Honda Odyssey 2018

2 January 2017 par Jean-Sébastien Poudrier

En route pour Detroit

C’est au quartier général de l’industrie automobile américaine que Honda entend dévoiler sa toute nouvelle minifourgonnette Odyssey 2018. Le Salon de l’automobile de Détroit est considéré comme l’un des plus gros évènements du genre au monde, ce qui n’est quand même pas rien. Bref, chaque constructeur espère qu’un de ses produits aura la chance d’être sous les projecteurs de médias. Or, contrairement aux autres marques qui ont l’intention de dévoiler des voitures sportives, des véhicules électriques et des concepts plus fous les uns que les autres, Honda a décidé de mettre de l’emphase sur sa minifourgonnette. Il faut dire que l’an dernier, la Honda Odyssey a connu une légère hausse de popularité. Et les chiffres sont là pour le prouver puisque les ventes ont connu une augmentation de près de 15%.

New-2018-Honda-Odyssey  2018-Honda-Odyssey-534-630x473

Honda nous promet de nombreuses nouveautés pour son Odyssey 2018 à commencer par une nouvelle silhouette. La minifourgonnette du constructeur japonais pourrait également bénéficier de la nouvelle boîte de vitesse ZF qui est déjà utilisée ailleurs chez Honda. Sans compter que de nombreuses rumeurs circulent au sujet d’une traction intégrale, ce qui serait un première pour le modèle et une exclusivité dans la catégorie. Honda pourrait très certainement arracher de nombreuses ventes à ses compétiteurs uniquement grâce à ce détail. En revanche, le constructeur japonais ne proposera rien de nouveau sous le capot de l’Odyssey 2018 qui sera mû par le même V6 de 3.5 litres.

Parlons de la compétition

On pourrait croire que les minifourgonnettes n’occupent plus la même place sur le marché avec l’arrivée de nombreux VUS et VUM sur le marché, mais ce n’est pas le cas. En fait, il faut comprendre qu’une grande majorité des minifourgonnettes sont vendues à des parcs automobiles comme les compagnies de taxi par exemple. Néanmoins, pour monsieur madame tout-le-monde, cette catégorie reste très alléchante.

Dodge Grand Caravan

De toutes les minifourgonnettes sur le marché, la Grand Caravan est certainement la moins chère et c’est d’ailleurs son argument de vente le plus convainquant. On peut toutefois comprendre que ce ne sont pas toutes les familles qui ont le même budget. Néanmoins, même si elle est largement plus abordable que ses rivales, la Grand Caravan n’est pas un produit de moins bonne qualité pour autant. Étonnamment, la Honda Odyssey n’est que quelque peu plus dispendieuse, ce qui veut dire qu’elle vaut le détour,

Kia Sedona

La Kia Sedona n’est pas la minifourgonnette la plus populaire sur le marché, mais elle est une excellente alternative pour les clients qui ont besoin de plus d’espace et de confort et qui ne retrouvent pas forcément ces caractéristiques ailleurs dans la gamme Kia. Son échelle de prix se situe au milieu de la compétition ce qui rend la tâche plutôt difficile pour un acheteur qui ne la considère pas forcément dès le premier coup d’oeil.

Chrysler Pacifica

Le retrait du marché de la jumelle luxueuse de la Grand Caravan, la Town & Country était plus que nécessaire. Cette dernière était dépassée et les 20 000$ qui les séparaient de la Grand Caravan dans certaines versions étaient difficilement explicables. En revanche, la Chrysler Pacifica apporte un vent de fraicheur dans la gamme du constructeur américain. Si votre budget vous le permet, vous n’en serez pas déçu. C’est de loin la compétitrice la plus féroce de l’Odyssey.

Toyota Sienne

La Toyota Sienna est de loin la minifourgonnette la moins populaire du lot. En fait, on pourrait expliquer cela par son prix exorbitant et son équipement de série dépouillé par rapport à celui de ses rivales. Néanmoins, je crois que la minifourgonnette du constructeur japonais a tout simplement besoin d’une cure de rajeunissement, ce qu’elle devrait recevoir dans les prochains mois si on en croit Toyota.

La nouvelle Odyssey

Bien qu’elle sera présentée dans les prochaines semaines, on en sait encore peu sur la nouvelle Honda Odyssey. Néanmoins, le constructeur japonais a laissé quelques clichés s’échapper sur la toile et il y a de quoi être impressionné, croyez-moi. La nouvelle Honda Odyssey est tout simplement superbe. Ses phares avant lui donnent l’impression d’être encore plus luxueuse. D’ailleurs, elle pourrait aisément porter un badge Acura.

2018-Honda-Odyssey-engine-630x387

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai très hâte d’en savoir davantage sur la nouvelle Honda Odyssey qui fera son entrée officielle au Salon de l’Automobile de Detroit le 9 janvier prochain.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier