Honda Clarity 2018 : le futur au présent

27 May 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Cette semaine, j’ai fait l’essai de la Honda Clarity 2018 et je dois dire que cette voiture hybride rechargeable m’a grandement impressionné et séduit, à un point tel d’ailleurs que j’en ai même délaissé ma voiture sportive. Ce qui rend la Honda Clarity aussi géniale à mon avis, c’est qu’elle ne vous oblige en aucun cas à changer vos habitudes quotidiennes contrairement à une voiture 100% électrique. La seule chose qu’il vous faut, c’est une carte d’abonnement au circuit électrique et le tour est joué. En fait, je dirais même que la Honda Clarity 2018 améliore votre quotidien puisqu’elle offre une autonomie en mode 100% électriques plus que suffisante pour vos besoins et qu’elle vous donne accès aux meilleures places de stationnement dans les centres commerciaux.

La version à l’essai cette semaine est une Clarity Touring à savoir la version haut de gamme de voiture du constructeur japonais. Cette dernière affiche un prix de base de 43 900$, soit 4 000$ de plus qu’on en demande pour la version d’entrée de gamme. Ce léger supplément en vaut largement le coup puisqu’il vous donne droit à des sièges garnis de cuir, un volant gainé de cuir, un système de navigation ainsi que l’accès aux services de Sirius XM. La version Touring propose également 2 couleurs qu’on ne retrouve pas dans la version d’entrée de gamme, soit le rouge Rubis Nacré et le vert Forêt au clair de lune nacré comme celle qu’on retrouve sur la Clarity à l’essai cette semaine.

Hybride rechargeable

Clarity 06

Bien des gens ne comprennent pas encore comment fonctionnent les voitures hybrides rechargeables. Ce qui les différentie des voitures hybrides tout court, c’est qu’elles peuvent fonctionner en mode électrique seulement et que le moteur à essence s’active uniquement lorsque la batterie de la voiture est presque vide ou dans différentes circonstances en fonction des voitures.

La Honda Clarity 2018 est propulsée par un moteur électrique de 181 chevaux et 232 livres-pied de couple. Ce dernier est accompagné par un moteur à essence à cycle Atkison de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce moteur à lui seul affiche une puissance de 103 chevaux et 99 livres-pied de couple. Ainsi, la Honda Clarity 2018 affiche une puissance combinée de 212 chevaux. Sans compter qu’elle bénéficie d’une transmission à variation continue de série.

Il faut environ 2.5 heures sur une borne de 240 V pour que la voiture effectue une recharge complète et 12 heures lorsqu’elle est branchée sur une prise 120 V.

clarity 03

Selon le constructeur japonais, la Clarity 2018 affiche une consommation moyenne de 5.3L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute. Honda annonce également une consommation moyenne combinée (électrique/essence) de 2.1L/100km. Honda annonce également une autonomie moyenne de 76 kilomètres en mode 100% électrique et 547 kilomètres en mode combiné.

Vous croyez probablement que c’est plus rapide de faire un simple arrêt à la station-service, ce que la Honda Clarity vous permet de faire. Vous croyez probablement que les chiffres que démontre Honda ne sont pas exacts. Eh bien, vous risquez d’être surpris. Voici ce que j’ai pu constater durant ma semaine d’essai avec la Clarity.

D’abord, je tiens à préciser que je n’ai aucunement modifié ma conduite ou mon trajet parce que je conduisais une voiture hybride rechargeable. J’ai fait environ 300 kilomètres avec la voiture en ville et sur l’autoroute. Au final, ma consommation moyenne était de 1.0L/100km et j’ai pu recharger la voiture 5 jours sur 6 sans trop faire d’efforts pour trouver une borne. Une fois la batterie complètement rechargée, la voiture m’indiquait que j’avais une autonomie totale de 647 kilomètres. Si on considère que les conditions de la route sont plus extrêmes et exigeantes pour la voiture en hiver, on voit que Honda a visé juste en ce qui concerne les cotes de consommation de la Clarity 2018. Je crois même qu’avec un peu de discipline, j’aurai réussi à faire encore mieux que 1.0L/100km, car dans cette semaine d’essai, j’ai roulé quelques kilomètres en mode HV (Hybride Vehicle) ainsi qu’en mode Sport et c’est probablement le seul moment où j’ai réellement utilisé le moteur à essence.

Une voiture qui fait tourner les têtes

Clarity 07

Voir une Honda Clarity sur un écran d’ordinateur et en voir une en vrai, c’est deux choses. Je dois dire que j’ai été surpris par les dimensions de la voiture la première fois que je m’en suis approché. Comme bien des gens, le design de la carrosserie m’a un peu fait sourciller, surtout en ce qui concerne la partie qui couvre la roue arrière, mais il faut comprendre qu’il s’agit là d’un élément essentiel de la signature esthétique des modèles électrifié chez Honda. Et puis, lorsqu’on est dans la voiture, c’est la dernière chose à laquelle on pense.

Un habitacle haut de gamme

Clarity 04

La Honda Clarity 2018 est une grosse voiture et ça se reflète aussi à l’intérieur puisque son habitacle est très spacieux. Néanmoins, ce qui m’a le plus choqué, c’est le volume de son coffre. Disons que je suis habitué à voyager léger lorsque je dois essayer une voiture hybride rechargeable, car le coffre est lourdement amputé par les batteries de manière générale. Or, en ce qui concerne la Clarity, vous avez même plus d’espace dans le coffre que la majorité des berlines conventionnelles.

Une fois assit derrière le volant de la Clarity 2018, on se sent immédiatement à l’aise. La voiture propose un fini relevé avec une planche de bord sur laquelle on retrouve du suède et des garnitures de bois. L’écran numérique du tableau de bord est de toute beauté et l’écran tactile est bien positionné. Le fait que la voiture ne propose aucun levier de vitesse et une console centrale a deux étages donne un fini plus épuré à l’habitacle de la voiture.

Des technologies de pointe

Clarity 01

La Honda Clarity 2018 a le droit à la totale en matière de technologies. Sur le plan esthétique, la voiture du constructeur japonais propose un éclairage moderne et audacieux pour l’extérieur alors que nous avons droit à un éclairage futuriste et reposant à l’intérieur. La Honda Clarity 2018 est aussi bien équipée en matière de technologie de sécurité. Elle propose, de série, notamment un système de freinage à réduction d’impact, une répartition électrique de la puissance de freinage, un système d’alerte de collision avant, un système d’alerte de sortie de voie et j’en passe. Et je ne vous parle même pas du système HondaLink et de toutes les technologies de divertissement qui accompagne ce dernier, car vous auriez un texte aussi épais qu’un roman à l’eau de rose à lire.

Là où la voiture m’a littéralement gagnée, c’est avec son régulateur de vitesse adaptatif et son système de suivi de voie. Le régulateur de vitesse adaptatif de la Honda Clarity 2018 propose plusieurs niveaux d’ajustements pour la distance entre le véhicule qui se trouve devant vous et le vôtre. De plus, le système de suivi de voie vous garde réellement au milieu de la voie sans vous faire dévier d’un côté à l’autre de cette dernière, surtout lorsqu’elle est large, un problème qu’on observe malheureusement chez beaucoup de voitures, mais pas avec la Honda Clarity 2018.

Les points à améliorer

Aucun siège électrique! Il y a beaucoup de boutons et il y en a partout, littéralement!

Les points forts

La Honda Clarity 2018 se démarque par ses nombreuses technologies perfectionnées. Son habitacle est un véritable havre de paix. Sans parler de la qualité d’assemblage et des matériaux qui composent ce dernier. Sa consommation moyenne est tout simplement incroyable.

Résumé

Je suis de ceux qui croient que les technologies électrifiées ne remplaceront pas les voitures conventionnelles, mais qu’elles s’intègreront plutôt à ces dernières comme c’est le cas notamment pour la Honda Clarity. La voiture du constructeur japonais offre une autonomie en mode 100% électrique supérieure à la moyenne et suffisante pour que la majorité des gens n’ait aucunement besoin d’utiliser le moteur à essence pour leur déplacement quotidien. La Honda Clarity 2018 est la voiture du futur au présent, tout simplement.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Clarity 02

Clarity 05