Ford Raptor 2019

3 June 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Ford F-150text-align: justify;">Le jouet par excellence pour les adeptes de conduite hors route est indéniablement le Ford F-150 Raptor et ces derniers seront ravis d’apprendre que le camion du constructeur américain propose de nombreuses améliorations au menu pour 2019.

Parmi les nouveautés les plus intéressantes, le Ford Raptor 2019 a droit à une suspension recalibrée grâce à des amortisseurs FOX 3.0. Ces derniers sont dotés d’une valve interne qui permet de calculer la quantité de liquide qui passe, ce qui veut d’ire qu’ils peuvent s’ajuster en fonction du terrain sur lequel vous vous trouvez. Le résultat, c’est bien une conduite plus confortable et un comportement routier plus prévisible.

Le Ford Raptor 2019 proposera également un nouveau système de gestion du terrain appelé Trail Control. Selon le constructeur américain, ce système agit un peu comme un régulateur de vitesse à basse vitesse. Il permet d’envoyer la bonne puissance de freinage à la bonne roue.

Finalement, parmi les nouveaux équipements les plus intéressants que propose le Ford Raptor 2019, on retrouve pour la toute première fois des sièges RECARO. Ce genre de siège vous offre un meilleur soutien latéral, ce qui vous évite de vous retrouver sur le côté passager dans les sentiers plus extrêmes.

Ford propose d’ailleurs une vidéo très intéressante pour présenter son toute nouveau Raptor 2019 dans laquelle le conducteur se voit forcé de quitter la route parce que cette dernière est fermée. Néanmoins, autant dire que toutes les raisons sont bonnes pour quitter la route avec un camion comme le Ford Raptor 2019.

Des performances plus raffinées

Alors que la majorité des modèles se livrent une guerre de chevaux-vapeur, la bataille est bien différente dans le segment des véhicules spécialement conçus pour la conduite hors route comme c’est le cas du Ford Raptor 2019. En effet, il faut parfois avoir moins de puissance sous le capot et des technologies d’aide à la conduite plus évoluée. C’est d’ailleurs sur ce principe que Ford annonce le lancement de son Raptor 2019.

En effet, le camion du constructeur américain bénéficie du même moteur Ecoboost de 3.5 litres de 450 chevaux et 510 livres-pied de couple, le tout jumelé à une boîte automatique à 10 rapports, ce qui reste ainsi inchangé par rapport à l’an dernier. Pour avoir conduit plusieurs Raptor, je peux vous dire que c’est amplement suffisant. Néanmoins, sachez que Hennessey propose toujours son ensemble d’amélioration qui porte la puissance à 600 chevaux si vous le désirez. En revanche, et je crois que les adeptes du camion du constructeur américain seront d’accord avec moi, là où le Ford Raptor est réellement plaisant à conduire, c’est entre 1 et 20 mph. C’est d’ailleurs à cette vitesse que le système Trail Control du Ford Raptor 2019 fonctionne.

3A1A4286_C1

Comme vous le savez déjà le système Trail Control du Ford Raptor 2019 est capable de contrôler automatiquement la puissance de freinage de chaque roue, mais ce n’est pas tout. Ce système contrôle également le couple moteur, ce qui vous permet de franchir à peu près n’importe quel obstacle. Avouez que c’est impressionnant non?

Le camion du constructeur américain propose également une suspension plus flexible que jamais avec 13 pouces à l’avant et 13.9 pouces à l’arrière. D’ailleurs, Ford fait ironiquement mention du fait que “peu de camions on besoin d’un capteur qui détecte lorsque vos roues ne touchent plus le sol” en faisant référence au aux nouveaux amortisseurs FOX.

3A1A4228_C1

Un rapport plus élégant que jamais

Je dois saluer le fait que le Raptor conserve sensiblement la même apparence pour 2019 puisque je suis de ceux et celles qui n’aiment tout simplement pas la nouvelle refonte esthétique que le F-150 a subie pour 2018. Ainsi, le Raptor propose toujours ses jolis phares aux contours illuminés et toutes les autres caractéristiques extérieurs qui nous rappellent que c’est un véhicule spécialement conçu pour la conduite hors route dès  le premier regard.

Le Ford Raptor 2019 a toutefois subi quelques modifications mineures à l’intérieur pour 2019, mais je vous rassure, ce sont toutes là des améliorations très appréciables. On commence par ses fameux sièges RECARO puisque c’est une des plus importantes nouveautés dans le camion du constructeur américain cette année. En effet, ces derniers permettent un meilleur support, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger lorsqu’on pratique la conduite hors route comme sport. Néanmoins, avant même d’être pratique, ils sont aussi spectaculaires sur le plan visuel à mon avis et ils rendent l’intérieur du Ford Raptor encore plus spécial. Si ce camion vous intéresse, c’est un “must”.

3U0A0158_C1

Les sièges RECARO du Ford Raptor 2019 sont aussi très confortables contrairement à ceux qu’on retrouve dans une Fiesta ST ou une Ford Mustang, car ils sont de conception différente et ils ressemblent d’ailleurs davantage à des sièges conventionnels. Néanmoins, avec un fini cuir/alcantara 2 tons, on sait immédiatement qu’il ne s’agit pas là de sièges ordinaires.

cq5dam.web.881.495

Parmi les autres nouvelles caractéristiques intérieures qu’on retrouve dans le Ford Raptor 2019, on compte des garnitures intérieures en alcantara ainsi qu’un éclairage intérieur inspiré par la Ford GT, la mythique voiture sportive de Ford.

Ford s’est également permis d’ajouter de nouvelles couleurs à la palette du Raptor 2019 avec Velocity Blue et Agate Black

Si le Ford Raptor 2019 vous intéresse, sachez que la production va débuter vers la fin de 2018 et que ce dernier sera construit à l’usine de Dearborn au Michigan. Ford n’a pas encore dévoilé le prix de détail de son tout nouveau Raptor, mais il y a fort à parier qu’avec toutes les nouvelles options qu’il propose pour 2019, la fourchette de prix pourrait varier entre 75 000$ et 100 000$ en étant très proche de ce dernier chiffre.

Jean-Sébastien Poudrier

3U0A0547_C1