Honda Insight 2019

30 December 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

Alors qu’on la croyait disparue et que tout le monde pensait que la Clarity venait prendre sa place, la Honda Insight refait surface pour l’année modèle 2019 avec une toute nouvelle allure bien différente de celle des modèles antérieurs. C’est dans un récent communiqué de presse sur le sujet que le constructeur japonais a annoncé que la nouvelle Honda Insight 2019 serait présentée lors du prochain Salon de l’Automobile de Détroit , le 15 janvier prochain. Selon les dires du constructeur japonais, la nouvelle Honda Insight viendra s’installer juste au-dessus de la Civic dans la gamme Honda.

Peu de détails ont été dévoilés sur la voiture du constructeur japonais, mais on sait qu’elle bénéficiera notamment de la toute nouvelle génération de motorisation hybride qui compte 2 moteurs électriques. Honda nous promet nous économie de carburant compétitive, mais également des performances à la hauteur de la marque, ce qui promet d’être intéressant si ces dires de la marque s’avèrent fondés.

Honda Insight 2019

Un peu d’histoire

La Honda Insight est arrivée sur le marché en 1999 et il s’agit de la première voiture hybride réellement populaire sur le marché. Ce n’est pas la Toyota Prius contrairement à ce que tout le monde croit. Cette dernière profitait déjà à l’époque d’une structure en aluminium et d’un aérodynamisme très étudié. Elle était d’ailleurs proposée en version à 2 portes pour ceux et celles qui s’en souviennent. Cette dernière affichait une consommation moyenne de 4L/100km sur autoroute. Ce n’est qu’en 2009 que la seconde génération de Honda Insight a vu le jour. Cette dernière était propulsée par le fameux système hybride IMA de Honda. Or, ce modèle n’a pas été aussi populaire que le croyait Honda ce qui a mené à son retrait du marché en 2014.

Nous découvrirons bientôt ce que le constructeur japonais nous réserve exactement pour 2019, mais ce dernier fait déjà mention du fait que la nouvelle Insight sera bien différente des deux premières voitures dans ce sens ou son système hybride permettra d’offrir à la fois de grande performance et une économie de carburant exemplaire. Néanmoins, le plus intriguant dans le récent communiqué de presse du constructeur japonais, c’est qu’on nous annonce un ensemble premium, comme si la nouvelle Insight allait offrir plus d’options de luxe.

Honda est fier d’annoncer que la nouvelle Honda Insight va être construite dans la même usine que la Clarity et la Accord Hybride en Indiana.

Bien qu’on n’en connaisse pas son allure finale, plusieurs rumeurs circulent au sujet du fait qu’elle sera présentée sous forme de berline dont les dimensions seront plus généreuses que celles de la Civic, mais plus modernes que celle de l’Accord. Ainsi, nous aurons droit au meilleur des deux mondes. D’ailleurs, plusieurs croient que la nouvelle Honda Insight va perdre tous les éléments traditionnels des deux générations précédentes. Ainis, finis les ailes arrière qui couvrent les roues et la partie arrière avec un hayon en deux parties. Nous aurons finalement droit à une vraie berline qui ne criera pas sur les toits qu’elle est différente, car la majorité des gens reproche cette caractéristique à la Prius depuis de nombreuses années. Ceux qui aiment ce genre de design achètent la Prius tout simplement, ce qui explique en quelque sorte le manque de popularité de la Insight de seconde génération. La photo que nous a officiellement dévoilée Honda laisse entrevoir un design similaire à celui de la Civic et l’Accord. On voit clairement que la voiture arbore les formes d’une grande berline. Néanmoins, on ne voit pas correctement la partie arrière, ce qui veut dire que le constructeur japonais peut nous réserver certaines surprises.

Honda-Insight-2019-3

Difficile de dire ce qu’il en sera exactement sur le plan mécanique pour la Honda Insight 2019 mis à part le fait qu’on sache déjà qu’elle sera propulsée par une toute nouvelle génération de système hybride qui comprend 2 moteurs électriques. On ne sait toujours toutefois pas si ces moteurs vont se retrouver sur les roues avant ou à l’avant et à l’arrière. Bref, il y a encore de nombreux détails qu’on ne connait pas sur la voiture. En ce qui concerne le moteur à essence qui accompagnera le tout, plusieurs rumeurs parlent du même moulin de 4 cylindres de 2.0 litres qu’on retrouve dans la Honda Accord Hybride. Néanmoins, d’autres rumeurs croient plutôt que le constructeur fera preuve d’un peu d’audace en utilisant le moteur de la Civic SI avec quelques chevaux en moins, ce qui serait compensé par les deux moteurs électriques.

Un avenir électrifié

Je crois que les composants hybrides qu’on trouve aujourd’hui si spéciaux et différents feront un jour parti de la mécanique de chaque voiture un peu comme l’injection directe ou la turbo compression. C’est avec des voitures comme la Honda Insight que le constructeur japonais nous démontre que se futur n’est pas aussi loin qu’on puisse le croire. De son côté, Honda va offrir 3 véhicules électrifiés. D’ailleurs, au rythme où va les choses, je ne serais pas surpris d’apprendre que le constructeur japonais une gamme entièrement électrifiée avant 2030. C’est d’ailleurs vers se modèle que la majorité des constructeurs se dirige.

La nouvelle Honda Insight 2019 promet d’être l’une des voitures électrifiées les plus intéressantes de sa catégorie et nous avons très hâte de la découvrir officiellement, ce qui aura lieu à l’ouverture des portes du Salon de l’Automobile de Détroit, le 15 janvier prochain.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier