Honda Civic 2021

6 June 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Une version hybride et 3 cylindres

Bien que l’entreprise misait sur ses vieilles technologies jusqu’à tout récemment, Honda a fait un bon en avant avec l’utilisation d’une motorisation turbocompressée non pas pour la performance, mais bien pour l’économie d’essence de sa très populaire Civic. Enfin, tout ceci pour dire que ce n’est qu’un début, littéralement, puisque le constructeur japonais vient tout juste d’annoncer qu’il y aura une version hybride ainsi qu’une motorisation de 3 cylindres dans la gamme de la Civic en 2021 lorsque la nouvelle génération fera son entrée sur le marché. Certes, il est encore tôt pour faire se genre d’annonce 4 années à l’avance, mais Honda a l’habitude de tenir ses promesses, ce qui veut dire qu’il faudra vous attendre à une Honda Civic bien différente de celle que vous avez connue par le passé.

Il faut d’abord comprendre que ce n’est pas le choix du constructeur à 100%, mais bien les différentes lois sur les émissions de carbones qui obligent Honda à proposer de nouvelles alternatives sur le plan mécanique. Et comme sa gamme n’est pas aussi diversifiée que ses compétiteurs, c’est la Civic qui représente la meilleure plateforme pour offrir une version hybride branchable ainsi qu’une motorisation turbocompressée de 3 cylindres.

Hybride oui et non

On nous propose déjà la Honda Clarity, une voiture ici offerte en version hybride seulement, mais disponible en version 100% électrique et en version à hydrogène sur d’autres marchés. Pourtant, Honda continue de croire qu’il serait intéressant d’offrir à nouveau une Civic Hybride sur le marché canadien. Sauf que cette fois-ci, elle serait branchable, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais je doute fortement que ça attire une plus grande clientèle vers la Civic qui connait déjà une forte popularité pour sa forme actuelle. Le problème, c’est que Honda veut diversifier le modèle Civic et risque à mon avis de nuire à cette voiture reconnue pour ses biens faits. En proposant autant de motorisations et de versions que le prétend Honda, la Civic sera plus facilement comparable à la compétition et comme les consommateurs font de plus en plus de recherches avant d’acheter aujourd’hui, le risque qu’ils trouvent en d’autres modèles d’autres marques un centre d’intérêt plus grand est bien réel et c’est un terrain sur lequel Honda ne veut certainement pas s’aventurer.

Honda-Civic-VTEC-Turbo-1024x682

3 cylindres VTEC

Voilà un mot qui fera bien plaisir aux adeptes de Honda Civic, car la version 2021 sera pourvue d’une motorisation turbocompressée de 3 cylindres de 1.0 litre dotée de la bonne vieille technologie VTEC, le tout, accompagner de l’injection directe. J’espère ne pas avoir besoin de vous dire que le résultat sera bluffant, surtout au niveau des performances. Oui, même avec 1 litre. Il faut comprendre que cette motorisation sera aussi performante que l’actuel moteur de 2.0 litres de 4 cylindres que propose déjà Honda avec 127 chevaux et 150 livres-pied de couple. Notez bien que cette motorisation pourrait forcément faire partie de la gamme de la Fit et peut-être même d’autres modèles au besoin.

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est le fameux système VTEC de Honda, il s’agit simplement d’un système de valve à ouverture variable en fonction du régime moteur, ce qui augmente considérablement les performances d’un moteur et bonifie sa sonorité du même coup. C’est d’ailleurs ce qui a rendu la voiture aussi populaire auprès des jeunes adeptes de voitures modifiées. Fait intéressant, les moteurs japonais dotés de cette technologie doivent être retirés de la route après un certain nombre de kilomètres au Japon, ce qui permet aux gens du reste du monde d’acheter ces versions encore plus performantes de nos moteurs préférés. Ainsi, les jeunes d’ici peuvent se payer des moteurs très performants à moindre coût directement importé du Japon.

L’une des annonces les plus importantes qu’a fait Honda en ce qui concerne la Civic 2021, c’est le retour sur le marché de la boîte manuelle, ce qui peut paraître anodin pour plusieurs, mais en dit long sur le bon vouloir du constructeur japonais en ce qui concerne l’agrément de conduite de ses voitures.

Une version hybride et 3 cylindres

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier