Honda Accord 2018 2.0

8 October 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Le constructeur automobile japonais Honda a récemment invité les journalistes automobiles du Canada a venir découvrir la toute nouvelle Honda Accord en Alterba. Certes, comme la majorité d’entre eux, je n’ai pas pu m’y rendre, mais voici tout de même un compte rendu de ce qui en est et laissez-moi vous dire que c’est tout un changement!

D’abord, Honda laisse complètement tomber le modèle Coupé, ce qui est un présage que quelque chose d’autre s’en vient dans la marque. Certaines rumeurs parlent déjà d’une nouvelle Honda S2000. Néanmoins, ce n’est pas de ça dont il est question aujourd’hui, mais bien de la nouvelle Honda Accord 2018 qui, pour une première fois dans l’histoire de la marque, prend les allures de la Civic, car normalement, c’est le contraire.

2018_Honda_Accord_Sport_2.0T_062

Splendide

J’ai toujours été un grand adepte de la Honda Accord, car c’est une voiture d’un gabarit très intéressant et fonctionnel. Néanmoins son allure sobre a toujours été son point faible. Or, pour 2018, on a droit à une Honda Accord plus racée et totalement affirmée! La berline du constructeur japonais prend, certes, des airs de Honda Civic, mais elle a son propre caractère, c’est moi qui vous le dis. D’abord, elle propose une face avant très moderne et futuriste. Son style est très épuré, mais il y a en même temps tellement de choses à dire. Sur les côtés, il y a beaucoup de travail sur la carrosserie. On a droit à des courbes très prononcées sur les bas de caisses et la manière dont la vitre arrière se termine est un joli clin d’œil à la nouvelle Honda Civic. Bien qu’on ne nous ait pas encore dévoilé l’ensemble des jantes qui accompagneront les différences version de la nouvelle Accord, on peut déjà vous dire qu’elles seront fabuleuses. Encore une fois, pour la partie arrière nous avons droit à des feux arrière clairement inspirés de ceux de la Honda Civic. Néanmoins, contrairement à cette dernière la Honda Accord affiche un fini plus sage. Bref, elle propose un style qui lui va bien.

2018_Honda_Accord_Sport_2.0T_002

Comme nous avons droit à une nouvelle génération, il va de soi que l’habitacle lui aussi a subi une importante transformation. Néanmoins, on reconnait la forme globale de la planche de bord et ça fait plutôt étrange je dois vous dire. J’aime beaucoup le fait que l’écran tactile semble pouvoir se détacher puisque c’est une caractéristique qu’on retrouve sur de nombreuses voitures de luxe. Un autre détail très intéressant, c’est le fait qu’il n’y ait pas de levier de vitesse ce qui agrandit considérablement l’espace pour les passagers avant. Le volant lui aussi affiche un joli design et il n’y a pas trop de boutons. Bref, tout est là où ont s’attend de le retrouver dans une Honda Accord et je dois dire bravo aux ingénieurs du constructeur japonais pour avoir réussi ce coup de maitre.

2018_Honda_Accord_Hybrid__018

Plus de V6

Si vous suivez un peu l’actualité, vous saviez probablement déjà que le V6 serait remplacé par un moteur turbocompressé. Honda a finalement décidé de passer au 21e siècle si vous voyez ce que je veux dire. Néanmoins, le fait que le constructeur japonais ait retiré le moteur de 6 cylindres ne fait en rien référence au fait que le moteur turbocompressé vient le remplacer. Honda préfère donner toutes les chances à la venue d’un nouveau modèle sport. Ainsi, une Honda Accord V6 très performante et relativement abordable aurait pu sérieusement nuire à sa réputation.

Sur le plan mécanique, la nouvelle Honda Accord 2018 propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce dernier affiche une puissance de 192 chevaux et 185 livres-pied de couple. Pour cette motorisation, vous avez le choix entre une boîte CVT ou une transmission automatique à 6 rapports. Là où ça devient véritablement intéressant, c’est avec le nouveau moteur turbocompressé de 2.0 litres qui est , vous l’aurez deviné, directement emprunté à la Honda Civic Type R. toutefois, ne vous attendez pas à la même puissance puisqu’il est ici question de confort et non de performance. Ainsi, le moteur turbocompressé de 2.0 litres affiche une puissance de 252 chevaux et 273 livres-pied de couple, ce qui est tout de même pas mal pour une voiture de ce gabarit. Ce qui rend ce moteur d’autant plus intéressant, c’est qu’il est couplé de série à une boîte automatique à 10 rapports, une première dans la gamme Honda. Néanmoins, ceux et celles qui veulent opter pour la version Sport auront tout de même la possibilité de choisir une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui veut dire que la Honda Accord n’est pas totalement changée. D’ailleurs, l’option d’une boîte manuelle n’était pas offerte sur la berline avant, ce qui promet d’être très intéressant. Néanmoins, comme c’est le cas pour toutes les voitures de cette catégorie, le constructeur japonais finira par la retirer après 2 ou 3 ans de production par manque de popularité. Finalement, Honda promet qu’une version hybride sera introduite sur le marché plus tard cette année ou en début d’année prochaine.

Une Accord américaine

La Honda Accord a toujours été une voiture très appréciée en Amérique du Nord d’autant plus qu’on sait désormais que la 10e génération sera assemblée aux États-Unis. Néanmoins, il y a quelques petits détails fâcheux en ce qui concerne la nouvelle Honda Accord à côté desquels ont ne peut tout simplement pas passer. D’abord, il n’y aura pas de rouage intégral, ce qui est un sacrilège sur ce genre de voiture. Ensuite, aucune boîte manuelle pour la version de base. De plus, son nouveau design ne plait pas à tous. En fait, vous aller vous habitué, car moi aussi il m’a fallu un certain temps pour l’apprécier. Disons simplement que l’ancienne formule était si bonne que le constructeur japonais pouvait difficilement faire mieux. Pourtant, je crois sincèrement que Honda a réussi le pari avec la nouvelle Accord et qu’elle figurera parmi les voitures les plus populaires de sa catégorie, rien de moins.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Honda Accord 2018 2.0