Ford Transit Connect Wagon 2019

16 February 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Le Ford Transit Connect est un véhicule que vous connaissez sans véritablement le connaître puisque c’est l’un des véhicules les plus repeints chez Poste Canada et c’est d’ailleurs le favori des entreprises qui se spécialise dans le transport de petits éléments comme les traiteurs ou encore les installateurs de films protecteurs. Bref, à première vue, c’est un véhicule commercial tout ce qu’il y a de plus accompli, mais ce que vous ignorez surement, c’est que le Transit Connect existe aussi en version familiale. Eh oui, le véhicule que l’on croit d’abord et avant tout destiné pour les entrepreneurs existe aussi en version passagers. Et c’est de ce dernier plus particulièrement que je souhaite vous parler aujourd’hui.

C’est au Salon international de l’Automobile de Chicago que le constructeur américain a décidé de dévoiler le tout nouveau Transit Connect 2019 et pour une fois depuis de nombreuses années, la fourgonnette a droit à une légère refonte esthétique. Comme le décrit lui-même le constructeur américain, c’est le parfait véhicule pour l’entrepreneur qui a à la fois besoin d’un véhicule de travail et d’un véhicule pour toute la famille. Sans compter que le Transit Connect offre généralement plus de technologie que ses rivaux à meilleur prix. Ford n’a pas encore dévoilé de prix pour sa fourgonnette, mais le constructeur américain mentionne tout de même dans un récent communiqué de presse que le Transit Connect 2019 figurera parmi les véhicules les plus abordables de sa catégorie.

cq5dam.web.1280.1280 (3)

Une nouvelle image

Parlons d’abord du style du Transit Connect 2019 puisque ce dernier fait peau neuve. Il bénéficie d’une nouvelle face avant typique de la nouvelle signature esthétique de la marque. La calandre est moins agressive et plus sympathique. Pour le reste, la fourgonnette du constructeur américain conserve sensiblement les mêmes formes. Tout comme c’était le cas l’an dernier, le Transit Connect 2019 sera offert en version XL, XLT et Titanium. Personnellement, j’aime beaucoup l’allure du nouveau Transit Connect 2019 et c’est un véhicule qui, je dois vous l’avouer me plait beaucoup. Ce que j’aime particulièrement de la version familiale, c’est qu’elle ne donne pas du tout l’impression d’être la fausse jumelle d’un véhicule généralement confiné à des affectations commerciales. Et je peux vous assurer que si je devais un jour posséder un véhicule de type fourgonnette, ça serait un Transit Connect.

L’habitacle du Transit Connect 2019 est sensiblement le même sur le plan pratique puisqu’il propose toujours de la place pour 7 personnes et que la configuration des sièges est similaire. Néanmoins, là où son change drastiquement, c’est sur le plan technologique puisque certaines versions proposent un écran tactile flottant ainsi qu’un tableau de bord entièrement électronique. Bien que ça ne soit pas précisé nulle part pour le moment, les photos que nous propose le constructeur américain semblent indiquer clairement que son Transit Connect 2019 proposera des technologies comme un système de recharge sans fil pour téléphone intelligent.

cq5dam.web.1280.1280

Des technologies à profusion

En parlant de technologie, le Transit Connect 2019 est littéralement truffé de gadget comme l’indique Ford dans son communiqué de presse. En effet, la fourgonnette du constructeur américain profite de toute sorte de technologie comme de nombreux systèmes d’assistance du conducteur comme un système d’assistance précollision ainsi qu’un système de détection des piétons. Le Transit Connect 2019 proposera également en option un régulateur de vitesse adaptatif, un système de détection des angles morts ainsi qu’un système d’alerte de trafic transversal. Bref, vous aurez droit à toutes les technologies qu’on retrouve dans les véhicules haut de gamme de Ford. Néanmoins, il y a fort à parier que la majorité de ses technologies ne seront offertes que sur le modèle Titanium.

cq5dam.web.1280.1280 (4)

Un moteur diésel!

Ford a décidé d’effectuer des changements majeurs sous le capot du Transit Connect 2019 puisque ce dernier troque ses motorisations actuelles pour un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres, probablement celui qu’on retrouve déjà dans la majorité des modèles de plus petit format chez Ford. Certes, ce moteur sera jumelé à une toute nouvelle boîte automatique à 8 rapports. Néanmoins, ce n’est pas ça le plus intéressant puisque le Transit Connect 2019 proposera également une motorisation diésel. Il s’agit d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.5 litre EcoBlue dont la consommation moyenne de carburant est estimée à 7.8L/100km sur l’autoroute. Cette motorisation sera également accompagnée de la boîte automatique à 8 rapports.

cq5dam.web.1280.1280 (1)

Fier d’être différent

Contrairement à une minifourgonnette standard, le Ford Transit Connect propose une allure plus robuste et un finit plus moderne et européen. Bref, nous sommes loin des Dodge Grand Caravan et Toyota Sienna de ce monde. Néanmoins, comme peu de gens savent que le Transit Connect est aussi disponible en version passagers, ce n’est pas le véhicule le plus vendu de sa catégorie. Pourtant, c’est tout le contraire pour sa version cargo. Et c’est ce qui m’amène à vous dire que si vous êtes à la recherche d’une minifourgonnette, le Transit Connect 2019 devrait définitivement faire partie de vos premiers choix, car c’est un véhicule plaisant à conduire et très fonctionnel. Sans compter qu’il sera le seul de sa catégorie à proposer une motorisation diésel, ce qui risque de faire fureur lorsque les premiers Transit Connect 2019 débarqueront en concession.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier