Ford Mustang Cobra Jet 2018 : 8 secondes sur le quart de mile

28 April 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Il y a toujours de bonnes raisons de célébrer quelque chose chez Ford, surtout lorsqu’il est question de la légendaire Ford Mustang. Pour 2018, la sportive du constructeur américain fêtera ses 50 ans en course automobile d’accélération sous la bannière Cobra Jet.  

Histoire de donner l’eau à la bouche des acheteurs potentiels, Ford annonce déjà un quart de mile en moins de 8 secondes à une vitesse de pointe de 241 km/h, ce qui nous donne un aperçu des performances incroyables dont sera capable la nouvelle Mustang Cobra Jet 2018.

Néanmoins, si c’est le genre de voiture qui vous intéresse, je vous suggère de passer commande le plus rapidement possible puisque la production ne sera limitée qu’à 68 exemplaires en référence à l’année ou la Ford Mustang Cobra Jet est apparue sur le marché.

Les seules couleurs qui seront offertes pour la nouvelle Mustang Cobra Jet sont Rouge Course et Blanc Oxford.

Contrairement à la dernière Mustang Cobra Jet a avoir frôlé la piste, la nouvelle version de cette voiture biblique sera propulsée non pas par le V8 Coyote de 5.0 litres, mais bien par le tout nouveau V8 de 5.2 litres suralimenté par un compresseur volumétrique. Bien que Ford n’ait pas encore dévoilé les données techniques officielles de cette motorisation, on peut déjà conclure qu’il sera question de plus de 1 000 chevaux, surtout avec un quart de mile en moins de 8 secondes.

50 ans de domination

2016-ford-mustang-cobra-jet-003-copy-lpr

S’il y a bien une voiture que tout le monde connait dans le milieu des courses d’accélérations, c’est la Cobra Jet. Il faut dire que sa réputation est fondée, et ce depuis près de 50 ans. J’ai moi-même vu de nombreuses Cobra Jet appartenant chacune à une génération différente de la Mustang et je peux vous dire que j’en reste à chaque fois bouchebée de voir à quel point les voitures qui portent cette appellation son rapide.

Néanmoins, contrairement à d’habitude, Ford avait un défi à relevé cette année, soit celui d’offrir une voiture qui soit capable de rivaliser avec la monstrueuse Dodge Challenger SRT Demon et son gargantuesque moteur suralimenté de 6.2 litres. Il faut dire que cette dernière affiche une puissance de 840 chevaux et qu’elle bénéficie de toutes les technologies nécessaires pour arriver à boucler un quart de mile en moins de 10 secondes.

Je crois qu’on peut dire que le défi est relevé haut la main, car si Ford prétend que sa voiture est capable de boucler en quart de mile en 8 secondes à 241 kilomètres par heure, c’est assurément parce que l’exploit a été réalisé. C’est d’ailleurs ce qui va en faire la Ford Mustang de production la plus rapide de l’histoire une fois que le tout sera officialisé.

La clé du succès

cobra-jet-rendering

Bâtir une voiture rapide en ligne droite n’a rien de bien compliquer et c’est d’ailleurs pour cette raison que ce sport attire autant d’adeptes. En revanche, lorsqu’il est question de voiture comme la Ford Mustang Cobra jet, c’est une tout autre histoire puisque chaque élément compte.

Comme vous le savez déjà, la nouvelle Ford Mustang Cobra Jet 2018 sera propulsée par un moteur suralimenté de 5.2 litres. Ce n’est pas tout puisque la voiture de course du constructeur américain sera aussi pourvue d’une suspension spécialement conçue pour les courses d’accélération, d’un essieu arrière rigide de 9 pouces, d’une cage intérieure en cas de capotage. Et comme si ce n’était déjà pas suffisant, elle profitera de siège de course, de jantes en alliage unique ainsi que d’un ensemble de logos 50e anniversaire.

mmfp-1303-02+2014-ford-mustang-cobra-jet+design-2

Ford mentionne également dans son récent communiqué de presse sur le sujet que la nouvelle Mustang Cobra Jet 2018 ne recevra aucun numéro de série, ce qui veut dire que la voiture n’est tout simplement pas homologuée pour la route contrairement à la Dodge Challenger SRT Demon. Certes, c’est dommage, mais c’est ainsi pour toutes les Mustang Cobra Jet puisque ce sont de véritables voitures de course et qu’une homologation obligerait les ingénieurs à faires des compromis là où ça compte vraiment et la voiture ne serait tout simplement pas aussi rapide.

De toute manière, avec une production limitée à 68 exemplaires, vous pouvez être certains que la majorité des Ford Mustang Cobra Jet 2018 qui sortiront de l’usine seront précieusement et sauvagement préservés par des collectionneurs qui n’ont probablement jamais mis les pieds sur une piste d’accélération de leur vie. Ford n’a pas encore dévoilé le prix de sa nouvelle Mustang Cobra Jet 2018, mais il y a fort à parier que ceux et celles qui se procureront se bolides vont payer en un seul versement si vous voyez ce que je veux dire.

Les spécifications finales de la Ford Mustang Cobra Jet 2018 seront officiellement dévoilées plus tard cet été en même temps que la voiture. Néanmoins, le constructeur américain en a profité pour dire que la voiture a été spécialement conçue pour répondre aux sévères normes de la NHRA contrairement à la Dodge SRT Demon qui s’est vu banni des courses officielles de l’association.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

ch1016-257674_1@2x