GMC Sierra 2019

10 March 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Après le Chevrolet Silverado, c’est au tour du GMC Sierra de faire peau neuve en tant que modèle 2019 et si son homologue a fait une bonne première impression, c’est encore plus vrai du côté du Sierra. Il faut dire que des deux, le GMC Sierra a toujours été le plus populaire et que même si les deux camions partages plus de 75% de leur composition, ils tout de même très différent sur le plan esthétique et je crois que c’est surtout ça qui plait aux adeptes d’un comme de l’autre.

S’il a bien un mot qu’on peut retenir en ce qui concerne le GMC Sierra 2019, c’est amélioration, car tout ce qui pouvait être amélioré l’a été et je ne parle pas uniquement de technolologie, mais bien de style, de confort et surtout sur le plan mécanique.

La première chose qui nous frappe du nouveau GMC Sierra 2019, c’est son design qui a largement évolué par rapport à la génération précédente. Le camion du constructeur américain affiche des formes mieux définies avec une calandre moins carrée et des phares plus imposants. La forme des phares antibrouillard est un peu  étrange si on ne se concentre que sur cet élément, mais elles se font plutôt bien dans le design général du camion.

On ne connait pour l’instant que les versions SLT et Denali du nouveau GMC Sierra puisque ce sont les versions que le constructeur américain a choisi de nous présenter. Néanmoins, cette décision n’est pas seulement que le fruit du hasard puisque le GMC Sierra Denali a été introduit pour la première fois sur le marché il y a 17 ans. Le constructeur américain en profite ainsi pour rendre hommage à cette version très populaire du Sierra. Sans compter que selon les données du constructeur américain, ces deux versions à elles seules représentent plus de 87% des ventes.

Des motorisations triées sur le volet

Même s’il ne s’agit pas vraiment d’une primeur puisqu’on le sait déjà à cause du Silverado, GMC tient quand même à annoncer que son camion Sierra 1500 profitera en grande nouveauté d’un moteur diésel de 6 cylindres de 3.0 litres pour 2019. Pour le reste, il semble que le GMC Sierra 2019 conservera les classiques moteurs V8 de 5.3 litres et 6.2 litres. Toutes ses motorisations seront couplées à la toute nouvelle boîte automatique à 10 rapports.

Des nouveautés, plein de nouveautés

Puisqu’il s’agit d’une nouvelle génération entièrement revisitée, le camion du constructeur américain nous apporte bon nombre de nouveautés pour l’année/modèle 2019 dont certaines qu’on ne retrouve tout simplement pas ailleurs. C’est notamment le cas du nouveau Hayon MultiPro qui propose à lui seul pas moins de 6 fonctions et configuration, ce qui en fait certainement le hayon le plus fonctionnel de l’histoire des camionnettes. D’abord, il s’ouvre comme un hayon standard et sert de porte. La seconde fonction que propose le hayon du Sierra 2019, c’est une extension qui se relève et permet de retenir des objets plus longs qui ne s’accommoderaient normalement pas de l’espace que propose la caisse. La troisième fonction vous permet de rétracter une partie du hayon pour vous donner un meilleur accès à la caisse. La quatrième fonction permet de positionner la partie replier de manière à créer une marche supplémentaire pour monter dans la caisse avec facilité. La 5e fonction vous permet de n’ouvrir qu’une partie du hayon de votre camion si vous avez de petits objets mettre dans le coffre. Finalement , la dernière fonction vous permet d’ouvrir une partie du hayon pour vous créer une table de travail, ce qui risque beaucoup de plaire aux travailleurs de la construction.

Des technologies de pointes et exclusives.

Contrairement à d’autres fabricants qui prônent l’utilisation de l’aluminium, GMC a décidé d’employer de la fibre de carbone pour ce qui est de la caisse de son camion, ce qui est plutôt ingénieux puisque ce matériel est plus résistant et surtout nettement plus léger que l’acier. Le GMC Sierra 2019 proposera également une technologie de remorquage plus évoluée qui contrôle encore mieux les différents éléments impliqués dans le processus de remorquage.  Le camion du constructeur américain proposera également un système en couleur qui permettra de projeter de l’information directement sur le pare-brise, ce qui vous permet de garder les yeux sur la route. Finalement, l’une des améliorations les plus notables que propose le GMC Sierra 2019, c’est une caméra de recul qui se projette dans le miroir, ce qui vous permet de voir comme s’il n’y avait pas d’occupant dans la cabine. Ce genre de technologie est déjà offerte dans certains VUS, mais c’est la première fois qu’un constructeur l’applique à un camion.

Ce n’est pas tout puisque le GMC Sierra 2019 proposera également de nombreuses technologies en matière de sécurité comme une vision à vol d’oiseau, et ce, de série pour la version Denali. Cette dernière profitera également de tous les systèmes existants en matière de sécurité chez Général Motors comme la détection des angles morts, l’alerte de détection des piétons, un système de freinage automatique et j’en passe.

Un intérieur haut de gamme

Entre le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra, ce dernier a toujours été réputé pour sa qualité de finition et surtout, pour son habitacle raffiné et le modèle 2019 n’y fait certainement pas exception. L’habitacle offre un mélange intéressant entre un style robuste et des matériaux de qualité. Parmi les nouveautés marquantes en ce qui concerne l’habitacle du camion du constructeur américain, on constate que l’assise du conducteur est plus haute et que l’habitacle est plus spacieux laissant un espace supplémentaire de 3 pouces de dégagement pour les passagers arrière comme le mentionne le constructeur américain.

On ne connait pas encore les capacités exactes du camion du constructeur américain en matière de chargement de et remorquage, mais je peux vous dire que le GMC Sierra 2019 sera plus redoutable que jamais et que la compétition a sérieusement de quoi s’inquiéter.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier