Hennessey Goliath 6X6 2019

7 October 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

John Hennessey est un préparateur automobile célèbre dans le monde entier pour ses créations audacieuses et parfois même ridicules. Son atelier est notamment à l’origine de la Venom GT, l’une des voitures les plus rapides du monde. John a également mis la main sur quelques Mustang, Camaro et Viper pour en faire des véritables bêtes d’accélération. Néanmoins, l’oeuvre la plus atypique que le préparateur américain nous avait présentée jusqu’à tout récemment, c’était le Ford Velociraptor 6X6, soit un Ford Raptor auquel Hennessey a ajouté un troisième essieu, entièrement revu la suspension en plus d’ajouter beaucoup de piment sous le capot. Or, John Hennessey a décidé de pousser le bouchon encore plus loin en nous présentant une version similaire du tout nouveau Chevrolet Silverado 2019.

Ce nouveau monstre a 6 roues est appelé le Hennessey Goliath 6X6, un nom qui va de pair avec ses dimensions hors normes.

Le Hennessey Goliath est construit à partir d’une Chevrolet Silverado Édition Trail Boss Z71, un camion dont les capacités et les performances sont déjà légendaires, pour le transformer en un véhicule capable de franchir à peu près n’importe quel obstacle. Je dois dire que j’aime beaucoup le Velociraptor, mais ce nouveau Goliath est encore mieux, surtout sur le plan mécanique.

Le Chevrolet Silverado Trail Boss Z71 est déjà équipé d’un moteur V8 de 6.2 litres d’origine. Néanmoins, Hennessey a du trouvé que les 420 chevaux et 460 livres-pied de couple de ce moteur étaient légèrement insuffisant pour aller avec le style de son nouveau camion. C’est pour cette raison que le préparateur américain lui a greffé l’un de ses compresseurs volumétriques faits maison, ce qui porte désormais la puissance à plus de 705 chevaux et 675 livres-pied de couple. Hennessey estime un 0-100 en moins de 4.5 secondes, de quoi faire rougir bien des voitures sportives. Néanmoins, le Hennessey Goliath 6X6, c’est bien plus qu’un gros moteur suralimenté. Voici d’ailleurs une liste sommaire des équipements ajoutés par Hennesey.

  • Un nouvel essieu incluant tout ce qui vient avec (jantes, pneus, freins
  • Une nouvelle suspension arrière complètement réinventée
  • Une suspension relevée de 8 pouces
  • Un nouveau plateau plus long et spécialement conçu pour accueillir 2 essieux à l’arrière
  • Des roues de 20 pouces spécialement conçues par Hennessey
  • Des pneus tout terrain BF de 37 pouces
  • Des logos et des graphiques Hennessey et Goliath
  • Une barre de renfort en cas de renversement
  • Des lumières aux DEL
  • De nouveaux parechocs

Le meilleur dans tout ça, c’est que le préparateur américain vous offre même une garantie de 3 ans/60 000 kilomètres sur son installation. Néanmoins, on s’entend pour dire que même si aucune garantie n’était offerte, le camion se vendrait quand même très bien. D’ailleurs, en parlant de vente, voici quelques données qui risquent de vous faire tomber en bas de votre chaise.

Le Hennessey Goliath 6X6 2019 est loin d’être à la portée de tous les budgets. En fait, il faut débourser 375 000$ US pour un modèle de base, ce qui inclus tout de même le Chervolet Silverado donneur. Attendez une minute, ai-je bien dit de base? En fait oui, car le préparateur américain vous offre quelques options histoire de rendre votre Goliath 6X6 encore plus attrayant. Hennessey propose notamment un ensemble HPE800 qui permet d’augmenter la puissance à plus de 808 chevaux. Vous pouvez également ajouter un ensemble de freins Brembo et un ensemble intérieur amélioré.

Vous pouvez acheter un Hennessey Goliath 6X6 directement à travers Hennessey ou bien à travers l’un des quelques concessionnaires qui sont autorisés à vendre ce produit. Néanmoins, je vous suggère de faire vite si vous voulez vous en procurer une puise que le nombre d’unités produites sera limité à 24 exemplaires seulement, ce qui veut dire que les chances d’en croiser un autre sur la route sont assez faibles. La majorité des unités devraient se vendre chez nos voisins du sud, mais il y a fort à parier que les collectionneurs les plus fortunés du monde de l’Europe, de l’Asie et surtout des Émirats-Arabes-Unis voudront eux aussi s’en procurer un.

6X6

Dans un monde où l’exagération et le fait d’attirer l’attention sont des tendances, des véhicules comme le Goliath et le Velociraptor trouvent leur public assez rapidement. Néanmoins, cette folie est loin de s’appliquer uniquement à ses deux véhicules puisque Mercedes-Benz en collaboration avec Brabus propose lui aussi un 6X6 du déjà très imposant Classe G.

Hennessey

Si ces projets de la marque vous intéressent, sachez que Hennesey a produit et modifié un grand nombre de véhicules depuis son lancement en 1991. On connait la marque surtout pour ses modifications sur les véhicules des marques Dodge, Ford et Chevrolet, mais il propose aussi des améliorations sur des véhicules de marque comme Cadillac, Jeep, Jaguar, Lincoln, Lamborghini et même Mclaren.

Maintenant que Chevrolet et Ford ont leur 6X6 respectif, êtes-vous d’accord avec moi pour dire que le prochain véhicule que Hennessey devrait transformer en 6X6, c’est le nouvelle RAM 1500, ce qui serait absolument dément.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier