Honda Civic SI 2017

9 April 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Sa puissance enfin dévoilée

En automobile, les chiffres veulent tout dire, surtout lorsqu’il est question de performances. La puissance est l’une des caractéristiques sur laquelle les consommateurs se fient le plus avant d’acheter une nouvelle voiture. Or, si on en croit les premières impressions que les adeptes de la marque japonaise Honda ont de la nouvelle SI, cette voiture ne se vendra pas aussi bien qu’avant.

Après la Civic (normale) et la Civic Type-R, c’est au tour de la version SI de nous dévoiler sa puissance, une donnée très attendue des adeptes de la voiture sportive japonais. Or, vous serez déçu d’apprendre que la voiture ne gagne pas en puissance. En fait, c’est tout le contraire. La nouvelle Honda Civic SI 2017 sera propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres développant entre 174 et 180 chevaux, ce qui est largement inférieur aux 204 chevaux du moteur à aspiration naturelle de 2.4 litres de la génération précédente. En revanche, on passe de 174 à 192 livres-pied de couple. Ça signifie que la Honda Civic SI 2017 offrira des accélérations plus prononcées, mais qu’elle risque d’être moins performante à haute vitesse. En fait, ce n’est pas autant une si mauvaise nouvelle qu’on pourrait le croire puisque la Honda Civic SI 2017 sera performante là où c’est vraiment important.

CSC17_003

Une question de principe

Plusieurs d’entrevous sont certainement déçu d’apprendre que la Honda Civic faite moins de 200 chevaux, une donnée qui a toujours été très ventée par les adeptes du modèle, mais Honda est à l’heure du renouvellement dans sa gamme toute entière, ce qui veut dire que nous verrons de nouvelles mécaniques apparaître avec les années. Certes, le constructeur japonais aurait pu utiliser une version plus civilisée du moteur de la Civic Type-R. Son moteur turbocompressé de 2.0 litres affiche une puissance de 316 chevaux et 295 livres-pied de couple. Il est difficile de comprendre pourquoi Honda n’a pas utilisé ce moteur pour la Civic SI. Peut-être que le constructeur japonais ne souhaitait tout simplement pas faire de l’ombre au nouveau modèle de performance de sa gamme ou c’est peut-être une question d’économie de carburant. Bref, Honda avait ses raisons pour le faire, mais il est certain que les ventes vont s’en trouver affecté.

D’ailleurs, si on observe ce qui se fait chez la compétition. Honda aurait très bien pu faire mieux de la nouvelle Civic SI sur le plan mécanique. D’un côté, on a la Gold GTI et ses 220 chevaux et de l’autre, il y a la Focus ST et ses 252 chevaux. Ces deux bolides ont eux aussi des versions plus extrêmes auxquelles elles ne font pas d’ombre pour autant.

CSC17_004

La nouvelle Civic SI

assez parlée des autres, concentrons nous sur le sujet d’aujourd’hui, la nouvelle Honda Civic SI 2017. Comme vous le savez déjà, le bolide du constructeur japonais sera propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre développant 180 chevaux et 192 livres-pied de couple. Comme c’est déjà le cas, cette puissance sera transmise aux roues avant, et ce, par l’entremise d’une boîte manuelle à 6 rapports.

Là où la nouvelle Civic SI s’améliore considérablement par rapport à la génération précédente, c’est dans l’expérience de conduite globale. D’abord, la voiture sera nettement plus légère que dans la version précédente. Honda nous promet également une suspension adaptative ainsi que de plus gros freins et des pneus plus larges. La nouvelle Honda Civic SI sera également pourvu d’une gestion électrique qui permettra de choisir entre deux modes de conduite, soit normal et sport. Ainsi, la rigidité de la suspension, la sensibilité du volant ainsi que la réponse de la pédale d’accélération seront ajustées en conséquence. Je ne sais pas pour vous, mais ce genre de détail me fait oublier que la nouvelle Honda Civic SI 2017 est moins impressionnante sur papier que l’ancienne génération. En fait, plus j’en apprends sur cette voiture et plus j’ai hâte de m’installer derrière le volant pour voir ce qu’il en est, car je suis persuadé que je vis être surpris. Et même si Honda n’a encore sorti aucun chiffre officiel sur les temps d’accélérations de sa nouvelle Civic SI, cette dernière pourrait bel et bien être plus rapide que l’ancienne génération, du moins, sur le 0-100.

Sur le plan esthétique, la nouvelle Honda Civic SI 2017 promet d’être plus agressive que la version standard tout en restant plus civilisée que la version Type-R. Elle aura notamment droit à des jantes à deux tons de 18 pouces, un parechoc avant plus imposant et, bien sûr, un aileron arrière surélevé.

Bien que le constructeur japonais n’ait pas encore dévoilé de prix officiel, ce dernier a fait mention que la nouvelle Honda Civic SI 2017 sera affiché autour de 25 000$ US, ce qui veut dire environ 32 000$ canadien.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier