Google et les véhicules les plus recherchés par pays

11 November 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Le géant de l’internet Google rassemble chaque année de nombreuses données pour finir par établir toutes sortes de statistiques. Parfois, ça donne lieu à des résultats insolites comme lorsqu’il est question de… vous avez quoi. Néanmoins, nous ne sommas pas ici pour parler de choses qui ne sont pas sérieuses. Bon, je vous accorde que ça arrive parfois, mais heureusement pour moi et surtout pou vous, la statistique que nous propose Google aujourd’hui, c’est celle du constructeur automobile le plus recherché par pays.

Vous serez étonné d’apprendre que ce n’est pas Volkswagen qui est le constructeur le plus en demande sur la toile, mais si dans les faits, c’est le groupe qui vend le plus grand nombre d’automobiles à travers le monde. En fait, le constructeur qui domine le monde selon Google, c’est Toyota et le plus ironique dans tout ça, c’est que ça n’a pratiquement pas changé depuis plusieurs années. La seconde place pou 2018 revient au constructeur allemand BMW, comme quoi on rêve tous d’en posséder une un jour où, mais qu’en flirtant avec cette idée à travers le site du manufacturier, on fini tous par se rendre compte qu’on ne peut se permettre qu’une Toyota. En fait, il faut dire que les BMW sont beaucoup moins chères en Europe, car elles ont droit à des versions de base qui ne sont pas disponibles ici et c’est d’ailleurs dans cette partie du monde que la marque a le plus été googlée.

L’Amérique du Nord

Le plus ironique dans tout ça, c’est que les voitures les plus googlées dans chaque pays sont rapidement celles qui provient de ce dernier. Par exemple, en Amérique du Nord, Toyota est de loin la marque qui a été le plus demandée sur le moteur de recherche jusqu’à maintenant en 2018. Et c’est valable autant pour le Canada que les États-Unis.

L’Amérique du Sud

Alors là, c’est très partagé. Au Mexique par exemple, c’est Chevrolet qui domine dans les statistiques. Toyota est largement moins populaire et il n’y a qu’au Brésil et dans les Caraïbes que Honda semble être réellement populaire. Ce qui m’a toutefois fait sourire, c’est qu’on semble beaucoup apprécier Lamborghini en Répuplique Dominicaine ainsi qu’au Venezuela. Ford apparait en minuscule à un endroit (Aruba) Hyundai semble être aussi très populaire dans cette région du monde.

L’Europe

Comme les Français n’aiment strictement ce qui est français, Renault est la marque qui a été le plus demandée sur Google en 2018. Pour le reste, c’est très varié, mais il y a quelques pays dont les goûts en matière d’automobile sont plutôt étranges et même discutables. La Suède aime Volvo, ce qui est tout à fait normal puisque c’est une marque locale. Tesla est très populaire également. Et l’Allemagne aussi reste fidèle à ses origines avec Mercedes-Benz. C’est aussi la marque la plus populaire en Angleterre, ce que j’ai bien du mal à comprendre puisqu’il y  a de nombreuses marques qui sont originaires de  ce pays.

L’Asie

Si vous croyiez que les Russes aimaient les voitures russes, vous vous êtes mis un doigt dans l’oeil puisque la marque préférée du pays semble être Hyundai. Enfin, selon Google. Je ne parle pas le russe, mais je crois que le nom de la marque doit avoir un quelconque lien avec la vodka. Les Chinois aiment rechercher Tesla alors que la marque la plus populaire sur Google au Japon est BMW. En Inde, on aime bien Maruti Suzuki. Et au cas où vous vous poseriez la question, ce n’est pas Lamborghini ni même Bugatti la marque la plus recherchée aux Émirats Arabes Unis, c’est Toyota. En revanche, au Pakisatant, au Népal et au Bangladesh, il n’y en a que pour la marque au taureau.

L’Océanie

En Océanie, il n’y a pas grand-chose à dire puisque Honda et Toyota semblent dominer à peu près partout

L’Afrique

En Afrique, Toyota, Mercedes-Benz et BMW dominent certainement les sondages, mais il y a tout de même quelques pays qui ont des goûts différents. À Madagascar par exemple, c’est Peugeot jusqu’au bout et l’Angola semble largement préférer Hyundai a tout. Toutefois, j’ai remarqué que la carte de Google affichait Chrysler et il m’a fallu du temps pour trouver l’endroit au monde où Chrysler est la marque la plus recherchée, mais j’ai fini par mettre le grappin dessus. Il s’agit du Burkina Faso. Finalement, il semblerait que tout le monde veut rouler en Mitsubishi en Guinée Équatoriale.

Ce qui m’a le plus surpris dans cette carte, c’est qu’il n’y a nul par la présence de marque comme Porsche ou Ferrari même si je suis certain que ces marques ne sont pas loin derrière dans les données. Bref, on comprend maintenant pourquoi Toyota figure parmi les constructeurs individuels les plus populaires au monde.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier