Honda Fit Sport 2018 : ça “fit” dans ma vie

20 May 2018 par Jean-Sébastien Poudrier

Cette semaine, j’ai eu la chance de conduire la Honda Fit Sport 2018, une voiture qui m’a immédiatement séduite. Il faut dire que la couleur Orchidée blanc fini nacré, les jantes noires et la petite ligne rouge à l’avant et à l’arrière donnent un look assez unique et distingué à la voiture. La Honda Fit Sport 2018 est aussi disponible en Orange et en noir, mais on va se le dire, c’est avec sa robe blanche que la sous-compacte du constructeur japonais est la plus jolie. Néanmoins, ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué au court de mon essai routier de la semaine. En fait, ce qui m’a particulièrement plu de la Honda Fit Sport 2018, c’est ce que toutes les versions de la sous-compacte japonaise offre, c’est-à-dire, une polyvalence incroyable.  

La Honda Fit 2018 se décline en version DX, LX, LX-Honda Sensing MC, Sport, Sport-Honda Sensing MC, EX et EX-L NAVI dont le PDSF varie entre 15 190$ et 23 990$, ce qui convient à la majorité des budgets.

Performance

La Honda Fit 2018 ne propose qu’une seule motorisation, à savoir un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui développe tout de même 130 chevaux et 114 livres-pied de couple. En fonction des versions, ce dernier est couplé soit à une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission à variation continue. En ce qui concerne le modèle Sport plus particulièrement, Honda annonce une consommation moyenne de 8.1L/100km en ville, 6.6L/100km sur autoroute et 7.4L/100km en mode combinée. Or, dans mon cas, et sachez que je n’ai pas spécialement fait attention pour réduire ma consommation de carburant, la voiture a affiché une consommation moyenne de 7.0L/100km, ce qui veut dire que Honda ne fait pas de fausse publicité à ce niveau puisqu’il faut considérer que la voiture sera légèrement plus gourmande durant la saison froide.

fit 02

Technologie

La Honda Fit 2018 est une voiture technologiquement avancée à tous les nouveaux. D’abord, elle propose des technologies de pointe en matière de divertissement avec le système HondaLink de nouvelle génération qui est très facile à utiliser.  La chaîne audio offre une expérience auditive satisfaisante et vous avez même droit à une connectivité Wi-Fi dans certaines versions.

Là où la Honda Fit 2018 est sincèrement impressionnante, c’est en matière de sécurité, surtout lorsqu’il est question de l’ensemble Honda Sensing MC. Ce dernier regroupe plusieurs technologies liées à la sécurité comme le système d’alerte de collision avant, le système de freinage à réduction d’impact, le système d’avertissement de sortie de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et j’en passe. Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin de payer une fortune pour obtenir cet ensemble de technologie puisqu’il est offert dans la version LX Honda Sensing MC à partir de 19 890$.

ça "fit" dans ma vie!

Design

Avec un tel look difficile de ne pas tomber en amour avec la Honda Fit 2018, car c’est une voiture qui se distingue par son allure compacte et sympathique. Néanmoins, ce n’est là qu’une illusion, car vous savez comme moi qu’elle est très spacieuse à l’intérieur. Pour en revenir à l’esthétique, laissez-moi vous dire que la version Sport m’a permis d’apprécier encore davantage la Fit. Disons que le contraste par rapport aux autres versions est bien défini.

Pour offrir une voiture sous-compacte abordable, il faut forcément faire des compromis et dans le cas de la Honda Fit 2018, c’est dans la qualité des matériaux qui compose l’habitacle et l’insonorisation que les coupures de budgets ont été effectuées. Néanmoins, ce n’est pas vraiment grave puisque c’est aussi le cas pour la totalité des voitures sous compacte, des voitures compactes et même de certaines voitures intermédiaires. Là où la Honda Fit se démarque en revanche de la compétition, c’est en matière de design puisqu’elle offre un habitacle très stylé. Je dois dire que j’aime beaucoup les cadrans du tableau de bord et j’ai apprécié les couleurs qui changent en fonction de l’efficacité de votre conduite grâce au système Eco Assist. L’intérieur de la Honda Fit Sport 2018 est réussi sur le plan esthétique et il y a quelques éléments qui rehausse encore davantage le tout comme les coutures rouges sur le volant et le pommeau du levier de vitesse.

fit 03

Les points faibles

La résistance dans les boutons de la console centrale passe d’un extrême à l’autre. Il faut s’y prendre à deux mains pour la ventilation alors que le bouton du volume bouge même si on ne fait que l’effleurer. Je sais que le concept de la voiture, c’est d’être sport, mais un pommeau de levier de vitesse qui ressemble à une balle de baseball c’est peut-être un peu trop non? L’insonorisation laisse un peu a désirer. L’assistance au départ en pente ne fonctionne pas dans les pentes légères et la voiture recule quand même!

Les points forts

La Honda Fit 2018 offres une capacité de chargement incroyable. C’est une voiture spacieuse et très fonctionnelle, mais ce qu’on ne réalise pas avant de l’avoir essayé, c’est à quel point elle est logeable. Son espace cargo est tout simplement phénoménale. Tout comme c’est le cas pour la majorité des voitures Honda, la Fit est très plaisante à conduire et le grognement de son moteur est assez agréable je dois dire! La sous-compacte du constructeur japonais est également très confortable et je salue la simplicité des commandes autant vocale et tactile qu’on maîtrise à une vitesse impressionnante.

Fit 04

Élément signature

La Honda Fit a toujours été réputé pour sa faible consommation d’essence et sa grande fiabilité, mais selon moi, ce qui permet à la sous-compacte du constructeur japonais de se distinguer réellement de la masse, c’est la gestion de l’espace intérieur. Aucune voiture dans sa catégorie n’offre un habitacle aussi bien conçu que celui de la Fit et je pèse bien mes mots. En fait, cette dernière offre un espace de chargement supérieur à celui de bien des véhicules utilitaires sport.

Résumé

Croyez-le ou non, mais la Honda Fit 2018 est une voiture qu’on apprend à aimez instantanément et de laquelle on ne veut tout simplement pas se défaire après une semaine seulement. C’est une voiture que vous devriez considérer même si vous magasinez dans la catégorie des petits VUS, car on s’y sent plus à l’aise à l’intérieur que dans ces derniers. Ainsi, à mon avis, la Honda Fit 2018 est la reine des voitures sous-compactes.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

fit 06

Fit 05

Fit 08

Fit 07