GMC Sierra HD 2020

2 February 2019 par Jean-Sébastien Poudrier

Quelques semaines après nous avoir dévoilé son nouveau Chevrolet Silverado HD, General Motors a décidé de nous présenter son tout nouveau GMC Sierra HD 2020 cette semaine. D’ailleurs, on s’y en attendait quelque peu puisque des photos teaser avaient commencées à circuler sur la toile depuis quelques semaines.

La première impression que nous laisse le GMC Sierra HD 2020 est assez bonne, encore meilleure que celle du Chevrolet Silverado HD, ce qui est une bonne chose puisque les camionnettes GMC on tendances à être légèrement plus populaires que celles de chez Chevrolet. Comme on pouvait s’y en attendre, le constructeur américain a mis le paquet avec toutes les technologies, tous les gadgets et tout le luxe dont on peut rêver dans ce genre de camionnettes. Néanmoins, au final, le plus important, c’est que le GMC Sierra HD 2020 est plus compétant que jamais.

DuRAMax

Pour l’instant, la seule motorisation qu’on retrouve sous le capot du tout nouveau GMC Sierra HD 2020, c’est un moteur V8 turbodiésel de 6.6 litres, soit le légendaire moteur Duramax. Ce dernier affiche une puissance de 445 chevaux et 910 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour accomplir n’importe quelle tâche qu’on puisse confier à un camion de cette dimension. D’ailleurs, selon le constructeur américain, le GMC Sierra HD 2020 sera capable de remorquer une remorque de plus de 30 000 livres. Pour l’instant, on ignore si le constructeur américain à l’intention de réintroduire le moteur V8 à essence dans la gamme du GMC Sierra HD. D’ailleurs, selon General Motors, 90% des acheteurs optent pour la version diésel dans cette catégorie. Ainsi, tout porte à croire que le constructeur américain a décidé. De miser sur une formule gagnante avec une seule motorisation.

General Motors et le design

Décidément, General Motors semble prendre plaisir à semer la controverse comme nous avons pu le voir avec le nouveau Chevrolet Silverado HD dont le design n’a clairement pas fait l’unanimité. Or, le constructeur américain vient tout juste de récidiver avec le dévoilement du tout nouveau GMC Sierra HD 2020. Attention toutefois, je ne suis pas en train de dire que le nouveau camion du constructeur américain n’est pas joli, bien au contraire. En fait, il n’y a réellement qu’un seul élément qui cloche, mais ce dernier est si important qu’il ridiculise à lui seul l’ensemble du design du GMC Sierra HD 2020. Comme vous l’avez surement deviné, je parle ici du design des miroirs de remorquage. Ces derniers sont tout simplement mal intégrés et ils donnent l’impression d’avoir été dessiné par un enfant, littéralement. Peut-être qu’il s’agit là d’une critique sévère, mais venant d’un constructeur du calibre de General Motors on s’attendait certainement à mieux.

Pour parler du reste du camion, la première chose qu’on peut dire, c’est qu’il a de la gueule. GMC a toujours su comment rendre ses camionnettes robustes et imposantes sur le plan esthétique. Et j’irais même jusqu’à dire que la nouvelle génération présente une jolie touche d’élégance qu’on ne retrouvait pas avant. Le GMC Sierra HD 2020 est encore plus grand et costaud. Il profite d’une nouvelle calandre et d’immenses phares comme nous avions pu le voir la semaine dernière avec la photo dévoilée par le constructeur américain.

Ce n’est pas tout puisque le constructeur américain s’est aussi permis d’ajouter tout ce dont on peut rêver sur le plan technologies. Ainsi, le GMC Sierra HD 2020 aura droit à une caméra montée sur le troisième feu arrière, ce qui particulièrement pratique lorsqu’on veut attacher une roulotte ou une remorque qui nécessite une attache en col de cygne.

AT4 pour tous les terrains

Après le GMC Sierra 1500, c’est maintenant au tour du GMC Sierra HD 2020 de bénéficier d’une version AT4, une version qui a été spécialement conçue pour la conduite hors route. En l’occurrence, cette dernière bénéficie d’un différentiel à glissement limité, de plaque de protections ainsi que d’amortisseur de marque Rancho. Ce dernier pas tout puisque l’ensemble AT4 comprend aussi des jantes Eaton de 18 ou 20 pouces plus robustes et d’énormes pneus Michelin tout-terrains.

Le fameux hayon multifonctionnel

Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire l’essai du GMC Sierra 1500 de se son tout nouveau hayon multifonctionnel, mais je dois dire que j’aime beaucoup le concept et je ne dois pas être le seul puisque le constructeur a décidé d’offrir la même caractéristique avec le GMC Sierra HD 2020.

Avec le RAM 2500 HD qui est plus puissantes que jamais, le Ford SuperDuty qui offre des capacités à couper le souffle, on ne peut dire que la compétition sera particulièrement féroces dans le segment cette année. Il est encore trop tôt pour savoir si le camion du constructeur américain aura tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les autres géants de l’industrie, mais avec ce que nous avons pu voir lors de son grand dévoilement, le GMC Sierra HD 2020 a toutes les chances de son côté.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier