Ford Super Duty Limited 2018

7 October 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Ça fait déjà plus de 100 ans que Ford fabrique des camions pour répondre aux besoins sans cesse grandissants de l’industrie des travailleurs forestiers, de la construction et de quiconque a besoin d’un véhicule capable de remorquer de lourde charge en plus d’offrir un plateau de chargement fonctionnel et des compétences hors route sans précédent. Bref, le camion est l’outil de travail par excellence pour bien des gens, mais il se trouve que le marché a nettement évolué durant les dernières années, de sorte que les camions sont aussi très populaires chez ceux et celles qui n’en ont pas réellement besoin, mais qui apprécient tout de même l’aspect sécuritaire et confortable d’une camionnette. Et c’est ainsi que sa née les camionnettes de luxe comme le F-150 Lariat, King Ranch, Platinum et Limited.

En ce qui concerne les camionnettes de plus gros format comme la Série Super Duty chez Ford, on pourrait croire que le luxe est moins prisé puisque ce véhicule est clairement conçu pour le travail rigoureux, mais c’est tout le contraire comme nous le démontre Ford qui vient tout juste d’annoncer le lancement d’une version Limited pour son Super Duty. D’ailleurs, histoire de prouver son point, Ford a lancé quelques statistiques sur les ventes en mentionnant que plus de 50% des Super Duty vendus font partie des modèles de luxe.

18FordSuperDuty-Limited_01_HR-1024x652

De la démesure dans tous les sens

Si vous connaissez le Super Duty, vous savez qu’il vient tout juste d’être entièrement renouvelé et qu’il propose désormais une carrosserie tout en aluminium. D’ailleurs, la gamme Super Duty partage désormais sa gamme avec le F-150, ce qui est une bonne chose, mais qui permet également au constructeur américain de faire dans l’excès en matière de luxe et c’est ainsi que le Ford Super Duty Limited arrive sur le marché. Cette nouvelle version qui viendra s’installer au sommet de la gamme du Super Duty sera disponible pour les versions F-250, F-350 et F-450.

Bien que le constructeur américain n’ait pas encore annoncé officiellement de prix pour le Canada, on peut s’attendre à quelque chose d’aussi ridicule qu’un prix de base de 108 000$ pour la version F-450 Limited 2018 si on utilise le taux actuel de conversion puisque cette version sera offerte à partir de 87 100$ chez nos voisins du sud. Et lorsque je dis “à partir”, c’est parce que même s’il s’agit de l’ultime version du camion américain, il y aura tout de même la possibilité de choisir des options, ce qui risque de faire grimper encore davantage le prix.

Bref, à pareil somme, vous pouvez certainement vous offrir une Porsche 911. Or, cette dernière ne peut pas remorquer votre roulotte, mais le Ford Super Duty, lui, il peut. La version F-250 sera offerte à partir de 80 835$ US et la version F-350 à partir de 82 010$ US. D’ailleurs, selon un récent communiqué de presse émis par Ford, si vous décidez de prendre toutes les options disponibles pour la version F-450 Limited, la facture totale s’élève à plus de 121 000$ canadiens.

18FordSuperDuty-Limited_08_HR-1024x683

Ford et le luxe

Si vous n’avez pas conduit un Super Duty récemment, je vous invite à le faire, car la conduite du camion américain s’est nettement améliorée, surtout dans les versions de luxe comme le modèle Lariat, King Ranch et Platinum. Ainsi, Ford nous donne toutes les raisons de croire que ça sera encore mieux avec la version Limited. Néanmoins, qu’est-ce qu’on obtient réellement de plus en payant 108 000$ pour un camion?

D’abord, vous avez droit à une finition unique en cuir 2 tons, un habitacle parsemé de suède Miko, du bois haut de gamme, d’un fini extérieur unique également et d’un nombre ridicule de logos Limited.

Le fait d’opter pour la version Limited vous donne également accès à des technologie de série que vous retrouver uniquement en option sur les autres modèles comme la caméra 360 degrés, le système BLIS, le régulateur de vitesse adaptatif, le volant adaptatif qui modifie l’effort nécessaire pour tourner, le système de prévention de collision, des phares avant uniques, un toit panoramique et plus encore.

J’aime aussi beaucoup le fait que Ford nous rappelle à 4 ou 5 endroits dans le communiqué de presse qui annonce la version Limited, que cette dernière ne rend pas le camion moins compétent, bien au contraire puisqu’il affiche toujours une capacité de remorquage de plus de 30 000 lb dans sa version F-450. Entre-vous et moi, je doute fortement que qui que ce soit, utilise réellement les pleines capacités d’un Ford F-450 de 121 000$. Ça serait comme remorquer une tente-roulotte avec une Ferrari. Certes, elle peut le faire, mais c’est tout simplement ridicule.

Toujours plus

Ford mise beaucoup sur sa gamme de camions et le fait d’ajouter une version encore plus luxueuse alors que les ventes montrent clairement que c’est la bonne chose à faire est un coup de maitre de la part du constructeur américain.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Ford Super Duty Limited 2018