année consécutive, Ford a montré au reste du monde qu’il était meilleur que Ferrari. Malheureusement, après avoir remporté la course en 2017, le constructeur américain n’a malheureusement pas répété l’exploit en 2018. Néanmoins, Ford compte courir encore en 2019 ainsi qu’en 2020. C’est d’ailleurs, ce qui va concorder avec la fin de la production de la GT puisque le constructeur américain a annoncé produire 250 unités par années pour 4 années consécutives.

Parlons maintenant de la livrée Gulf plus particulièrement puisque la majorité des gens ignorent totalement ce que c’est. Comme vous pouvez le voir, la voiture est peinte en bleu poudre et orange. Ces couleurs sont attribuées à la compagnie Gulf Oil que vous ne connaissez peut-être pas puisque cette entreprise en temps que distributeur de carburant a disparu dans les années 80. Aujourd’hui, Gulf Oil produit plutôt des lubrifiants pour voiture. Historiquement parlant, c’est aussi cette année que l’entreprise fête les 50 de sa première victoire aux 24 Heures du Mans grâce à la Ford GT.

Historiquement parlant, la livrée Gulf est reconnue à travers le monde et pas seulement sur la Ford GT. C’est une livrée qui a commandé de nombreuses voitures gagnantes dans de nombreuses courses. Néanmoins, si on ne s’en tient qu’à la Ford GT, la livrée Gulf a été la gagnante de 2 victoires sur 4 pour la GT, ce qui en fait la plus populaire. Ainsi, on peut s’attendre à ce qu’elle soit encore au menu pour la Ford GT 2020.

La livrée Gulf a aussi été offerte sur la Ford GT 2005-2006 et histoire de vous donner un aperçu à quelle pointe elle est populaire, une Ford GT de 2005 se vend en moyenne 350 000$ alors que les voitures de la livrée Gulf se vendent pour le double. Le plus impressionnant dans tout ça, c’est que la Ford GT 2005 ne coûtait que 139 999$. La nouvelle Ford GT affiche un prix de départ de plus de 700 000$ canadiens. Et Ford s’est réservé le droit à savoir à qui il veut la vendre. Sans compter que les acheteurs qui sont choisis par le constructeur américains doivent signer un contrat et ne peuvent pas vendre leur GT avant au moins 2 ans. Imaginez seulement à quel prix les premiers GT disponibles sur le marché des véhicules d’occasions vont s’envoler!  Les experts s’attendent à plus de 2 millions de dollars l’unité. Maintenant, pensez aux éditions Héritage comme la GT Gulf.

GT Héritage 2018

La Ford GT 2018 a elle aussi eu droit à sa version Héritage en commémoration de la voiture qui a gagné les 24 Heures du Mans en 1967. Cette dernière était peinte en rouge avec des design blancs. L’habitacle a lui aussi reçu quelques touches de rouge. La voiture gagnante de l’époque portait le numéro 1 et elle était pilotée par Dan Gurney et A.J. Foyt.

GT Héritage 2017

Ford a fait bien des heureux chez les collectionneurs avecle retour de la légendaire GT en 2016, mais il est certain que l’une des plus désirables reste la livrée Héritage de 2017. Cette dernière rend hommage à la voiture de 1966 qui était piloté par Bruce Mclaren et Chris Amon. Oui, il s’agit du Bruce McLaren derrière la marque du même nom. Néanmoins, cette Ford GT qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1966 était peinte en noir. C’est d’ailleurs en 1966 que la Ford GT avait rempli toutes les places du podium, un exploit que le constructeur américain a presque réussi en 2017 et qu’il souhaite réussir avant 2020.

Jean-Sébastien Poudrier