Ford Mustang RTR 2018

5 November 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Après Roush, Saleen, Shelby et Hennessey, c’est au tour de RTR d’ajouter sa sauce piquante à la Ford Mustang et c’est d’ailleurs le premier préparateur à s’attaquer à l’édition 2018 de la Ford Mustang qui bénéficie déjà de nombreuses améliorations. Néanmoins, ceux et celles qui souhaitent profiter d’une Mustang qui a de quoi faire rougir une Dodge Challenher Hellcat et une Chevrolet Camaro ZL1 sur le 1/4 de mile pourront bientôt être servis. D’ailleurs, cette nouvelle version encore plus démonte de la Mustang sera disponible à travers le réseau même du constructeur américain. 

Si le nom RTR vous dit quelque chose, c’est qu’il s’agit de l’entreprise de modification automobile fondée par le célèbre pilote automobile Vaughn Gittin Jr, qui se spécialise d’ailleurs dans la course de drift. Tout comme Ken Block, Gittin Jr a été engagé par Ford d’abord a titre de pilote, mais il bénéficie également de quelques avantages comme celui d’être le premier à pouvoir modifier la Mustang 2018. Ce n’est pas la première fois que RTR s’attaque à la Mustang et l’entreprise a déjà réalisé certaines des versions les plus impressionnantes du F-150 à ce jour. Néanmoins, les choses sont largement différentes cette fois-ci puisque c’est RTR qui établira les standards et laissez-moi vous dire que le préparateur n’a pas fait les choses à moitié.

rtr_spec2_front_white_platinum_4

Une bête très sauvage

Proposant déjà un V8 de 5.0 litres développant plus de 460 chevaux et 400 livres-pied de couple, la Ford Mustang GT est loin d’être une voiture banale, mais voyez-vous, pour certaines personnes ce n’est tout simplement pas suffisant. Et c’est là qu’entre en jeu RTR. Le préparateur de voiture a fait les choses comme il se doit en ajoutant d’abord meilleur échangeur d’air, une entrée d’air à plus haut débit ainsi qu’un échappement plus agressif. Néanmoins, le gros morceau du puzzle et ce qui va rendre la Mustang RTR aussi intéressante, c’est l’ajout d’un compresseur volumétrique. Sans nous dévoiler de chiffre officiel, le préparateur nous indique que la puissance dépasse les 700 chevaux, une marque établie par la Dodge Challenger Hellcat, une voiture qui risque de faire bien mauvaise mine face à la Mustang RTR.

Sur le plan esthétique, la Mustang RTR se distingue de la Mustang standard grâce à ses nombreuses améliorations. Elle propose notamment un bouclier avant plus bas et plus agressif. Le bolide du préparateur américain profite également de nouvelles jantes et d’un ensemble de décors qui lui est unique. Bref, vous n’aurez pas besoin d’être un expert en la matière pour savoir faire la différence. L’un des ajouts qui seront très caractériels pour la Mustang RTR, ce sont les phares antibrouillard en DEL qui sont intégrées à même la calandre en épousant les formes de cette dernière, ce qui est très joli d’ailleurs et ça ajoutent beaucoup de caractère.

Ford-Mustang-RTR-2018-top-light

Sans nous donner trop de détail sur le sujet, RTR nous indique que sa Mustang sera offerte en 3 versions. Bien entendu, celle dont nous vous avons parlé tout à l’heure est l’ultime version. Néanmoins, les niveaux 1 et 2 proposeront eux aussi leur lot d’améliorations. C’est le genre de chose qu’on retrouve d’ailleurs déjà chez Roush. Le niveau 1 propose une amélioration visuelle seulement. Le niveau propose quelques améliorations mécaniques, surtout au niveau de la suspension et du système de freinage. Néanmoins, c’est toujours l’ultime ensemble qui reste le plus populaire puisqu’on y retrouve toujours des modifications majeures sur le plan mécanique comme l’ajout d’un compresseur volumétrique.

RTR nous a déjà dévoilé le prix de sa Mustang. Pour bénéficier du niveau 1, il en coutera 7 950$ US. Le niveau 2 coûtera 11 995$ et il faudra débourser plus de 20 995$ pour le niveau 3. Certes, ça semble dispendieux, mais sachez que Ford lui-même vous offre d’ajouter un compresseur volumétrique pour la modique somme de 10 000$. À 20 995$, vous obtenez une modification complète et une voiture qui est aussi performante sur un circuit qu’en ligne droite. Bref, c’est à ce demander si la Shelby GT 350 et ses 525 chevaux en valent encore la peine. En fait oui, si vous voulez mon opinion, mais sachez que Ford va bientôt lancé sa nouvelle Shelby GT500 et qu’il vient d’ailleurs d’annoncer le lancement de la Shelby GT1000 qui offre, comme vous vous en doutez, un moteur suralimenté de 1000 chevaux.

2018-Mustang-RTR-4

Si la Mustang RTR 2018 vous intéresse, sachez que le modificateur fabriquera environ une centaine de voitures par année et qu’elles seront disponible dans un réseau de concessionnaires certifié. On ne sait pas encore si elle sera offerte officiellement au Canada, mais tout porte à croire qu’une partie de la production sera réservée à notre marché. Néanmoins, attendez-vous vous à ce que seulement 2 ou 3 concessionnaires offrent ce produit à la grandeur du pays. D’ailleurs, le plus intéressant dans tout ça, c’est que la voiture bénéficie de la même garantie du manufacturier que le reste de la gamme Ford. Eh oui, vous pouvez sortir de votre concessionnaire Ford avec une voiture de 700 chevaux qui propose une garantie de 5ans/100 000 kilomètres sur le groupe motopropulseur.

Certes, la Shelby GT500 ainsi que la GT350 resteront le choix des puristes, mais pour ceux et celles qui veulent bénéficier d’une voiture encore plus rare et dont les performantes n’auront rien à envier à celles des autres modèles, la Mustang RTR 2018 est certainement le bolide qu’il vous faut!

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Ford Mustang RTR 2018