Ford Mustang California Special 2019

16 March 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Introduite sur le marché pour la première fois en 1968 en tant que modèle 1968, l’édition California Spécial reste encore aujourd’hui l’une des versions les plus populaires de la légendaire voiture sportive américaine. La dernière Ford Mustang California Special nous a été présentée pour les années de production 2016 et 2017 après quoi Ford n’a tout simplement pas renouvelé cette version pour le modèle 2018. D’ailleurs, on aurait pu croire que ça aurait aussi été le cas en 2019, car la version Bullit fera bientôt son entrée sur le marché, mais il faut croire que nous nous sommes trompés sur ce sujet puisque le constructeur américain vient tout juste de confirmer le retour de la Ford Mustang California Special pour 2019.

Bien qu’on en sache déjà beaucoup sur la Ford Mustang 2019, il semble que le constructeur américain ait gardé certains tours dans son sac et c’est avec joie que nous avons appris cette semaine le retour de la version California Special pour 2019. Et ce n’est pas là l’unique surprise puisqu’il semble que la Ford Mustang va offrir pour la première fois le tout nouveau système audio B&O ainsi que trois nouvelles couleurs vintage classiques.

Selon les dires de Corey Holter, directeur du marketing chez Ford, “l’idée, c’est de cibler les plus grands adeptes de la Mustang avec des éditions spéciales inspirées de modèle d’époque” et c’est exactement ce que nous propose le constructeur avec la nouvelle Mustang California Special et la Mustang Bullitt.

Une petite leçon d’histoire

Comme vous le savez probablement déjà, la Ford Mustang California Special a été introduite sur le marché en 1968 sous l’appellation GT/CS. Néanmoins, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette voiture a, en réalité, été inspirée par le prototype de la Shelby GT500 de 1967. Ainsi, c’est ce qui explique notamment le fait que la GT/CS propose une calandre sobre, des phares antibrouillards au parechoc, un aileron arrière plus imposant ainsi que des bandes de courses uniques au modèle qui nous permettent encore aujourd’hui d’ailleurs de reconnaitre la voiture parmi tant d’autres.

Après de nombreuses années d’absence sur le marché, la Ford Mustang GT/CS a effectué un retour en 2007 histoire de célébré les 40 ans du modèle. Cette version a été offerte jusqu’en 2009 pour être retirée ensuite en 2010. Néanmoins, la grande popularité du modèle a forcé le retour de la GT/CS en 2011, et ce, jusqu’en 2014. Et plus récemment dans l’histoire, la Mustang GT/CS a été offerte en 2016 et 2017.

Mustang GT/CS 2019

Maintenant, c’est au tour de la Mustang GT/CS 2019 de faire son entrée sur le marché et je peux vous assurer que le constructeur américain vous réserve de nombreuses surprises pour cette édition spéciale. Comme vous le savez déjà, la GT/CS ne sera uniquement disponible qu’avec le V8 de 5.0 litres et son logo unique. La voiture aura également droit à des bandes latérales ainsi que des trappes d’air décoratives. Comme à son habitude, la Ford Mustang GT/CS proposera une calandre noire ouverte ainsi qu’un bouclier avant plus imposant sans oublier les classiques roues à 5 branches.

Comme à son habitude, la Ford Mustang California Special propose des sièges en suède Miko sur lesquels seront ornée le logo GT/CS. Pour le reste, la voiture proposera des tapis uniques au modèle ainsi que des panneaux de portes uniques.

Contrairement à la Mustang Bullitt, la Ford Mustang GT/CS 2019 ne proposera pas des performances améliorées. Ainsi, elle profite du même V8 de 5.0 litres qu’on retrouve sous le capot d’un mustang GT standard. Ce dernier affiche tout de même une puissance de 460 chevaux et 420 livres-pied de couple. Lorsqu’équipée de la boîte manuelle à 6 rapports, la sportive du constructeur américain profitera d’un système qui permettra aux révolutions par minute de s’ajuster entre les rapports afin d’obtenir les changements de rapport les plus efficaces qui soient.

B&O.

Comme le constructeur américain le mentionne dans son récent communiqué de presse en ce qui concerne la Mustang GT/CS, la sportive en général profitera du tout nouveau système B&O pour 2019. Je dois dire qu’il s’agit d’une excellente amélioration pour avoir personnellement testé le système B&O dans d’autres modèles de la marque. Je n’étais pas un grand adepte du système Sony et même si le système Shaker faisait le travail au paravent, je trouve que le système B&O offre tout simplement une expérience haut de gamme plus intéressante et surtout une meilleure qualité sonore en général. Bref, on parle ici de quelque chose de comparable à ce qu’on retrouve dans les voitures de luxe allemandes.

Échappement actif pour tous

L’autre grande nouvelle que Ford nous annonce aujourd’hui, c’est l’arrivée du système d’échappement actif pour les versions Ecoboost de la Mustang. Ce dernier était déjà disponible pour les versions dotées du rutilant moteur de 5.0 litres et je dois dire qu’il fait un travail remarquable en matière de gestion du son. Certes, un moteur turbocompressé de 4 cylindres, ce n’est pas aussi bruyant qu’un V8, mais ça reste tout de même impressionnant lorsqu’il y a moins de restriction au niveau de l’échappement.

Finalement, le constructeur américain nous réserve une dernière surprise en ce qui concerne la Mustang 2019 en général et c’est l’ajout de couleur d’époques. Ford n’a pas encore spécifié de quelle couleur il est question, mais il fait mention de couleur vibrante qui ont du “punch”, ce qui promet d’être très intéressant.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier